module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matte painting

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par mjmquere, 11 Juillet 2011.

1. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet "décalage de couche" permet de remplacer les couches rouge, verte, bleue ainsi que la couche alpha d’une image par les valeurs d’autres couches.

En gros tu lui dis "je veux que dans ma couche rouge, tu me mettes les mêmes valeurs que ceux de ma couche verte. Dans le vert, tu me gardes le vert et pour le bleu, tu me mets aussi les valeurs de la couche verte".
    Moralité, tu n'as que les composantes vertes de tes couches RVB (et Alpha).

Pour t'en rendre compte, utilises une image ou vidéo, applique l'effet "décalage" et choisi un canal (le vert par exemple) et mets tout en vert. Regarde le résultat. Ensuite enlève l'effet et appuies sur le bouton qui se situe juste à droite de "intégrale" (les 3 cercles de couleur rouge/vert/bleu) et choisis le canal vert et là... miracle, ca donne la même image qu'avec le décalage de couche.

En gros, ca te permet d'isoler un de tes canaux RVB.

2. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros cet effet va dire à mon média de transformer la "courbe de couleur" de la couche X (RVBA) en celle que l'on choisi ?!
    Même si je comprend globalement, j'ai encore quelques difficulté à bien cerner cet effet, je vais faire des essais et des recherches !

En tout cas, ça fonctionne, avec ta solution !
    J'ai utilisé ton idée à laquelle j'ai rajouté "Colorama" en "dégradé de gris" mais modifié, ce qui permet d'éliminer encore plus d'impureté disons.
    Ensuite un calque noir que je masque là où il reste des feuilles (Le gain de temps est terrible, autant que le gain de qualité !)
    Voilà un rendu rapide (Malheureusement je n'ai pas plus le temps de m'y pencher pour cette semaine, donc je garde le même arrière plan)
    Le détourage est beaucoup plus propre !
    Je pense qu'il reste à faire un ajout de grain dans l'arrière plan, et à mieux ajuster l'effet niveau (Pour la correspondance colorimetrique entre les deux plan)
    Mais au niveau du détourage, il n'y a pas à dire, c'est carrément mieux !
    Donc voilà la petite démo très rapide.

Vous avez d'autres astuces comme ça ? C'est vrai que l'aspect masquage m’intéresse beaucoup

Edit : Je viens de me rendre compte qu'il faudrait aussi peut être utiliser l'effet "Matte choker" (J'ai zappé le nom français (Merci Andrew !!)) Pour le premier plan, afin de supprimer le petit contour blanc

#17 mjmquere, 26 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...
Discussions similaires - Matte painting
  1. Spitfaya
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 749
  2. apatura
    Réponses:
    2