module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ME 66 ou ME 64

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JCB44, 10 Avril 2009.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Si vous filmez les invités c'est également normal que vous n'entendiez pas le discours du maire, ce genre de micro doit être braqué vers la source, ça a été assez répété.... Je pense qu' hélas le micro était monté sur la caméra comme d'hab ... la pire place pour un micro ! Un gars avec une perche aurait laissé le micro pointé sur Monsieur le Maire. En passant c'est une bonne pub pour la directivité de ce micro ME66 ! :D
    Ce n'est pas un micro pour enregistrer de la musique, c'est un micro adapté au reportage, docu, qui privilégie les sources dans l'axe et donc atténue et détimbre l'environnement latéral ... et pour les sources dans l'axe attention à celles en arrière plan, elles peuvent se révéler plus présentes que le premier plan. Quant à la musique, tout dépend d'où et comment elle sort, si c'est du zim-boum-boum tekno, la chaconne pour violon seul de Bach en live, la Symphonie des 1000 de Gustav Mahler sur des HP de 10 cms... en général il vaut mieux la reprendre en ligne ou équiper les musiciens (pas les 1000 ! :D), s'ils sont plusieurs un micro stéréo bien placé sera plus efficace qu'un semi-canon.
    Si la salle est réverbérante, c'est normal que ce micro comme tous les semi-canons ne donne pas de satisfaction.

Donc dans le cas de Monsieur le Maire on semble avoir aligné ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre de circonstances, pour l'avenir il serait bon de changer de méthode de travail car ce n'est pas faute de le répéter sur le forum, le meilleur matos s'il n'est pas utilisé comme il le faut, ne donnera pas son potentiel quitte à se retourner contre vous.

Pour en revenir au cas présent : vous voulez entendre le maire en continuité en gardant à un niveau et un timbre constant tout en changeant de place caméra : équipez le d'un micro HF sur un canal et utilisez un autre micro pour les ambiances, soit monté sur la caméra et branché sur l'autre canal, il ne servira peut être pas à grand chose si tout le monde la boucle pendant le discours, par contre au montage vous vous servirez de cette ambiance pour que le son HF soit moins sec et dépouillé ... pas besoin de ME66, le micro caméra aurait largement suffit !
    Si vous n'utilisez pas de HF (qui se révèle la plus part du temps comme un investissement plus intéressant qu'un micro canon !), utilisez un micro sur pied placé devant l'orateur avec une rallonge, mais le HF limitera les risques d'accidents tout en rendant les déplacements caméra plus aisés. Je vous conseillerai dans un premier temps de vous faire assister par quelqu'un tenant vos matériels actuels au bout d'une perche et sachant la placer en fonction de ce qui se passe, de ce qu'il est important de saisir du moins de ne pas rater ... et à vous d'écouter au casque ce qui entre sur la caméra ... ça évite beaucoup de mauvaises surprises aux rushes. Si vous êtes forcé de gérer seul cette situation, autant rester dans la config précédente qui semble t'il vous donnait satisfaction.
    IL FAUT ARRETER DE CROIRE comme cela est trop répandu sur le Repaire que c'est en choisissant un matériel "pro" qu'il va être adapté à toutes les circonstances toujours très variées d'un tournage ... est ce que je prendrais une Ferrari pour attaquer une piste de moto-cross ? Non, une fois que l'on connaît la situation et les impératifs d'un tournage, on s'ADAPTE et on ADAPTE aussi le matériel en fonction car aucun n'est universel...

#31 homero, 21 Mai 2009
    Dernière édition: 21 Mai 2009
  2. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour et merci pour votre réponse,

Je suis un débutant ( 18 mois ) et il est vrai que c'est avec des déboires que malheureusement j'avance, mais je me suis fié au échange dans le forum [Opinion] ME 66 ou ME 64.
    A chaque fois que je dois me commander du matériel je consulte le forum.
    Vous avez eu la gentillesse de m'expliquer une méthode de travail que je vais mettre en application.
    Mais voila que je me retrouve avec un micro ME66 sur les bras, afin d'essayer de minimiser mon erreur, est ce que je peux adapter sur le K6 un micro non semi canon me permettant d'enregistrer ce genre d'événement ?
    Je vais suivre vos conseils et travailler avec le casque .

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Oui sur le K6 on peut adapter plein de choses omni ME62, cardio ME64 , semi-canon ME66, canon ME67 etc ...il y a le choix mais ce n'est pas ça qui va résoudre vos problèmes, gardez votre ME66 pour d'autres choses ou revendez le (coup de chance c'est assez recherché !) mais surtout placez le au bon endroit, le ME66 à 1,50 m dans la direction du maire aurait pu fait l'affaire si l'environnement était propre et non réverbérant ... pour limiter les dégâts en attendant un matériel adapté, utilisez une perche avec suspension sur un canal tenue par quelqu'un qui ira chercher les sons et sur l'autre conservez votre micro cam d'origine sur l'autre canal et qui assurera ce qui se passe devant la caméra. Mais le HF est la meilleure solution du moins la plus simple à mettre en oeuvre, vous posez le micro sur la table ou devant l'orateur (ou mieux un micro sur pied équipé d'un émetteur genre SKP100) et vous aurez toujours le discours en entier tant que vous ne couperez pas la caméra ... alternative : un enregistreur séparé posé là où il le faut. Comme sous-entendu plus haut, c'est plus l'emploi que l'on fait du micro que le micro lui-même qui compte. J'ai eu des sons beaucoup plus présents avec le dictaphone très moyen d'un téléphone portable posé là où il le fallait, sur une table à 60 cms des gens qu'avec mon micro canon à 4 mètres, pas du grand son mais très exploitable car parfaitement intelligible en reportage.

4. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    j'ai pris bonne note de vos suggestions et je vous en remercie.
    Sur mon ancien petit camescope Sony PD120 il y a un style de micro qui correspond à mes attentes, pensez vous que le ME62 lui ressemble au niveau prise de son salle de mariage ?.
    Merci

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Aucune idée, je ne connais pas le PD120 ...(le PC120 avec son micro stéréo intégré et le PD150, par contre oui) ... et quant aux salles de mariage, je pense qu'elles ne sont pas toutes sur le même modèle, ça dépend des localités et des municipalités. Le ME62 est un omni ... si vous parliez du micro de la PD150 :perplexe: c'est un hyper-cardio, il suffit de voir les ouies latérales de ce dernier. Sur les PD100/150/170 j'ai remplacé plusieurs fois le micro d'origine par d'autres micros (ME64/66, Rode NTG-2, 416, Neumann, Sony 672, AT835 etc...) mais jamais par un omni. Les omni sont assez peu utilisés en TV sauf les micros-cravate et certains micros-main pour des interviews, micro dans le champ ou des plateaux de presentation (Lem DO21 et Sennheiser MD21) mais ils sont de plus en plus souvent remplacés par des HF main Sennheiser avec tête cardio. Bref si vous voulez de la présence sur le Maire avec un omni, il vous faudra l'amener très près . Par contre pour des ambiances avec de la musique, ce genre de micro ramasse-tout peut être utile ... mais en attendre des miracles vu les conditions ????

6. JCB44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je suis un peu dans le brouillard !! vous êtes Pro :bravo:et moi je débute, pour essayer d'obtenir un résultat avec une ambiance musique le ME62 doit convenir:confused: ?
    je conserverai donc mon ME66 pour les interviews .
    Qu'en pensez vous ?

Je tiens à vous remercier pour vos réponses.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Oui théoriquement ça devrait aller mieux, et vous aurez juste qu'une tête ME62 à racheter et à visser sur le corps K6 !

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous