module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mauvaise surprise Sony FX7E

Discussion dans 'Sony' créé par ECRAN, 21 Février 2009.

Tags:
  1. kromozon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir réparé mes fautes techniques, Guy-jacques.

J'en profites : j'ai mis un post dans cam sony et je crois savoir que tu utilise une FX7 et a utilisé une HC1. Trouverai je satisfaction avec un FX7 ?

Concernant les problèmes d'électricité statique, est ce qu'une liaison par la masse entre les 2 appareils (mac et cam) pourrait être la solution (j'ai peur pour ma prochaine cam) ?

Merci

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien sûr, c' était un lapsus, rien d' autre kromozon
    En relisant cette discussion-ci … dans le post #12, Vidéo98 avait déjà, pratiquement fait le tour de la question !

Ok, j'utilise depuis plus de 2 ans une FX7E.
    Du point de vue connexion iLink, elle est exactement comme les autres caméras Sony DV ou HDV, le risque y est le même.
    D' aileurs c'est la raison du post initial de cette discussion. Heureusement pour ECRAN, sa FX7 était encore sous garantie ! Ça n'est plus le cas de la mienne ni, je crains, de ta HC1…

Le scope Gv-hd700e qui me sert pour "dérusher" / recopier est connecté à demeurre ( à un Mac aussi, cependant MacPro).
    Côté scope, la prise est identique à celle des camescopes HDV de Sony et, vraisemblablement sur un cirrcuit carte-mère analogue. Je crains qu'elle présente le même risque en branchant/débranchant.
    La prise iLink du MacPro est "6, mais côté scope, elle est"4" donc, l' alimentation du côté "6" n'est pas transmise, je ne pense pas non plus que ça entre en cause de trouble ??? [ appel à Vidéo98 !]

Pour commentaire FX7E, j'irai sur ton topic au forum "Sony"…

3. toto8632

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La précaution d'usage la plus inattendue, mais qui laisse un souvenir, est de prendre une "bonne bourre" en touchant simultanément des parties métalliques reliées aux châssis des deux appareils. La décharge peut ne pas être agréable, mais les ports de connexion seront sauvés dans l'immédiat ! Si on n'aime pas les "bourres", prendre un fil conducteur. :D

Les parties métalliques ne sont pas toujours faciles d'accès.
    Sur un caméscope ce peut être le point de fixation d'un pied ou la partie métallique de la griffe porte-accessoires.
    Pour l'ordinateur, il y a un plus grand choix de possibilités.

Le problème des décharges électrostatiques est souvent lié à la réaction entre les tissus des vêtements de l'intéressé et le revêtement du siège d'où l'intéressé vient de se lever. Le lin et le coton ne provoquent pas de décharges électrostatiques alors que la plupart des tissus synthétiques sont redoutables. Le port de chaussures à semelles en cuir réduit énormément ce risque si les sols sont légèrement conducteurs. Les semelles en synthétique, isolantes, sont responsables de fortes décharges dont la longueur de l'étincelle correspond assez bien à l'épaisseur des semelles (quand on sort d'une voiture sans se tenir à la portière par exemple).

Une astuce : relier d'abord les deux appareils avec un cordon Cinch en mettant en contact en premier la masse de la prise Cinch sur le câble avec la masse de la prise châssis. Que ce soit le son ou la vidéo analogique, les circuits craignent moins que ceux des ports numériques.
    Une fois le branchement fait, on peut connecter le câble FireWire en toute sécurité à chaud ou à froid, la norme IEEE1394 spécifiant explicitement la possibilité de connexion à chaud. Le câble Cinch peut ensuite être retiré si on en a pas d'autre utilisation.

Il n'y a rien de mystérieux dans les phénomènes électrostatiques, il suffit de réfléchir à ce qui se passe réellement et comprendre. :-)

5. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir video98,

Comme je viens de payer presque 400€ pour changer la CM de ma VX200, je tiens à m'assurer d'avoir bien compris ton conseil.

Tu dis :

Une astuce : relier d'abord les deux appareils avec un cordon Cinch en mettant en contact en premier la masse de la prise Cinch sur le câble avec la masse de la prise châssis. Que ce soit le son ou la vidéo analogique, les circuits craignent moins que ceux des ports numériques.

Pourquoi masse contre masse et non pas enfoncer les prises directement ? ou alors peut-on supprimer le fil signal de ces prises et les laisser branchées en permanence ce qui éviterait tout oubli ?

Voici la liste de mes dégats du dernier trimestre en iLink DVIN/OUT : VX 2000 : réparée 400€, GV-D900 irréparable, rtx100 , à changer ... je suis devenu très nerveux !

Le seul changement que je peux noter durant cette période, NE RIEZ PAS, est le passage d'un revêtement moquette vers un parquet dans le bureau de mon ordi.

Ceci peut mettre en évidence la grande importance de l'électricité statique qui ne serait plus évacuée naturellement ???

Je vous remercie de me remonter le moral.:sad::col:;)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce serait un très bon truc de supprimer l'âme d'un câble coaxial équipé de deux Cinch ainsi que de supprimer la broche centrale de chaque prise Cinch.

L'intérêt de commencer par un contact entre les masses est de ne pas appliquer la décharge, s'il y en a une, sur les composants d'entrée connectés à la broche centrale de la prise coaxiale Cinch. Si une étincelle se produit, ce sera avec la masse, donc sans danger pour les appareils à interconnecter.
    Une fois la touchette à la masse effectuée, on peut connecter franchement la prise sans risquer d'abîmer un composant. Une liaison de masse étant établie par le câble Cinch, il n'y a plus aucun danger à connecter le câble FireWire.
    Tu peux te servir d'un fil de cuivre au lieu d'un câble Cinch, ce sera tout aussi efficace.

Une autre méthode qui a l'avantage de te donner une information sûre, si tu touches le châssis du premier appareil avec une main tout en touchant le châssis de l'autre appareil avec l'autre main, si tu ne sens rien, c'est que tout est OK. Par contre si tu sens une bonne bourre, c'est qu'il y avait bien des charges électrostatiques et que tu peux maintenant brancher ta prise FireWire en toute sérénité.

Nous avons bien parlé de décharges électrostatiques, pas d'un défaut d'isolement dans l'alimentation secteur d'un des appareils. Dans ce dernier cas, un multimètre sera plus raisonnable que la méthode à deux mains et tu pourras détecter s'il y a une fuite d'isolement sans risque pour toi.
    Soit tout fonctionne parfaitement si la fuite est légère, soit le disjoncteur différentiel de la maison saute dès que les masses sont reliées. Mais ça c'est une autre histoire.

Dans les deux cas de figure, électrostatique ou fuite légère, dès que la liaison des masses est effective, le risque est écarté.

Je compatis. Il est donc très important de comprendre ce qui se passe pour prendre ses précautions. J'ai donné les grandes règles plus haut et c'est de fruit de mon expérience de prises de bourres. ;-)

Tu auras moins de problèmes avec un parquet à nu. La moquette est souvent un très fort générateur d'électricité statique, mais il y a des produits de traitement très efficaces. Le parquet non vitrifié est un simple isolant souvent très légèrement conducteur selon l'humidité ambiante, pas un générateur de charges. Un air trop sec favorise les problèmes d'électricité statique.
    Les feuilles plastiques d'emballage à bulles d'air sont particulièrement redoutables ainsi que les rubans adhésifs qu'on déroule rapidement pour fermer un colis.
    Il y a des feuilles plastiques d'emballages à bulles ou sans bulles qui sont conductrices pour la protection antistatique (enveloppes de disques durs ou de barrettes mémoires par exemple) et l'indication est généralement imprimée dessus.

Pour cette raison, on ne met jamais de moquette dans un atelier d'électronique.
    J'ai eu de nombreux déboires avec les moquettes des salles de réunion d'hôtels où nous faisions des prestations, avec des claquages à répétition ou des phénomènes étranges avec certains modèles de vidéoprojecteurs à tube cathodique.

Je m'en suis sorti vivant, donc tu as de l'espoir pour garder le moral. :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie Video98, de ta réponse fort bien documentée et précise.

Je vais suivre pas à pas ta procédure que je comprends mieux maintenant.

Néanmoins il y aura un battement de coeur pour la VX2000. Je vous tiens, non pas au courant, mais informés..

Merci encore.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +782 / 2 672 / -55
    ;-) deco
    La tension électrostatique accumulée est variable suivant les revêtements et le taux d'humidité de l'air ( plus il est humide plus il sera conducteur ).
    la Catastrophe absolue : les moquettes/tapis en synthétique.
    exemple :
    Moquette/tapis synthétique : air très sec ( 20% d"humidité ) charge jusqu'à 35 000 Volts ..!! air humide (70%) 1 500 Volts ...
    Tu comprends/perçois mieux le pourquoi du comment de la "chtouille" en sortie de voiture qui se frottant à l'air, lui a volé des électrons, s'est chargée à bloc bien isolée sur ses pneus l'air sec empêchant toutes "fuites" des charges vers le sol ...
    Ce qu'accomplira ton corps à la perfection d'autant mieux que tu tranpires et tu portes des chaussures en cuir ..!!..tu vas réaliser une excellente mise à la "masse" :D
    Si tu ne décharges pas tes appareils avant de brancher c'est ce genre de tension que tu "balances " dans les composants ...pas beaucoup survivent à ce niveau de surtention ..
    Bertrand :jap:
    ( N.B. totalement analogue à la foudre ..en réduction ..!! )

#38 bcauchy, 2 Septembre 2009
    Dernière édition: 2 Septembre 2009
  9. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bcauchy,

Très intéressant, mais pourquoi parle-t-on si peu de ces précautions à prendre. Je suis surpris que personne parmi tout le monde que je rencontre dans le domaine de la vidéo n'ait eu à subir ce problème, meme sur les forum en général, meme à 'l'AV de Sony ?.

Quelle chance j'ai eue de tomber sur ce post !

Merci les gars .:love:

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je suis partiellement d'accord avec ton explication bcauchy, même si les frottements dans l'air peuvent provoquer l'accumulation de charges statiques et qu'en aviation, à l'heure du ravitaillement, il est obligatoire de relier entre eux, un point métallique de l'aéronef, la terre et le châssis du camion-citerne qui vient faire le ravitaillement en carburant.

La classique ch'touille quand on sort de voiture est provoquée par les charges électriques créées lors du décollement des vêtements du revêtement du siège. Tant que tu restes assis, rien ne se passe, c'est après que la tension monte.
    Il y a pourtant une méthode simple pour ne pas prendre cette ch'touille et dès que tu l'appliqueras, tu ne pourras plus t'en passer : il suffit de toucher un élément conducteur de la carrosserie pendant toute la phase de sortie de la voiture, un montant de la portière ou le cadre de la portière par exemple… et là, plus d'étincelles !

Ton exemple des pneus n'est pas bon parce que les pneus sont conducteurs. Ils ne sont pas bons conducteurs (sinon on ne mettrait pas de volant dans les voitures), mais du fait qu'ils sont chargés en particules de carbone pour renforcer leur longévité et que de nombreux pneus contiennent des fils métalliques, ils assurent quand même modestement le passage du courant.

Autre exemple dont on parlait souvent dans les années 50, ne jamais mettre les mains imprudemment sur les jambes des filles qui portent des bas nylon et des jupons en synthétique, la décharge n'étant pas celle à quoi l'on pouvait s'attendre, pas le bon coup de foudre !
    Ça n'est jamais arrivé à personne l'étincelle lors d'un bisou sur la moquette ou sur le canapé ou plus prosaïquement en serrant la main à quelqu'un ? Ça ne vous rappelle rien la "[ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/triboélectricité]triboélectricité[/ame]" ?
    Voilà pour vous tenir au courant. :laugh:

11. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 de m'avoir rappelé quelques bisous chargés en électricité statique, surtout après un bon rock.

Je les avais oubliés , snif !

PS: premer essai ce matin, non pas de bisous, mais de connexion iLink : pas encore cassé ...

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Avec une Blonde- Long-Hair, rien ne vaut la Machine de Wimhurst : ça défrise aussi les Brunes, Rousses etc...

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Elles vont être contentes les "barraalice" !!! et autres blondes, brunes et rousses du forum :non:
    Elles devraient te coller à la gégène ... ou te filer un coup de défibrillateur histoire de te remettre les idées en place... :cool:

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bullshit !

Tu tu démontres ton ignorance des effets de la machine de Wimhurst.… et, pire pour une mise en place des … idées.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +782 / 2 672 / -55
    Bullshit !....

Voilà Alice et Karin ... sans oublier Odile ..!!! :D

Bertrand :jap:

Chargement...