module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Mauvaise colorimétrie avec SLOG3 Sony sur première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Camoellie, 2 Novembre 2023.

1. Camoellie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je sais bien si ça tenait qu’à moi je filmerais clairement pas en log (par flemme principalement) mais c’est pas moi qui gère la prise de vue alors j’essaie de m’adapter comme je peux

#16 Camoellie, 3 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2023
  2. Camoellie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On vient de regarder sur les deux premières pour voir où mes fichiers n'allaient pas
    Et c'est bien à l'importation qu'il y a un problème :

On a donc pour la bonne visualisation de la vidéo ( pas de tache rouge image nickel) :

377294492_1062313378111842_2011322832450249608_n.png

Et pour mon première on a :
    Capture d’écran 2023-11-03 à 12.51.28.png

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Je ne pense pas que le problème vienne de la LUT que tu utilises, étant donné qu'il y a déjà un changement lors de l'importation. Si ta LUT reçoit en entrée des rushes incorrects, elle délivrera en sortie un résultat incorrect. Il faut d'abord étudier ce soucis d'importation.

Je ne connais pas du tout Première. En regardant rapidement sur les Internets, ca pourrait être lié à la manière dont Première interprète les rushes. Le conseil est de faire:

clic droit sur le rushe > modify > interpret footage > color space override > 709

(tu devras peut-être trouver les équivalents français)

Une autre piste est de s'assurer que le color management de Première est bien activé:
    En français: Dans PrPro sur Mac, il faut activer l'option "gestion des couleurs de l'écran" dans les préférences pour que Première tente d'afficher un Rec709 correct à l'écran.

• J'aime J'aime x 1
  4. Camoellie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques

Oui on a déjà vérifié tous ces paramètres, c’est pas ça du coup… C’est vraiment à l’import qu’il ne prend même pas en compte les métadonnées du fichier et le « compresse » comme si ça avait été filmé sans log mais en gardant un profil « flat » (d’où les taches grises sur la peau - perte de données)

#19 Camoellie, 4 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2023
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Comme demandé par Alcoriza ça serait bien que tu mettes 30s de rush en téléchargement
    Pour voir si c'est pareil chez nous.

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Se Premiere ne comprend pas que c'est du LOG, alors mon premier message donne une piste: le fichier vidéo est encodé full-range mais interprété en video range. On doit pouvoir trouver sur Internet des LUT "techniques" de conversion. Sinon ça se fait en jouant sur le gain et le lift, ou le gain et l'offset. Il faut compenser AVANT la LUT de conversion LOG > Rec709.

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    C'est pour ça qu'un petit rush serait bienvenu
    Mais partant de cette affirmation : ça vient de ton ordi paramètre systeme ou paramètre Première

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) Michel
    Il y a trois logiciel dans la suite Catalyst 1) Browse gratuit , puis 2) Prepare* et 3) Edit* (*payants)
    Comme ils sont "Sony", donc bien adaptés aux matériels Sony,..
    Les "Lut" Sony incluses "collent" assez bien, "mieux" que celles Sony des autres logiciels dont Resolve

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    "Les "Lut" Sony incluses "collent" assez bien, "mieux" que celles Sony des autres logiciels dont Resolve"

Ca c'est assez etrange, parce que la on parle de mathematique, pas de cuisine.
    Si Sony utilise un algo pour faire une LUT, il serait logique qu'il fournisse l'algo inverse pour trouver le bon resultat, sinon ca sert a rien.
    Il serait aussi assez logique que tous les programmes utilisent le meme pour obtenir le meme resultat. De toute facon pour moi, ces histoires de LUT , c'est 80% du marketing, donc je suis pas trop étonné de trouver ce genre de probleme.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Mais non :idea:...là, ce n'est pas pour faire "effet"
    C'est simplement pour "développer" un S-Gamut3/Slog3 en rec709
    Voili..voilà :jap:

11. Camoellie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après en soit Sony fourni gratis la Lut de conversion sur leur site après oui certains vendent leurs luts et là oui ça reste du marketing mais en cherchant un peu plus loin que les videastes faisant leurs pubs de luts sur les réseaux on a tout gratuit et en mieux

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) Camomille :D ..essaye avec Catalyst Browse (gratuit) . Percevras tu une différence ?

13. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Bonjour Bertrand

Je faisais allusion à Content Browser, qui est gratuit, car je n'ai pas besoin de Prepare ou Edit, qui sont payants.
    En effet, je ne filme ni en UHD, ni en LOG, qui représente plus d'inconvénients que d'avantages. Étonnant, non ?

Par contre, le Content Browser m'est indispensable pour importer mes rushs AVCHD.
    Pour les MXF, c'est un simple glisser-déposer.

#28 breaux, 5 Novembre 2023
    Dernière édition: 6 Novembre 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous