module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ME 66 ou ME 64

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JCB44, 10 Avril 2009.

Tags:
  1. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous

2. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de le tester en intérieur, j'ai l'impression d'enregistrer dans une caverne !! je vais passer au test exter !

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    ce genre de micro semi-canon n'aime pas trop la réverbe. De plus le ME66 est extrêmement sensible, attention à la saturation.

4. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis bigrement déçu du résultat, je me demande si le ME64 ne donnerait pas de meilleurs résultats ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Essayez d'activer le coupe-basses sur le corps micro et d'utiliser la position MIC ATT (si c'est une Sony) ...

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec le ME66, j'enclenche systématiquement l'atténuateur de la V1 ( en passant par le menu, je crois qu'il ya au choix -8 et - 16 db) indépendamment du réglage éventuel sur le bloc XLR
    En effet il est très sensible, surtout si on compare avec le micro fourni avec la V1qui lui est très insuffisant pour mon usage ( je ne m'en sers plus:o)
    Il permet (entre autres) de faire des ITW tout seul sans se coller à l'interviewé. Ou de bien capter ce qui se passe au loin sur un terrain de foot, ou un plan d'eau...Le résultat est bluffant:bravo:, tu ne seras pas déçu!

Pour le "tout venant" et "l'ambiance" j'arrive en général à quelque chose de correct avec le ME62.
    Ils se complètent bien...j'aimerais bien essayer le Me64 pour voir...
    Et merci à Homero pour le tuyau concernant le filtre coupe basses...Je l'avais complètement "zappé" , je vais désormais l'enclencher dans ceertaines conditions( c'est vrai qu'on n'en parle pas dans la notice)

7. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer sans plie, bouton sur ON et coupes basses activés et sur la caméra j'ai le choix entre moins 0 ou 8 ou 16 db !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le ME62 omni fait un micro main très correct pour interview, micro dans le champ. Le coupe-basses du K6 tu peux le laisser activé pratiquement en permanence en extérieur et même en intérieur (sauf musique et le ME66 n'est pas très adapté). Il est moins violent que celui de mon Audiotechnica AT835b (qui doit couper en dessous de 150 Hz voir plus !) J'ai utilisé le ME64 comme micro à tout faire sur un doc (PD170), pour les interviews au début j'utilisais le ME66 au début (sur perchette) puis je suis passé au ME64 moins pointu si les gens bougent sous le micro ... et puis j'aime son timbre qui raccorde plutôt bien avec le ME66... le personnage ne change pas trop de voix à chaque changement de séquence.
    Mieux vaut utiliser ces micros alimentés en fantôme.

9. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais suivre tes indications avant de commander un ME62 et essayer de régler le ME66 avec la fonction caméra.
    Le bouton coupes basses est bien en arrêt sur le signe /~ ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le coupe-basses est activé sur ~ !
    Le M62 est un omni ... ce qui n'est pas indispensable. Pour moi le micro qui change la vie quand on bosse seul c'est le HF que l'on croche au "client" ou que l'on planque dans le décor. En doc, ça donne une liberté inouie à la caméra et la compréhension du son est toujours assurée quelque soit le cadre. Je ne peux m'en passer ... et il y a plein de façons "subtiles" de l'utiliser ... avec un PZM dessus, un omni ou un cardio accroché dans un lustre, sur une armoire, dans un paquet de cigarettes etc... . Une variante d'un copain : deux Zoom H4 placés dans des coins du décor ... et un HF en plus ... il s'y retrouve avec ses six pistes simultanées, heureusement c'est lui qui monte ... :D

11. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de faire un essai avec moins 8 db sur caméra et c'est nettement mieux, à suivre.

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour être tout à fait honnête, en effet pas possible de tout faire avec un seul micro même excellent!
    Pour tout faire toute seule, j'ai finalement Me66, Me62, 1micro cavate filaire, et 2 micro Hf Sony ( cravate et main)
    C'est vrai que la HF çà change la vie! Et çà marche bien ( je n'y connais rien aux fréquences tout çà...je branche et hop! çà marche...je touche du bois)
    Quelques exemples de combinaisons plus ou moins improvisées mais efficaces. Je ne me déplace plus sans mes micros!

-match foot amateur...le ME66 pour capter le bruit du ballon, les cris des joueurs sur le terrain...et le cravate HFsur un compère qui joue les commentateurs TV
    -entrainement voile légère. Je suis sur un zodiac, je filme devant + prise de son Me66 (+windjammer).L'entraîneur est hors champ à l'arrière, il parle dans le cravate HF.( et l'oublie vite...spontanéité totale)
    -ITW un peu plus "posée"...le Me66 pour l'interviewé, moi qui pose des question dans le cravate ( Hf ou filaire)
    -compète windsurf ( vent++) Je filme en bord de plage. Je confie le micro main à une personne chargée de "pointer" les arrivants, et qui ne rechignera pas à recueillir des commentaires "à chaud". Je me concentre sur la prise de vue et le son d'ambiance (ME62)
    J'ai aussi le Zoom, mais franchement il faut de bons yeux et les nerfs solides pour l'utiliser sur le terrain dans l'urgence, tant son ergonomie est délicate...:o
    Jusqu'à présent il ne m'a servi qu'à enregistrer des voix off ( ce qu'il fait très bien et simplement)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Bonne méthode de travail et équipement complet :bravo:, pour des interviews en milieu bruyant, tu peux donner le HF main au client ou le cliper avec le cravate HF. Le ME66 par en dessous dans une suspension sur perchette courte coincée dans la ceinture ça marche bien aussi, par contre engager le coupe-basses car souvent son un peu tonneau... et attention au niveau !

14. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Premier reportage avec ME66, j'ai suivi vos recommandations en jouant sur les réglages db, ensuite en manuel. Résultat le son est mauvais, la musique pas terrible et surtout lorsque je fais un tour de la salle.A la mairie je n'entends presque plus le discours du maire lorsque que je filme les invités ! Mais quel micro dois je utiliser pour ce genre de reportage ? D'avance merci.

15. JCB44

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS : j'obtiens un meilleur résultat SON avec mon ancien caméscope Sony PD 120 !!

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous