module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Me filmer en travaillant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Birdoj, 16 Octobre 2023.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    Entièrement d'accord !!!
    une info voire une photo serait bienvenue.
    Pas secret défense tout de même ce travail :perplexe: :laugh:

2. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide, ce serait dans le style de cette vidéo d'atelier avec différents plans.

J'aimerais bien partir sur un éclairage chaud dans les 2500-3500k, de ce que j'ai vu pour l'instant c'est plutôt du duo led chaud-froid et ça semble moins bon qu'un éclairage d'une seule couleur.

Merci Homero le dedolight fait envie c'est sûr mais au delà de mon budget, si chez godox ou autre, un produit similaire existe ça pourrait être sympa.

Il va sûrement falloir quelques optiques pour arriver au résultat que je souhaite, j'ai un lumix 20mm 1.7, le laowa macro 50mm, et un voigtländer 37.5mm. Je ne sais pas ce qui serait le plus utile ensuite un 17.5mm ou peut être un 25mm en 0.95 pour pouvoir jouer avec les basses lumières et donner une ambiance plutôt intimiste et artistique grâce au bokeh et la courte distance de mise au point.

Je vais certainement investir d'abord dans les optiques et l'éclairage et je changerai de boîtier quand je me sentirai plus à l'aise en vidéo et post traitement.

Ça vous semble pertinent ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La température de couleur c'est facile à tricher que ce soit à la prise de vues en jouant sur les sources et l'appareil ou en post-production à l' étalonnage. Le choix de l'optique c'est ce qui combine le cadre souhaité et ne gêne pas le travail de l'artiste. Quant à la profondeur de champ, lorsque l'on est près, il n'y en a pas beaucoup, moins de 4 cms ça peut êtrealors un problème, on peut sortir de la zone de netteté rapidemant et ça fait faute. Mieux vaut jouer la sécurité à moins d'avoir un cadreur-pointeur attentif et nerveux.

4. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord pour l'éclairage c'est noté, et donc plutôt multiplier les sources sera aussi à envisager.

Pour les focales je fais des essais pour définir mes besoins, le 20mm est un peu trop serré en faisant une map assez proche du sujet, avec le 37.5 et le 50 je risque de manquer un peu de plan large.
    J'aimerais pouvoir créer un style presque onirique plutôt que purement technique visuellement.

Dans la vidéo beaucoup de plans sont mis en scène, on a l'impression qu'ils travaillent mais les positions de travail ne sont pas réelles ils mettent les bijoux en avant.

Pour avoir essayé ce n'est pas évident de filmer ce type de travail car les pièces sont petites et on les recouvre avec nos mains et nos outils rapidement.

Donc je ferai des images de quelques étapes de fabrication en jouant sur l'ouverture pour passer d'un flou à un plan net ou inversement, va falloir être sacrément créatif pour ne pas tourner en rond rapidement.

Est-ce qu'il est possible de faire de l'hyperfocale avec un grand angle sans avoir une mise au point trop éloignée, j'imagine que ça dépend des objectifs ?
    En prenant un établi comme dans la vidéo en se mettant donc à moins d'un mètre avec un 10mm équivalent 20mm plein format on peut avoir un rendu correct ou ça va avoir tendance à déformer l'image ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Sur un champ aussi restreint, ne pas multiplier les sources, ça risque de tout laver, casser le relief, multiplier les ombres. Une seule source bien placée dans l'espace. Eventuellement une autre diffusée, très en dessous pour déboucher les ombres, dans une couleur légèrement différente. Mais, comme toujours, cela va dépendre du sujet filmé, de la façon dont il prend la lumière : relief, pouvoir réfléchissant et comme vous l'avez dit le piège serait qu'une grosse main floue et sur-éclairée débarque dans le champ, masquant le sujet. Les ombres des mouvements doivent s'enfuir ou alors jouer sur le relief pour donner de la vie. Le 1/2 ou le 3/4 contre-jour sont efficaces mais comme toujours c'est à juger sur place. Pas de recette miracle. Ce qui fera la grosse différence c'est rarement le matériel de prise de vues, c'est la façon dont on l'utilise. Au mieux il facilite la tâche mais il vous sera difficile d'être à la fois devant et derrière la caméra, prévoyez alors un visu genre mini-moniteur pour vous cadrer depuis l'emplacement de travail. Ce sont souvent les aménagements annexes et la gestion de l'environnement qui sont les plus importants. Pour l'éclairage il y a aussi les fibres optiques sur col de cygne, j'en avais loué pour éclairer une expérience de supraconductivité.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    de toute facon , le film présenté en exemple, c'est du cine, donc tout tourné pour faire de l'image.
    Si tu veux refaire de ce style, il faut monter un studio (2 places de travail cote a cotes) pour effectuer quelques gestes a filmer dans les conditions (par exemple fond noir, eclairage "artistique") et une autre pour travailler. Comme ca selon ton scenario, tu peux t'arreter de travailler 3 min , deplacer la piece de 50cm en ayant toujours les outils a portee, faire le plan et continuer jusqu'au prochain plan.
    En plus , une grand partie du boulot est probablement faite au montage, donc c'est louable de vouloir faire ca au tournage, mais parfaitement illusoire si on est pas un pro pret a filmer pendant une journée une banane pour obtenir LE plan qu'on veut.
    La seule chose qu'on ne peut pas changer au montage, c'est le netteté et les ombres, c'est donc la seule chose qu'il convient de travailler, tout le reste, ca peut se modifier après.
    Il faudra aussi plusieures cameras deja réglées , une plan large , une macro par exemple.
    Et filmer en 4K pour avoir la possibilité de filmer un peu large et recadrer au montage.
    pour pas cher peut trouver des microscopes qui filment a grande distance en macro, avec ecran intégré et sortie HDMI.
    Perso j'ai celui-la (ADONSTAR)

l'astuce c'est de le monter a l'envers dans son support (on fixe la colonne sur une etagere au dessus du plan de travail)

#21 giroudf, 19 Octobre 2023
    Dernière édition: 19 Octobre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,

J'ai très mal formulé "la multiplication des sources", je parlais en fond comme une guirlande pour jouer du bokeh.

Tes conseils m'aident beaucoup, ces notions de placement de lumière sont techniques mais tellement évidentes au final, apprendre à bien modeler la lumière reste un art tout de même.

J'utilise une application pour avoir accès à l'écran, très utile même si la résolution est mauvaise, il y a le peaking et le déclenchement, ça m'aide bien à mettre la scène en place de mon poste de travail.

Le mieux serait d'avoir la pièce sombre et ensuite placer les lumières, réflecteur etc...?

J'ai aussi de la fibre optique, 150w et 250w en col de cygne réglable de jusqu'à 4500k, si je peux l'utiliser c'est un plus, mais le faisceau reste étroit.

Côté éclairage, j'aurais besoin au minimum d'une torche et d'un panneau led voir la fibre optique?

8. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf pour tes conseils, toutes les vidéos d'atelier de joaillerie que j'ai vu sont faites en atelier, dans celle-là on peut supposer dans plusieurs ateliers, peut-être que certaines scènes sont également faites en studio.

C'est à dire que mettre un deuxième poste de travail juste pour la vidéo n'est pas vraiment possible dans mon cas, j'ai déjà quatre postes de travail et peu de place même pour installer un trépied.

Mais par contre j'ai le temps de faire des essais, des mises en place d'éclairage, et de filmer pendant des jours entiers, le reste viendra avec le temps, la post-prod etc... Faut bien commencer quelque part.

Pour tout dire ça fait longtemps que je cogite à tout ça, beaucoup d'angles de prises de vue en tête, il me tarde d'avancer sur ce projet.

C'est sûr que d'avoir un setup en place prêt à enregistrer serait parfait avec plusieurs caméras encore plus, je vais étudier cette option.

9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +136 / 699 / -0
    Les panels led avec une bonne diffusion ou en indirect avec reflecteur blanc, te permettront de ramener le niveau lumineux nécessaire pour travailler à un diaph très fermé si tu est en macro, avec des ombres douces Ensuite il te faudra rajouter une source plus directionnelle sur l objet plutôt en contre jour, pour ramener contraste et le relief sur celui ci, c est cette source qu il faudra bien placer pour qu elle ne génère pas trop d ombres portées , notamment avec les mains, elle ne devra pas être trop en plongée, pour garder le volume de l objet

#24 mhr, 19 Octobre 2023
    Dernière édition: 19 Octobre 2023
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +778 / 3 053 / -26
    Il s'agit d'accompagner Birdoj dans un exercice compliqué , car comme dit plus haut par giroudf pour réaliser le film d'exemple on n'est plus du tout en raccord avec le titre

- se filmer en travaillant sur un atelier on utilise plusieurs camera ( 3 , 4 ou 5 ) et on laisse tourner, pas de flou ou peu, pas d'ombre, ...le film sera plus réaliste, sans effets artistiques ...seul, difficile sans expérience et il faudra une semaine de tournage...pendant lequel on ne produit pas grand chose en atelier :rolleyes:

- l'exemple par contre, c'est un film documentaire très esthétiques ( à cause du produit) il y a donc de la mise en scène ( des fausses scènes refaites plusieurs fois) c'est la magie du cinéma ..on croit que c'est réellement filmé en direct. :rolleyes:

Donc tous les conseils ici vont lui permettre de prendre pleins de rush sur plusieurs jours...et il faudra que cela reste raccord au montage .. comme la tenue vestimentaire.;)

Projet passionnant pour apprendre la vidéo...mais il faudra pas mal de temps...acteur/ cameraman / expert lumière / réalisateur " mais il vous sera difficile d'être à la fois devant et derrière la caméra "

Une fois que l'on est bien conscient du pb
    - soit on trouve cela amusant on a le budget, et on continue dans cette voie qui sera de toutes façons difficilement très esthétique ..on est parti pour plusieurs mois minimum (expérience, choix du matériel , tests ...)
    - soit ce film est un besoin impérieux et on laisse un artisan venir chez soit et il le fait en 2, 3 jours avec 2 ou 3 cameras.

Bonne suite.

11. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il y a un malentendu, tu as dû lire en diagonale ça m'arrive aussi, je ne veux pas faire un film tel que celui du lien, mais bien filmer certaines étapes de fabrication avec une présentation finale de la pièce.
    Le tout dans de courtes vidéos de 2 minutes, peut-être un peu plus, diffusées sur youtube et les réseaux sociaux.

Mais en revanche avec une vraie signature visuelle, tout ça s'apprend donc je ne m'attends pas à un résultat immédiat c'est certain.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    Peut-être que si tu nous mettais, comme déjà demandé plus haut, une photo de TON espace de travail, ce serait plus simple, non ?

13. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour tes précieux conseils.

14. Birdoj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé non, mais les ateliers se ressemblent beaucoup, surtout les établis.

Là c'est un résultat que j'aimerais bien obtenir, y'a plein de beaux flous, c'est calme, c'est le travail, j'adore :)

C'est certainement une des plus belles vidéos sur le métier, chapeau à celui qui a tourné ça.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    On se demande pourquoi refuser de mettre une photo de ton poste de travail pour vouloir ensuite le diffuser sur youtube !

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut veut faire compliqué !

• Amusant Amusant x 3
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page