module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

meilleur camescope HD

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lightofmind, 22 Novembre 2007.

Tags:
  1. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si on compare les options en HD, la Panasonic écrasé tout les caméscopes HDV de Sony Même celle que Sony prétende du full HD 1080i , ne sont pas du vrais full HD, c’est HD 1080i (entrelacé ) et compresse 4 :2 :0
    Le vrais HD c’est du 720p ou 1080p (progressive) avec signal 4 :2 : 2

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'est quoi le 720P ou 1080P progressive ?

3. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La HPX555 est la version japonaise de la hpx 500. Cette dernière est vendue 18 000 euros en kit en europe ce qui la place tout de même bien au dessus de la limite des 10000 euros...

5. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    barraalice, tu veux dire à monter soi-même ? ;{)

6. 1mercure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    barraalice,j' ai vu la AG-HPX555 à 7000 euros sur https://www.globalmediapro.com/do/product/1318

mais bon tout cela ne me dis pas clairement quelle est la meilleur caméra en ce moment pour réaliser des films de fiction dans un budget de 10000 euros
    et notament celle selon lightofmind qui a du 720p ou 1080p (progressive) avec signal 4 :2 : 2

J'attends vos réponses...
    Merci

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben aussi ettonnant que ça puisse parraitre, oui.

Tu reçois un corps de camera, un objectif, un viseur, une batterrie et tu assembles le tout. C'est la notion de vente en kit et ça se fait pas mal sur le segement des cameras broadcast.

8. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J’apporte une précision importante. Sur le site de Globalmediapro ils ne précise pas que cette camera enregistre en 1080p.

« 1080i and 720p recording with the image quality of 100 Mbps DVCPRO HD…..” . mais si on regarde le pdf technique elle enregistre bien sur les carte P2 ou disque dur en 1080p

ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasonic/Drivers/PBTS/brochures/B_AG-HVX200.pdf

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci lightofmind pour cette précision, mais en fait elle fait l'objet de nombreux débats.

Beaucoup de professionnels, particulièrement du milieu broadcast TV, estiment que la mention 1080p totalement impropre pour les flux 1080 à 25 images par seconde*.
    La notation officielle est 1080i/25 PsF. D'ailleurs techniquement rien ne sépare un flux 1080 PsF d'un flux 1080i, si ce n'est la définition temporelle visuelle .

La notation 1080p, décrit un flux 1080p/50 (ou p/60), qu'il est malheusement impossible d'enregistrer sur les cartes P2 ou HDD externe.

*Le 720p décrit normalement un flux 720p/50

10. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  11. 1mercure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si je comprends bien la panasonic AG-HVX200 est mieux que la JVC 251PROHD ou que la AG-HPX555 ?

12. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    barraalice, Je suis d'accord qu'il y a un débat sur 1080p et 1080i, mais je ne vais pas entrer dans ce débat . Quand même sur le pdf de ctmsolutions , concernant le disque dur il dit bien ...
    .... Le FS100 permet
    d'enregistrer plus de 90 minutes en 1080/25p ou
    1080/50i...

13. lightofmind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans moindre hésitation , mieux que la JVC 251PROHD. Pour la AG-HPX555 je ne peux
    le confirmer. Faut lire les info tech, test ect.... Ce qu'il me fais rire c'est les noms qu'ils donnent aux camescopes.

JVC 251PROHD. PROHD, en 4:2:0 c'est du PRO HDV

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben pro HD c'est le nom que JVC a donné à sa déclinaison du HDV : c'est effectiverment du 4:2:0, c'est du MPEG-2, et le format est sélectionnable entre 25p et 50p. Dans tous les cas c'est du 720 lignes, au bitrate fixe de 19 Mbps, et c'est bien comme tu le dis... du HDV, mais il n'y a rien de caché la dedans.

Mon assertion sur le 1080p ne concernait que la notation 1080p seule, sans mention de cadence. En fait, le 1080p/25 n'existe pas vraiment, c'est toujours du 1080i/25 PsF, mais évidement d'un point de vue cadence c'est parfaitement du 1080p/25 donc la mention s'est propagée comercialement, tout particulièrement en raison de la cinégénie de cette cadence qui paradoxalement lui confèrerait un aspect plus esthétique...

Pour revenir aux caméras, la HPX500 c'est le grand frère de la HVX 200 : même résolution, même codecs, même support de stockage, mais avec des caractéristiques plus pro : capteurs 2/3", format d'épaule, optiques interchangeables avec correction des abérations chromatiques, ergonomie pro etc... Elle est mieux que la hvx-200 à presque tous les niveaux mais comporte les mêmes gros désavantages que cette dernière : rapport signal bruit pas terrible et définition très en deça de la résolution full HD.

Comparativement, les Sony, Canon et JVC ont un meilleur piqué, et moins de bruit dans l'image, en revanche la réstitution générale des ambiances et des couleurs reste un des points forts des circuits de traitements de Panasonic.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Là, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Le progressif en conteneur entrelacé (psf) est bien du progressif. Aucune différence d'aspect entre du psf et de l'image pleine en 25P.

Moi je veux bien que le 4:2:2 soit mieux. Et il l'est certainement.

Sauf que dans la pratique, et avec de bonnes machines hdv correctement utilisées, cela m'amuserait beaucoup que l'on fasse une projection des mêmes rushes entre les deux et de voir si tout le monde discernerait bien sans coup férir lequel est lequel. Pas si sûr que cela. Les plaquettes techniques des marques sont une chose et la pratique en est une autre.

Par contre, la nuance qu'il faut apporter, c'est que la post-production du hdv ne devra pas se faire sous ce format mais à l'aide d'un codec de montage le "décompressant" en 4:2:2 et en intra-image afin d'éviter les pertes dans la manipulation.

Mais sinon, aucun test comparatif n'a pu détacher significativement la prise de vues d'une HVX 200 d'un bon camescope hdv. Certains auront un choix plus personnel en faveur de l'une ou de l'autre quant au rendu de l'image, c'est tout.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous