module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Medias optimisés et rendus

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 14 Décembre 2019.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Bonsoir Jean-Claude
    Peux-tu expliciter et corriger :



    Plusieurs paramètres à prendre en compte :
    - Projet => Optimized Media Resolution et Optimized Media format

    • Si on a une prise en UHD, je trouve logique de faire une timeline en UHD , sauf si le dois prendre seulement une petite partie de l’image
    - A priori , prise en UHD, timeline en UHD
    Media resolution = 2160p Optimized Media format DNHHQX
    -

    Si timeline en 1080p media resolution =1080p optimized Media format = DNXHQ

    - Media page => Generate Optimized Media
    Je ne l’utilise pas , peut-être à tord , pour que seule la partie utilisée d’une prise soit calculée

    - Menu Playback => Use optimized Media If Available

    J’ai une question : pour utiliser le média optimisé , il me semble qu’il doit être à la taille de la visualisation ?


    -Deliver Page => Advanced settings => cocher ON sur "Use Optimized Media"

    Si tu ne coches pas dans la page Deliver : tu utiliseras tes clips à leurs format 'nominal' (d'origine). Évidemment GPU/CPU vont travailler au max. Aux cas où ça chauffe sec (pour certains) : utiliser via l'onglet File => Render speed une vitesse un peu réduite par rapport à Render Speed 'Maximum' (ça évite l'overHeating )

    La encore, je comprends que les rendus seront utilisés s’ils sont à la taille de l’export
    Inutile de faire un rendu en uhd pour exporter en FHD ?
    Par contre un rendu en uhd devrait aider pour un export en UHD.

    Le problème des proxis et des demi ou ¼ de définition vient compliquer les choses . A priori rendus inutilisables pour l’export ?

    En pratique , je fais des clips de plusieurs minutes , 3 à 5 habituellement

    Si filmé en UHD, timeline en uhd un export en UHD H265 , l’autre en FHD H264
    Si filmé en FHD 30 ; 50 ou 60 ips Export en FHD H264

    Ma télé FHD ne lit pas le H265
    Ma Télé UHD lit le H265

    J’ai eu des problèmes avec l’utilisation des rendus pour l’export lorsqu’ils ont été fait plusieurs fois
    J’ai du les effacer .

    J’ai une carte Nvidia RTX 2800

    Cordialement
     
  2. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonsoir jakin1950,

    Réponse générale :

    Toujours se positionner par rapport au format final souhaité en terme de résolution et les moyens d'y arriver.

    Soit tu paramètres ton projet à la résolution de sortie :

    Si tu travailles avec des clips dont la résolution est supérieur à ce format (5K,6K ou 8K)?
    Si Tu utilises des clips à la même résolution mais ton montage demande à empiler plusieurs clips en même temps?
    Si tu utilises des clips très compressés, très lourds à décoder (Braw, R3D, Canon Raw, H.264 4K, HEVC 4K 10 bits, ETC..) ?
    En utilisant des clips à demi ou quart de résolution (format plus léger) tu feras ton montage plus facilement.
    Il y a toujours un moment où souvent tu auras besoin de passer par les médias optimisés.
    (Essayes avec un 4K REDCODE 11:1... et un 8K?)
    Inconvénient : quand tu génères les médias optimisés : Davinci Resolve ne peut rien faire d'autre. Par contre à la fin il fait un relink automatiquement avec les clips sources et les substituent tant que demandés. Par contre, à partir de la page Color il vaut mieux repasser avec les originaux (selon les écoles...).

    Tu organises tes clips avec des Smartbin pour mieux repérer les clips, voire dans la page media à afficher la colonne 'Optimized Media'

    Soit, autre école, comme Davinci Resolve est Timeline resolution independent :

    Tu as la possibilité de transcoder via Dacinci Resolve ou autre logiciel tiers dans un format compatible dans la résolution que tu souhaites,
    Tu fais tout ton montage/grading dans une petite résolution (HD?)=> faible usage des ressources
    Tu refais une liaison avec les originaux à la fin, en lieu et place des transcodés, et,
    Pour finir dans la page Deliver, tu changes pour la résolution plus élevée souhaitée et tu lances. Davinci Resolve recalculera tous les effets en fonction de la nouvelle résolution. Ce qui évite la réserve de l'étalonnage avec les médias optimisés.

    (il existe aussi la solution de travailler avec des clips à faible résolution mais bonne qualité et au dernier moment faire un conform vers les originaux mais...on s'éloigne des optimisations média...)

    Je t'invites à revoir le fil un nouveau livre pour Davinci Resolve v16.1 | Le Repaire
    Marina a donné un lien vers le guide V15 en français
    https://documents.blackmagicdesign....olve-15-Advanced-Editing.pdf?_v=1555571700000

    A lire à partir de la page 76.
    (encore aujourd'hui, le sujet reste ouvert tant il faut prendre en considération le workflow à partir des clips sources jusqu'au format/codec de destination):)
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Salut JC, c'est rigolo de s'écrire en français ;)

    Dans ce que tu lui écris, il faut faire attention - dans ta partie proxies - avec la politique de renommage desdits proxies afin que Resolve puisse correctement relinker à la fin. Surtout si c'est un autre soft qui fait les proxies...
    Et avant tout ça, peut-être qu'essayer de garder du 4K mais dans un projet et une timeline en HD (+ demi résolution à l'affichage) peut suffire. Il suffit alors simplement de changer tous les paramètres du projet entier de HD -> 4K juste avant export et l'opération n'aura même pas necessité de toucher au rushes initiaux.
    A bientôt "où tu sais" et passe de bonnes fêtes ;-)
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Salut Sam,

    Vrai que d'utiliser la langue de Voltaire entre-nous, ce n'est pas si souvent;) ça plutôt été celle de JFK.

    Tu as raison : restons simple.

    Comme Davinci Resolve est TimelineResolution Independent
    Faire son montage en HD et juste à la fin => Changer pour une autre résolution dans la page Delivery : tout sera recalculé à la volée par Davinci Resolve.

    J'en profite pour te souhaiter à toi ainsi qu'à tes proches de bonnes fêtes de fin d'année.;-)
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    la solution la plus simple et la plus efficace est en effet une timeline en 1080p .

    Je ne suis pas arrivé à passer des presets de réglages de color d'un modèle à un autre
    J'ai fait des modèles avec les images de la galerie , les débuts et fin de clip
    Je ne peux pas changer le nombre d'images/seconde

    J'ai des modèles pour 25/30/50/60 ips

    Il y a peut être façon de faire mieux , mais cela fonctionne

    cordialement
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous