module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mauvais départ en HD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par totovidéo, 30 Mai 2013.

Tags:
  1. totovidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est bon je pense pour les pièces jointes !

Fichiers attachés:

• PE11 a.pdf
      PE11 a.pdf
      Taille de fichier:
      293.5 KB
      Nb. vues:
      325
    • PE11 b.pdf
      PE11 b.pdf
      Taille de fichier:
      265.5 KB
      Nb. vues:
      345
  2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Re

Faut pas confondre le codec employé et le conteneur d'ailleurs on peut très bien renommer un .mov en .mts ou .mp4 ou .mkv

Vrai il y a de quoi se perdre dans toutes ces "formulations". Et les fabricants de cam font tout pour embrouiller le consommateur novice.

Un codec est un algorithme de compression, soit une façon de calculer en lecture les toutes les images et en encodage de compresser spatialement et temporellement une vidéo.

Exemple : DV compression uniquement spatiale de chaque image et toutes les images sont complètes comme avchd intra pour certaine cam PRO..Donc beaucoup moins de calcul à faire mais fichier BIEN plus gros !!!

Une fois encodées les vidéo sont empaquetées dans un conteneur pour être reconnues par un lecteur
    Type de conteneur:
    AVI MKV MOV MP4 MTS m2TS et j'en oublie peut être!!

Type de codec intra image plus inter image (GOP et images clefs toutes les X images):
    Mpeg2, H264 (avec plusieurs variantes)

Type de codec seulement Intra (toutes les images sont complètes)
    AVC intra... Canopus avi HQ et d'autres surement.

Il est où ton parcours d'aventure ;) remarque ils se ressemblent tous ..

Peu d'info sur le codec d'export ..J'ai vu seulement DVD (chose fini chez moi, sauf besoin, depuis longtemps)

Exemple paramètres export en 50p:

3. totovidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mauvais ddépart en hd

Bon alors si je résume.
    Etant donné que je veux au bout du bout avoir la possibilité de lire des vidéos hd et blu ray sur écran 127 1080p, j'ai la possibilite de filmer soit en

mode "AVCHD Progressif (1920 x 1080/50p 28 Mbits/s) le bon compromis.

ou en mode" MP4 (1920 x 1080/50p 36 Mbits/s" qualité maximale.

Sachant que pour le montage je serais équipé d'un materiel plus performant !!
    Les logiciels comme Adobe Premiere elements 10/11/ou pro, étant en mesure de traiter tous ces formats...C'est bien ça ?
    :unsure:

4. totovidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mauvais départ en hd

A propos du parcours il est en Touraine dans le banlieue de Tours !

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut toto , je pense qu'il ne faut pas que tu sois impressionné par le simple fait que c'est de la HD . Elle n'est pas plus difficile à monter que le DV des années 90 et 2000 . Simplement , il faut les outils adaptés à ce format , qui ne présentent qu'un seul inconvénient : ils sont plus chers qu'à l'époque . Une petite info au passage sur les conteneurs . Un conteneur ( on dit aussi un encapsulage ) est un programme qui permet l'échange entre plate-forme MAIS pas forcément d'ouvrir un fichier . Le conteneur "interroge " ton ordi pour savoir si tu possèdes le codec adéquat sur ta machine pour ouvrir ta video . Si tu n'as pas ce codec , nada .Alors , pourquoi 2 types de conteneurs possibles avec ta machine ?
    - Le .MOV est mieux compris dans le monde Mac
    - Le . MP4 est mieux compris dans le monde PC , au même titre que le .AVI
    Les cameras JVC sorties ces dernières années proposent ces 2 types d'encapsulage pour faciliter l'importation des images , que l'on soit équipé de Final Cut ( Mac ) ou Adobe Premiere ( PC ) par exemple .

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    salut Jakovideo

je confirme ton complément d'information ;)

Tout en étant surpris de la différence de débit que JVC propose suivant son encapsulage :weird:
    28 contre 36 !!!

Elle est étrange cette nouvelle cam de JVC ..aucune info sur ses qualités?
    Elle a plus l'ergonomie d'un APN que d'une cam d'après ce que j'ai vu!

André :jap:

Rectif, pas tout à fait:
    MOV : 1920x1080/50p, 40 Mbit/s (Vidéo : 36 Mbit/s, Audio: 4 Mbit/s)
    MP4 : 1920x1080/50p, 36 Mbit/s
    / 1280x720/50p, 16 Mbit/s
    iFrame : 1280x720/25p, 36 Mbit/s
    AVCHD Progressive : 1920x1080/50p, 28 Mbit/s

Si vous voyez des ruhs natifs qui trainent me le signaler

#21 caraibe, 2 Juin 2013
    Dernière édition: 2 Juin 2013
  7. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Bonjour andré,

Il me semble que totovidéo possède la caméra ....:rolleyes:
    C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir un court exemple de rush en mov et mp4 à ces débits.

pour totovidéo :

Si tu pouvais mettre un court extrait (~100 Mo) de chaque mode sur un serveur de fichier ou sur vimeo (pas you tube car on ne peux télécharger les originaux), ça permettrait (peut être) d'y voir plus clair dans ces divers formats.

8. totovidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    HOOOUULALA !!!!
    Ah dis tu me demande truc toi!!!
    Bon je veux bien essayer mais il faut me détailler un peu la manip avant
    Donc deux extraits, un en AVCHD et un en MP4 ,...J'ai ça en magasin mon bon Monsieur, le tout c'est d'arriver à livrer la marchandise, et là c'est pas gagné :o

Alors 100 Mo je pige:D !mais alors Vimeo c'est kôa ce truc ::unsure:

Si tu pouvais mettre un court extrait (~100 Mo) de chaque mode sur un serveur de fichier ou sur vimeo HOOOOUUUULALALAL ooo:o:help:!!!!

9. totovidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En cherchant je viens de découvrir qu'il y a dans ma dropbox un lien public !!:perplexe:!

10. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Plutôt le mov et le mp4 car l'avchd semble assez semblable aux autres camescopes.

Vimeo c'est une sorte de you tube moins commercial. Un avantage de vimeo est qu'il autorise le téléchargement des vidéos originales.
    Tu upload ton mov et ton mp4, il est réencodé pour la diffusion par viméo, mais un lien est proposé pour le téléchargement du mov et du mp4. Dans le cas présent c'est ce qui nous intéresse car la vidéo réencodée n'apportera pas d'information.

Tu peux aussi mettre tes vidéos sur un site de partage. Il en existe de nombreux gratuits.

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Baloub :hello:

Oufff tu lui en demande là, à notre ami toto

Viméo c'est payant je crois

Toto, tu as free qui fait ça gratos (c'est plus long seulement !)
    Free - Envoyez vos documents

Baloub entre ces 2 conteneurs
    MOV : 1920x1080/50p, 40 Mbit/s (Vidéo : 36 Mbit/s, Audio: 4 Mbit/s)
    MP4 : 1920x1080/50p, 36 Mbit/s
    et la différence négligeable de débit je ne pense pas que ça se répercute beaucoup sur la qualité ;)

Par contre il serait intéressant de savoir comment cette cam gère ses 12 MP au capteur (1/2.3" soit dit en passant)
    Aliasing et Line skipping maitrisés, contrairement à beaucoup de DSLR à gros capteur et bourrées de MP??
    JVC aurait-il pour une fois sorti quelque chose qui sorte du lot :perplexe:

Tu as jeté un oeil sur leur PDF Baloub ? Il l'ont fait très alléchant !!

Affaire à suivre ..
    Il a une certaine gueule il faut l'avouer:

https://twitter.com/videomaker/status/288774648504651776/photo/1

Une version low coast de la Blackmagic Cinema Camera sans arrières plans flous et le RAW :laugh:

Fichiers attachés:

#26 caraibe, 3 Juin 2013
    Dernière édition: 3 Juin 2013
  12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Un petit Topic sur ce modèle ..Mais pour le moment il tourne court

http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/251677-nouveau-camescope-jvc-gc-px100.html

Tu pourrais sans doute y faire un tour Toto et renseigner ceux qui s'y interessent ..
    Il n'y a pas que les ralentis à 600 fps qui comptent !
    SURTOUT si tu mets en ligne des rushs natifs ;)

Mais comme souvent, JVC n'a pas sorti une bombe
    Test complet ICI:
    HD camcorder reviews/tests and comparison of JVC GC-PX100 sorted by score
    Je dirais même que c'est mauvais :col:

#27 caraibe, 3 Juin 2013
    Dernière édition: 3 Juin 2013
  13. totovidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci merci les gars pour toutes ces infos redoutabes de précision et de qualité!
    Je vous confirme cependant que j'ai acheté un camescope grand public de moins de 900 € destiné à un utilisateur amateur, et que dans ce cas on ne peut faire de comparaisons avec des produit à moins de 9000 € de qualité pro..

Ma conclusion concernant le résultat de qualité des images est due à mon informatique, ordi et logiciel qui est dépassé! ça c'est noté !!:jap:

Ce pendant je voudrais avoir votre avis sur le potentiel TEMPS, durée d'enregistrement ou de stockage de vidéos concernant un voyage aux US de 22 jours.
    En avchd j'ai environ 10h00,et en en mp4 environ 7 h00 qu'en pensez-vous :o sachant que à la sortie je vais réaliser un DVD de 120 mm maxi:perplexe:

Heu! encore une chose je ne suis pas Steven Spielberg:non:

Carte Lexar Pro sdxc (10) 128Go 400x

Merci à tous !!

14. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Je fais d'assez nombreux voyages à l'étanger, en général d'une quinzaine de jours, et je reviens avec 5-6H de rushes, filmés avec mon camescope panasonic SD700 en AVCHD 50p, en 28 Mbits/s.

Montage sur Premiere Pro, film terminé environ 1H30 - 1H 40.
    Au delà cela devient beaucoup trop long à regarder pour les spectateurs.
    Et encore je fais souvent 2 versions :
    - une version complète 1H 30, pour les participants au voyage
    - version allégée, environ 40 mn, avec les faits essentiels, pour la famille et amis qui n'ont pas fait le voyage (au delà les gens décrochent, et pourtant je fais des montages très dynamiques)

J'ai déja expliqué plusieurs fois comment je procédais pour réduire mes rushes à 1H 30, tout en gardant un film très vivant et très dynamique. A retrouver dans mes posts.

Donc a mon avis pour 3 semaines 8 H de rushes me parait le max que l'on peut faire pendant un voyage d'agrément.
    (c'est différent si c'est un reportage professionnel, avec des interviews par exemple)

Olivier

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'aurais pris plutôt 5 cartes comme ça 30MO/s ça suffit amplement :
    [ame=http://www.amazon.fr/SanDisk-SDSDU-032G-FFP-Emballage-Deballer-senerver/dp/B007PYBOZ4/ref=pd_cp_computers_1]SanDisk SDSDU-032G-FFP Ultra Carte memoire SDHC 30 Mo/s Class10 32Go Emballage Deballer sans s'enerver par Amazon: Amazon.fr: Informatique[/ame]

Tout mettre sur une 128 GO c'est risqué !!!

J'utilise des SanDisk ou des Transcend 32 GO autour de 20€ et pas eu de soucis
    Il est tout de même assez recommandé dans le cas d'un périple comme tu fais, de pouvoir sauvegarder sur un DD tous les 2 ou 3 jours si ce n'est pas tous les jours le contenu de tes cartes.
    Avec UNE carte de 128GO (même si tu prends du HDG en carte) sans possibilité de sauvegarde, tu parts un peu en slip ;)

PS même conseil qu'Olivier en ce qui concerne les longueurs

#30 caraibe, 5 Juin 2013
    Dernière édition: 5 Juin 2013
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page