module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

MBP 16'': 16 ou 32Go de RAM ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Ritournelle, 7 Mai 2020.

Tags:
  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je suis confronté à un dilemme compliqué en ce moment. Je vais vous exposer l'ensemble des faits pour que vous compreniez ma situation.

    Depuis Juillet 2013, j'ai un MacBook Air 2013 avec toutes les options : i7, 8Go de RAM et 512Go de stockage à 1850 euros. Les 3 premières années, j'ai eu un usage standard de mon ordinateur : Bureautique, navigation et streaming. Depuis 2016, j'ai une chaîne YouTube. Ainsi, depuis 4 ans, j'utilise Final Cut Pro X et Photoshop pour les miniatures de mes vidéos. A l'heure actuelle, ma machine marche parfaitement pour un usage standard et des montages vidéos basiques. Cependant, dès qu'ils deviennent poussés, cela sature et devient illisible sur ma timeline. Ma chaîne YouTube n'est pas mon travail, une passion que j'anime à côté en plus de mon travail. A l'année, je produis une soixantaine de vidéos et donc une soixantaine de miniatures. Pour la majorité, il s'agit de vidéos face caméra avec quelques effets supplémentaires (texte, image, musique etc.). Je produis 3-4 VLOGs par an. Tout ça pour vous dire que je suis loin d'être un cinéaste et d'un grand YouTubeur qui vit de ça.

    J'attendais patiemment l'annonce des nouveaux MacBook Pro 2020. Finalement, ayant été déçu, je vais me tourner vers un MacBook Pro 16 pouces de 2019. Mon dilemme est le suivant : Je pensais me tourner vers le modèle d'entrée de gamme, mais, sur plusieurs forums, beaucoup m'ont fait douter en m'orientant vers le modèle à 32 Go de RAM, ce qui entraîne un coût supplémentaire de 500 euros (Que je pourrai utiliser pour acheter des connectiques et accessoires).

    Ma question est la suivante : Ai-je besoin de 16 ou 32 Go de RAM ?

    A cela se rajoute ma fixette sur la longévité d'un produit et sa durabilité. En effet, j'ai gardé un modèle Air 7 ans, et même durant 4 ans, j'ai utilisé cette machine pour faire du montage. Le Pro étant plus cher, je mise sur une durée de vie d'au moins 9 ans.

    Disposant d'un écran plus grand, cela m'incitera aussi à complexifier légèrement mes montages, je souhaite avoir une marge de sécurité dans les années à venir tout de même (nous pouvons rajouter à cela l'évolution de la 4K en potentielle 8K …) pour améliorer qualitativement mes montages. Ai-je une marge suffisante avec 16 Go de RAM ? Honnêtement, d'un point de vu financier, j'aimerais pouvoir garder ses 500 euros. Mais d'un point de vu long terme, j'ai peur qu'en économisant de l'argent, je perde en durée de vie du produit.

    Je vous ai mis une capture d'écran de mon Air actuel durant un gros montage, je n'ai pas réussi à capturer le "pic" de ce dernier. FCPX est monté jusqu'à 4 Go de RAM, et l'ensemble de la mémoire utilisé à 6,4 Go : Imgur: The magic of the Internet

    Merci de vos avis, qui je l'espère, me feront prendre une décision finale.
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    MBP 16 pouces avec 32 g de mémoire = 3200€.
    Peut-être une autre solution avec le même budget :
    tu conserves ton MBAir pour la mobilité.... et tu te tournes vers un IMac 27 pouces avec un I9 également : 3099€.
    Et tu pourras booster toi même ta ram à 32Go pour moins de 200€...
    Et cela réglera aussi très avantageusement la question de la taille de l'écran pour le montage vidéo !
     
  3. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'était une possibilité, mais j'ai besoin de ma mobilité pour monter si je pars en voyage, chez des amis, de la famille, d'où le fait que je m'étais tourné vers un modèle portable pour updater mon Air!
     
Chargement...
Discussions similaires - MBP 16'' 32Go
  1. Stoussaint
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    236

Partager cette page