module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Mauvaise surprise avec la Maj 5.0.3

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Robert71, 9 Décembre 2010.

1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    La mise à jour 5.0.3 de Premiere Pro m'a été proposée et a été installée hier.

Et là, mauvaise surprise : en ouvrant l'un comme l'autre des mes deux projets encore réalisés en 4:3, les voilà affichés en... 16:9 ! Les réglages 720 x 576 et DV1/DV PAL n'ont pas été affectés.
    Ce que confirme le panneau "Réglage de la séquence".

Et je ne trouve aucune possibilité de modifer ce 16:9 aussi bien dans ce panneau que dans les préférences ou encore réglages du projet.....

Quelqu'un peut-il m'aider ? :help:

Je constate que l'image "allongée" (1,4587) n'est pas "déformée" comme on peut le constater que l'affichage étire un 16:9 en 4:3 par exemple.

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... j'ai moi aussi installé cette mise à jour... pas de problème particulier tant sur le 4/3 que sur le 16/9...

S'il n'y a pas de modif dans les caractéristiques du projet ou de la séquence, c'est qu'il s'agit simplement d'un pb d'affichage dans le volet "Programme". Question peut-être idiote : est-ce que la liste de choix juste en dessous du milieu de l'écran de visualisation est bien sur "Adapter" (et non pas sur un pourcentage) ?

3. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour la réaction :good:

Je suis bien à "adapter" dans le moniteur...

Par ailleurs, dans le panneau "Séquence/Réglages de la séquence", il m'indique : "taille d'image 720 (grisé) - Horizontalement 576 (grisé) et "verticalement 16:9" (en caractères blancs)
    Et juste en dessous : Rapport L/H en pixels : "D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,4587) tout cela en grisé, donc inaccessible.

Autre info : dans ma fenêtre PROJET, lorsque je clique sur un élément avi capturé en 4:3 ou une image fixe (même un élément VIDEO NOIRE créée), les caractéristiques sont : 720 x 576 (1,4587)...

:rolleyes:

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Le plus simple est sans doute de créer une nouvelle sequence et de faire un copier coller du contenu de ta sequence incriminée dedans.

A bientôt
    Seb

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ah... je n'avais pas compris ça...

Tu peux essayer de créer une nouvelle séquence, en choisissant "DV Pal Standart 48 kHz" (et non pas "DV Pal Grand écran 48 kHz) et y coller l'ensemble des éléments de la time line.

Pour faire cela rapidement, choisir l'outil "Sélection de piste", se positionner tout au début de la time line, appuyer sur la touche Majuscule et clic gauche (ou, tout bêtement, CTRL+A). L'ensemble des éléments est sélectionné. Puis CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller dans la nouvelle séquence

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... doublé sur la ligne par Seb... ;-)

7. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci à vous deux :good:

Je ne constate en effet pas d'autre possibilité que de créer une nouvelle séquence avec ces réglages.
    A ce moment-là, mes titres divers sont à remettre à l'échelle car ils ne sont pas adaptés au format 4:3...

Une chose m'interpelle : les fichiers avi dans le chutier s'affichent désormais en 720x576 (1,4587)... Cela tend à montrer qu'ils ont "changé" de format de pixels... Car ils s'agissaient bien, auparavant, de fichiers 4:3...

Précision : il s'agissait de rushs tournés en HDV 16:9 (Sony HVR- A1) et "downconvertis" en DV 4:3. Cela n'a jamais posé de problèmes jusqu'à cette mise à jour...

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ah... on saura tout...

... donc, au départ, tes rushes sont bien en 16/9, (en "grand écran" pour utiliser la terminologie Adobe). Et ton projet (séquence) initial était bien en "D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,4587)" (c'est que tu indiques plus haut...)

Pour moi, ce sont les bons réglages (et ça n'a rien à voir avec la MAJ). Il ne faut pas faire la manip indiquée au dessus, sinon tu vas te retrouver avec une image 16/9 inscrite dans un écran 4/3, donc avec des bandes noires en haut et en bas.

Quand ta vidéo sera terminée en "D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,4587)" , si tu la lis sur une télé 4/3, tu auras des bandes noires en haut et en bas. Si tu la lis sur une télé 16/9, elle occupera tout l'écran.

Par contre, si tu transformes ton projet en "DV Pal Standart 48 kHz", tu auras toujours des bandes noires en haut et en bas sur une télé 4/3, mais, sur une télé 16/9, tu auras en plus des bandes sur les côtés... (un "faire part de décès" comme on on voit trop souvent sur certaines chaînes satellite)

A moins que ce soit ce que tu souhaites...

9. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je vais essayer d'être un peu plus clair, plus précis...

1. J'enregistre mes images en 16:9 - HDV sur ma Sony. (hormis ces deux "anciens" projets, je travaille désormais en 16:9 et HDV...)

2. Je les capture en downloadant : 4:3 - DV.

3. Dans Premiere, je crée un projet : 4/3 - DV.

4. Je réalise un montage qui me donne un affichage en 4:3 dans le moniteur "programme" et j'enregistre, en utilisant ma caméra Sony, en 4:3 - DV, après avoir, évidemment, configuré la caméra pour ces réglages.

5. J'obtenais une bande et, par après, un DVD (avec Encore) au format 4:3 que je lisais sur une TV plein écran (4:3)

C'est toujours ce qui prévalait sur ces deux "anciens" projets.

Hier, je laisse installer la MAJ 5.0.3.

J'ouvre ce matin un de ces deux projets et oups, je me retrouve avec un affichage de moniteur 16:9. Le format de pixels de mes rushs est devenu ( fenêtre projet ) : 720 x 576 - 1,4587 !
    Et ce qui est à ajouter, c'est que l'affichage dans le moniteur programme, en 16:9, me paraît impeccable (comme lors de l'enregistrement de départ au tournage).
    Pas l'impression du tout que l'image a été transformée (étirement) pour occuper l'écran 16:9 (comme on peut avoir, par exemple, lorsqu'une image 16:9 est étirée verticalement par l'écran 4:3, avec de laides déformations surtout sur les visages).

Et lorsque j'exporte en utilisant ma caméra comme enregistreur, j'ai une "belle" image 16:9 qui occupe correctement le format 16:9 du viseur :unsure:

C'est exactement la même chose au niveau de chacun de ces deux projets...

J'en aurais presque l'impression que désormais, même en DV, Premiere ne veut plus que du 16:9 et a "harmonieusement" transforme systématiquement mes rushs qui correspondent au 16:9 des images du tournage ! :cry2:

10. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Désolé d'insister, mais j'ai encore du mal à comprendre :laugh:

Et, pour être franc, je vois assez mal comment une simple MAJ pourrait modifier le ratio de pixels des rushes, donc un *.prproj. Mais sait-on jamais ?

Donc je me permets 2 autres questions :

Je ne connais pas la HVR A1 (j'ai une FX1). Elle permet de downconvertir en ne prenant que le centre de l'image 16/9 (pour respecter le format 4/3) ?

Donc avant la MAJ. Quelle préconfiguration exacte as-tu utilisée : standart ou grand écran ?

11. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Surtout pas de désolation alors que tu t'intéresses à mon sort, à ce sort... ;-)

Je vais essayer d'être encore plus clair :D

1. Lorsque je créais un nouveau projet Premiere (depuis toujours...), je choisissais immanquablement : DV standart - 4:3. De la sorte, lorsque j'ouvrais le panneau d'acquisition de Premiere, j'avais un affichage 4:3 (depuis ma caméra dont les images étaient pourtant en 16:9) par la downconversion. Pas de déformation constatée non plus...
    Et tout (montage, timeline, export) se passait ensuite en standart 4:3.
    C'est d'ailleurs un montage style serpent de mer, cad qu'il est en place depuis Premiere CS 4...

2. Lorsque j'ai ouvert Premiere, après la MAJ 5.0.3, tous mes rushes étaient en 16:9 (sans déformation !!!) : affichage dans le moniteur programme et dans le projet, ils étaient mentionnés : 720x576, certes, mais avec un format de pixels de 1,4587, soit le format correspondant à l'écran large.
    Lorsque j'ouvre le panneau d'acquisition de Premiere, il se présente avec un écran (noir) de visualisation de ce que tu vas dérusher en 4:3 mais dès que je lance la lecture sur ma caméra, le moniteur "se transforme" en 16:9.

Perso, je serais heureux de pouvoir, ici aussi, travailler en 16:9 car depuis plus d'un an, le matériel est devenu moins cher pour pouvoir afficher (prix des TV, par exemple) en écran large, avec un affichage sans bandes noires.

Et je ne peux que, aussi naïvement que basiquement, te redire que ce phénomène s'est produit après la MAJ 5.0.3:rolleyes:

J'ai procédé à une autre "expérience" : j'ai ouvert un projet entièrement 4:3 puisque les images ont été tournées avec une Sony uniquement 4:3 DV et tout a suivi de la même manière sous Premiere CS 3 (utilisé à ce moment-là).
    Pas de souci : Premiere avec la MAJ l'affiche bien en 4:3 et les rushes restent au format 1,0940...

Sans croire aux pouvoirs modificateurs ésotériques de cette MAJ, je dois bien me résigner à constater ce changement. Qui ne fait que transposer au niveau des rushes et du montage, le format du tournage (la capture étant cependant passée de HDV à DV)...

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je pense que ton problème vient de l'acquisition.
    Si tu sors ton signal vidéo de la caméra en HDV (1440x1080 - 4/3 anamorphosé 16/9) et que tu captures en DVpal 4/3 (720x576 - 5/4 anamorphosé en 4/3) , le PPCS5 ne doit pas aimer.
    Il faudrait que tu "downconvertisses" depuis ta caméra. En programmant la sortie de la caméra en PAL 4/3.
    Je ne sais pas pourquoi ce problème n'était pas visible avant, mais tu devrais refaire un test de capture de cette manière.

13. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    En tout cas, merci à tous pour vos indications qui m'auront été précieuses ! :bravo:

Chargement...
Discussions similaires - Mauvaise surprise Maj
  1. Camoellie
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    3 924
  2. Aztechs
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 400