Nous suivre

1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

Rejeter la notice

MC7-Problème de contraste à l'export

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Camille136, 30 Août 2017.

1. Camille136

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voici un certain temps que je traine un problème que j'arrive a rattraper par des bidouilles mais que j'aimerai régler une bonne fois pour toute avec une manière propre.

Je travaille sur MC7 en Moodboard/Autopromo.
    Travaillant sur PC je bosse en DNxHR dans différentes cadences suivant projet.
    Ma méthode d'import consiste à faire un AMA link + transcode.

Pour simplifier disons que je fais une pastille autopromo sur un documentaire.
    J'ai importé le documentaire et quelques fichier en graphisme motion venant d'after.

Lorsque je fais un same as source de mon montage il m'arrive d'avoir des différences de contraste fortes avec le fichier vidéo que j'avais à l'origine.
    Pire il m'arrive même si j'incorpore des sous titres, d'avoir un voile blanc au niveau de mes sous titres et d'avoir un contraste normal sur le reste du fichier. Ou encore d'avoir certains plans plus contrastés que d'autres.

Rien n'apparait dans avid. C'est seulement une fois le fichier sorti que le problème se révèle.
    Je n'utilise pas de LUT.

La méthode qui règle tous les problème est d'exporter en animation puis de transcoder le fichier sous ME (ou autre) en DNxHR ou en prores. Dans ce cas le fichier en animation est correctement contrasté et n'a aucun souci et je peux avancer.

J'aimerai trouver une méthode qui me permette de faire mes exports directement depuis avid sans avoir a retranscoder derrière.

Je sens bien que je fais des pains dans les espaces colo (RGB/709 - Full/Legal etc...) mais je ne sais pas exactement comment avoir un workflow robuste et adapté pour éviter ces soucis.

Mon respect éternel à qui pourra m'aider (:

Merci et bonne soirée à tous.

Camille.

2. Camille136

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pleur2.jpg Snif. Personne n'a une mini piste ? (:[​IMG]

3. EditorChris

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    Votre problème vient clairement de la gestion de l'espace colorimétrique legal range et full range. Vos médias sont mal interprétés. Il faut que vous testiez avec un fichier en import.

4. EditorChris

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    faire en sorte de respecter votre espace colorimétrique sur toute la ligne.

Créer des anims dans after en rec709 et importer en legal range et garder les rushes en rec709...

5. EditorChris

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    le truc c'est que si vous êtes en DNxHr alors vous devriez avoir toutes vos sources en HR à savoir un rec 2020 où la question ne se pose plus.

Si vous passez des sources HD vers du DNxHR déjà cela ne sert à rien et vous allez en effet avoir des problèmes d'espaces.

• Merci Merci x 1
  6. Camille136

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @EditorChris Merci pour la réponse <3
    (et désoles de la latence je n'avais pas vu).

Du coup le conseil serait d'éviter le DNxHR et de rester en DNxHD sur tout la ligne avec du rec709 en export d'after (en prores par ex) ?
    (si les sources de base sont en DNxHD ou en Prores 422HQ)
    Au passage on bosse sur PC côté Avid donc pas de prores en export.

Y'a t'il un moyen de connaitre l'espace colorimétrique d'un rush pour savoir si je dois importer en legal ou en full ?

Si je respecte bien de pipe j'exporte en légal aussi du coup à la fin ?

Désoles pour les question un peu technique mais ça va vraiment m'aider beaucoup de comprendre tout ça.

Merci et bonne journée !!

7. EditorChris

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    Si vous êtes en HD alors codec dnxhd tout du long et vérifier dans After dans les réglages projet que vous contraignez en Rec709.

Pour voir les caractéristiques d'un média alors mediainfo est votre meilleur ami, je l'utilise constamment quand j'ai des sources dont je ne suis pas certain de l'origine. Savoir si je préfère transcoder en codec de montage ou pas.

Toujours respecter l'espace colorimétrique de ses sources du début à la fin.

Et lors de l'export aussi, dans mc8 Avid a clarifié cela. Enfin il était temps qu'ils se posent la question

• Merci Merci x 1
  8. Camille136

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merciii @EditorChris ! C'est canon.

Je viens de setter un nouveau projet en faisant des tests et ca semble marcher beaucoup mieux.
    J'ai téléchargé MediaInfo, très pratique.

Pour savoir l'espace colorimétrique d'une source il y a un moyen facile ou pas vraiment ? (autre qu'un oscillo et de l'huile de coude je veux dire ^^)

9. EditorChris

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
    Dans média info passer la vue en texte en vous verrez rec709 ou bt709 pour la HD et rec2020 ou bt2020 pour l'UHD et la 4K (HR) après il existe d'autre espace comme le DCI pour le cinéma...

• Merci Merci x 1
  10. Camille136

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @EditorChris !!!
    On est sur un nouveau projet en ayant changé un peu notre façon de faire et tout est bine plus clair. (et plus joliment coloré....)

11. EditorChris

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 7 / -0
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous