module inscription newsletter haut de page forum mobile

Me filmer en travaillant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Birdoj, 16 Octobre 2023.

Tags:
  1. Birdoj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout nouveau dans l'univers de la vidéo, je souhaite trouver des solutions afin de pouvoir me filmer en travaillant tout en ayant des plans sympas malgré le fait que je sois seul pour prendre des séquences.

    Je dispose d'un lumix GX7 pour l'instant et compte acheter un boitier plus récent prochainement peut-être un GH6 qui me permettra de pratiquer également la vidéo ornithologique avec mon fils passionné d'oiseaux.

    J'ai investi dans une tête rotative et un slider, je compte investir dans de l'éclairage, les vidéos seront prises dans mon atelier qui est un peu trop lumineux je pense, et dont je calfeutrerai les fenêtres afin de maîtriser un minimum l'éclairage.

    J'ai déjà fait quelques essais avec mon 50mm macro en close up, mais les résultats sont plutôt décevants pour l'instant, sans vraiment savoir ce qui cloche entre le boîtier, l'objectif, l'éclairage et mon manque total de connaissances dans ce domaine.

    Je suis ciseleur notamment et les plans seront surtout axés sur mes mains et les outils.

    Auriez-vous des conseils à me donner ou des pistes à explorer, s'il-vous-plaît ?
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Bonjour, Il faudrait voir les problèmes et ce qui ne te plait pas dans les images que tu as tourné, pour pouvoir les améliorer, quelques extraits peut être ou explications plus précises sur ce qui ne va pas
     
  3. Birdoj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En filmant avec la tête rotative en macro rapport 1:1 et/ou proche il y avait des micros vibrations qui gâchent la vidéo, j'utilisais la colonne du trépied, basculée mais en appui sur l'établi (lourd 100kg avec plateau en hêtre de 5cm d'épaisseur), j'ai un mini trépied en carbone que je n'ai pas utilisé pour vérifier si les vibrations étaient toujours présentes, je n'étais pas la source des vibrations, c'était simplement la rotation de la tête.

    Sur ces plans j'ai utilisé ma lampe d'établi, qui est une waldmann led 6000k très puissante, l'éclairage était suffisant mais un peu trop clinique, j'aimerais arriver à créer une ambiance plus chaleureuse.

    Sur une autre séquence, à partir d'un autre poste de travail avec un rapport de 1:3 à peu près, j'utilisais une lampe avec un bulbe de 150w sans softbox, sans avoir posé de rideaux occultants sur les fenêtres l'éclairage était insuffisant.

    J'ai filmé entre f9 et f13 (si je me souviens bien) pour avoir de la profondeur de champ, mais je ne maîtrise même pas ces notions basiques en vidéo et je ne suis pas sûr d'utiliser des réglages corrects, j'étais en priorité ouverture. Je me débrouille en photo mais j'ai tout à apprendre en vidéo.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Les micro-vibrations proviennent d'une transmission de la source ... l'outil ... à l'appareil de prise de vues, il faut donc les isoler au maximum l'un par rapport à l'autre : pas d'appui sur établi, tapis de fitness au plancher, montage souple de l' APN, éventuellement contrepoids sur le bras de déport plus court, pied plus conséquent, branches plus écartées etc ... ça se règle en amont de l'appareil et non sur celui-ci. Le matos ne fait pas tout ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    En macro il est sûr que la moindre vibration se fera sentir, Est ce que tu avais activé la stabilisation du GX7? Ta tête rotative est peut être plus adaptée à du time lapse que de la prise de vue en mouvement en macro
    Au dessus de F11, c est sûr que ça demande pas mal de lumière, mais ton eclairage waldman est trop ponctuel, pas assez étalé pour une lumière plus douce et uniforme, Des panels Led avec diffuseurs seraient plus adaptés, disposés comme pour un banc titre, en latéral au dessus à 45 degrés environ de ta table
    Tu peux déjà essayer de fabriquer un petit cadre avec du calque, fixé à une trentaine de cm devant ta lampe waldman
    Il faudra augmenter la sensibilité, Je ne connais pas le GX7 et sa sensibilité ISO maxi avant apparition de bruit
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    Ce trépied
    [​IMG]
    Peut être utilisé en inversé
    [​IMG]
    [​IMG]

    Tu peux écarter les jambes, les monter, régler l'inclinaison de la caméra et sa hauteur versus le plan de travail :good:

    Manfrotto Befree Live carbone twist lock avec rotule fluide : 330 €

    MANFROTTO Befree Live carbone twist lock avec rotule fluide
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    :D Sur le trépied en vertical c'était juste un test pour vérifier que ce mini trepied en avait un peu "sous le pied" avec une charge lourde ..mais en pratique totalement inutilisable avec la "grosse"

    Par contre avec l'AX700 que du bonheur ...il faut ajouter que "suspendu" par la colonne il n'y a plus de vibration/flambage versus la position normale
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    OSBOT ..génial sur le papier "mais"
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    oui , mais ils ont deja sorti 4 models, on peut donc prendre le risque.
    il y a une difference entre une bande de djeunes qui se lancent dans le developpement hasardeux d'un gagdet, et une boite avec pignon sur rue qui passe par un crowfuding pour amortir les risques de developpement (et faire une etude de marché par la meme occasion).
    de nos jours c'est ca le modèle économique.

    perso je trouve un peu cher vu que je filme plutot sur iphone (switcher studio oblige), et qu'il y a ca qui existe du meme vendeur pour 110 francs suisse, et que je trouve plus pérenne vu que tu mets le smartphone de ton choix dessus.
    Ca offre a peu près les meme fonctions a part les sorties videos en HDMI et NDI, qui sont certe interessantes, mais pas pour ce prix.
    et le prix te permet de passer en multicam (3) pour le meme prix qu'un seul "Tail Air"
    OBSBOT Me - AI-Powered Auto Tracking Phone Mount

    d'ailleurs je viens d'en commander un pour une conference que j'ai jeudi.
    ave un peu de chance je l'ai demain

     
  11. Birdoj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, le trépied était lesté avec 10kg mais la colonne était peut-être trop déportée, la partie atelier fait une vingtaine de m2 mais est bien encombrée et le placement du trépied n'est pas évident.

    Le GX7 avait bien la stabilisation j'essaierais de vous mettre à disposition un fichier vidéo si ma connexion me le permet. Le bâtiment est en béton benché les vibrations ne viennent pas de là, certainement qu'un trépied plus adapté serait aussi utile.

    La lampe d'atelier c'était surtout parce que j'étais impatient d'essayer, elle est montée sur un bras articulé et je n'aurai jamais le recul nécessaire pour obtenir un bon éclairage. Je compte investir dans de l'éclairage si vous avez des conseils pour un budget de moins de 500€ plutôt 300€ si possible.

    Le GX7 va me servir à apprendre mais l'objectif et de passer sur un boitier plus performant, je ne monte jamais à plus de 200 iso en photo, et je crois que le bruit apparaît dès 640 iso, comme je contrôle assez bien la lumière avec flash et/ou lumière continue je n'ai pas besoin de la montée en Iso, en photo du moins.

    J'aimerais votre avis sur un grand angle ancien à focale fixe et manuel de préférence en monture F qui me donnerait un grain particulier, le but de ces vidéos serait de créer une ambiance je cherche l'opposé d'un rendu go pro en quelque sorte.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    bon, recu cet aprèm le OBSBOT Me. Petit , simple , efficace. Pour le prix rien a dire.
    un peu leger le plastique, mais bon on peut pas tout avoir.
    Essayé dans ma cuisine , ca marche impec meme dans un petit espace.
    Demain j'ai une conference avec les chinois, j'essaye avec un iphone.
     
    #12 giroudf, 17 Octobre 2023
    Dernière édition: 18 Octobre 2023
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    L'idéal aurait été un Dedolight éventuellement avec nez optique pour obtenir un éclairage rasant serré ... mais c'est cher, faut trouver l'équivalent en chinois

    Je ne crois pas trop à un objectif pour donner du grain, je vois plutôt le risque d'apparitions de franges et autres aberrations optiques : flare. Pour un effet, visez plutôt sur la lumière et de la postproduction.
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    le problème c est que l on ne sait pas trop ce que tu filmes, ni à quel distance se trouve ton appareil, ni son emplacement, de face , profil, plongée. Donc difficile de conseiller, une photo au moins de ce que tu désires comme plan ne serait pas superflue
     
    #14 mhr, 18 Octobre 2023
    Dernière édition: 18 Octobre 2023
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    +1 :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous