module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Mauvaise transmission audio via Teradek

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par MathisAC, 22 Octobre 2020.

  1. MathisAC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,

    Actuellement en tournage de fiction avec une Arri Alexa SXT Plus, je suis responsable du combo vidéo (moniteur 17" + enregistreur vidéo AJA KiPro). C'est un court-métrage, la production ne nous a donc pas fait de cadeaux, et je n'ai pas de com tech son relié à mes retours vidéo : je reçois l'audio et la vidéo via Teradek, injecté dans le 17" puis dans l'enregistreur vidéo.
    Je me retrouve alors avec une lecture son ignoble, constamment coupée de silences parfois de plusieurs secondes, ce qui est insupportable pour le réalisateur lorsqu'il veut revoir une prise (je précise que même en live le son capté est interrompu aléatoirement, l'enregistreur et les câbles BNC n'ont rien à voir avec le problème).
    Or sur un tournage précédent, nul besoin de com tech, le son était correctement transmis via la chaîne Teradek depuis la caméra vers mon combo, sans même besoin de les déporter. Mais c'était des Teradek 2000, là ce sont de plus vieux modèles, des Teradek Pro.

    Est-ce dû à un mauvais encodage du signal audio au sein même des Teradek, ou tout simplement au fait que les Teradek ne sont pas aussi bien qu'un com tech type Sennheiser G3 ?

    Bien à vous,
    Mathis
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    si c'etait un probleme de transmission, il y aurait plus de problemes sur l'image que sur le son.
    ca pourait etre un probleme de niveau, avec un appareil qui decroche si le niveau est pas assez eleve.
    fait voir si il y a pas une gate sur une entree ou un AGC.
    Ce qu'il faudrait voir c'est si le probleme est enregistre, ou c'est juste a l'ecoute.
    Si c'est enregistre, le probleme doit apparaitre tout le temps au meme endroit.
     
  3. MathisAC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Pardon pour le délai, merci pour cette réponse. Effectivement le problème était enregistré également.
    Je ne sais pas ce que sont une gate ou un AGC, mais je vais me renseigner !
    Pour indication, je me débrouillais en filaire (câble XLR depuis la roulante son jusqu'à mon AJA KiPro / BNC pour les replays depuis la caméra lors des configs légères).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    si c'est enregistre, il faut encore verifier si c'est a la source ou a la reception.
    ca peut-etre un faux contact sur un cable ou une prise et si seul le son coupe, c'est donc un faux contact la ou il y a un cable separe pour le son et la video.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. MathisAC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Après discussion avec ass cam et ingés son, la conclusion qu'on a établie est que le problème venait des Teradek : leur âge (il s'agit de la première génération de Bolt, les Teradek Bolt Pro, dénués d'antennes) et leur état (stockés à Panavision Alga, j'ai eu de mauvaises expériences avec leur matériel souvent mal entretenu) aurait pu avoir comme conséquence un mauvais encodage du signal audio uniquement.
    La caméra enregistrait correctement, l'AJA KiPro aussi lorsqu'il était en filaire... Il n'y a pas d'autre solution à mon avis.

    Merci en tout cas pour votre disponibilité !
     
  6. MathisAC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    EDIT : le problème était uniquement qu'on n'avait pas de comtech audio prévu pour l'enregistreur vidéo (l'AJA). Les Teradek 300 étant vieux et la transmission de mauvaise qualité, le son était simplement très mal encodé et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore on se sert de récepteurs son à part pour alimenter l'audio des enregistreurs vidéo sur les combos.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page