module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Mauvaise affectation des canaux audio AC3 5.1 avec voukoder

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ogt, 11 Mars 2019.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'avis dit dans un autre fil, en export avec le plugin Voukoder il y a un problème avec l'assignation des canaux de l'audio 5.1, qui n'est pas le même entre les sorties AAC et AC3.
    Après de nombreux tests, je pense avoir compris le problème:

    Adobe a modifié l'attribution de canaux 5.1 lors de l'importation (moniteur source) et dans la timeline depuis la version CC2014.
    C'était L, R, Ls, Rs, C, LFE, dans les versions CS6, CS7
    C'est maintenant L, R, C, LFE, Ls, Rs dans les nouvelles versions

    Avec le plugin voukoder:
    L'exportation / importation au format AAC est conforme à ces spécifications
    L'exportation / importation au format AC3 est uniquement conforme aux spécifications CS6-CS7, elle est erronée dans les versions ultérieures.

    J'ai extrait de mon dernier montage un clip avec de la musique uniquement sur les canaux arrière et un enregistrement audio sur les canaux avant
    J'ai successivement exporté ce clip avec
    Premiere standard en AAC
    Voukoder en AAC
    Voukoder en AC3

    Les images jointes montrent ces exports ré-importés dans Premiere, visualisés dans le moniteur source (identique à la timeline)
    (on peut faite le test avec l’autre clip fourni en zip)

    Comme voukoder est maintenant le meilleur moyen d’exporter vers AC 5.1, j'ai demandé une correction au développeur.

    Olivier





     

    Fichiers attachés:

  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour la découverte de ce bug ; Je me demande s'il n'est pas imputable à FFmpeg parce qu'après quelques recherches, plusieurs personnes mentionnent un problème d'ordre des canaux avec le AC3.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je ne l'ai pas avec la Version 0.8.2 !! ;)
    Je comprends pas ce qu'il se passe chez Olivier.
    J'ai pourtant testé avec le clip test d'Olivier et la répartition des canaux après export Voukoder en AC3 est conforme chez moi.
    Je viens de tester un export de rush de la SD700 qui filme en AC3 5.1 l'export AC3 de Voukoder est aussi conforme !
    Les canaux sont bien en place.
     
    #3 caraibe, 17 Mars 2019
    Dernière édition: 18 Mars 2019
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense avoir trouvé la cause du problème :
    ce n'est pas du tout Voukoder qui met la grouille dans l'ordre des canaux audio, mais un autre plugin Rovi Totalcode, que j'avais ré-activé pour accepter les clips avec audio en AC3.
    En effet, j'avais déjà utilisé ce plugin dans les versions CS5-CS7, alors que Premiere ne prenait pas en charge le Dolby digital.
    Puis je l'avais abandonné dans les version plus récentes puisque Premiere intégrait en standard le support de l'AC3.
    En version CC2018, Adobe ayant supprimé ce support (sous prétexte qu'il est standard dans Windows 10), mais travaillant sous Windows 7, j'ai donc ré-activé ce plugin, mais celui-ci ayant été développé pour CS6, ou l'ordre des canaux 5.1 était différent, il n'est plus adapté à CC2018 et inverse certains canaux audio.
    Voilà donc l'explication de la différence de l'ordre des canaux en AAC et AC3.
    Heureusement Premiere permet de modifier cet ordre sur chaque clip (Modifier : canaux audio). Il faut simplement que je vérifie si on peut le faire sur un ensemble de clips en une seule manip.

    Edit :
    Je viens de vérifier :
    il est très simple de réaffecter les canaux pour un ensemble de clips :
    Sélectionner dans le panneau Projet tous les clips concernés (ceux en 5.1) puis clic droit et "Modifier : Canaux audio", et rectifier l'ordre, et OK.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #4 ogt, 18 Mars 2019
    Dernière édition: 18 Mars 2019
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne nouvelle que le problème ne vienne pas de Voukoder.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce qui a été assez déroutant, c'est que lors de mon dernier montage, avec écoute au casque (donc en stéréo, avec mixage des canaux 5.1) je ne m'en suis pas rendu compte.
    C'est lors du visionnage du montage final avec écoute sur ma chaine 5.1 que j'ai eu un doute et donc fait ma batterie de tests. Et comme caraibe lui n'arrivait pas a reproduire le problème, j'ai du approfondir pour trouver la vrai cause.
    (mon petit clip de test est bien utile pour vérifier ce type de problème).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous