module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matos son documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tomtom07, 1 Juillet 2016.

Tags:
  1. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci pour ces infos. Donc si je comprend bien, même pour les ambiances il faut que je choppe le plus haut niveau, quitte à m'approcher du -3/0 et je réajuste ensuite en post-prod ?
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Perso, c'est ma façon de faire, mais il y a plusieurs écoles. Il faut éviter de noyer une ambiance intéressante dans du bruit de fond indésirable.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Pas si poilues que ca.
    [​IMG]
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ils ont des drôles de lapin en Suisse...à moins qu'ils confondent avec un cochon d'inde ?
     
  5. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #96 tomtom07, 18 Juillet 2016
    Dernière édition: 18 Juillet 2016
  6. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sacrément burné le lapin pour sa taille ooo:mdr:
     
  7. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne parlerais pas d'un film assez surréaliste dans lequel le couteau de Depardieu se retrouve malencontreusement enfoncé dans le ventre d'un SDF (je crois...) dans les sous-sols du métro parisien ? (Encore que je ne suis pas sur que ce film soit de Bertrand Blier même si le style y ressemble bien, et j'ai complètement mangé le titre...)
    Ps: Effectivement pour le bon ton c'est loupé... J'adore la finesse de réponse du militaire
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et ce soir on rediffuse le film de Claude Sautet : "les Choses de la vie" :mdr:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je viens de tester le pack de 5 "c......s de Sapin". (*)
    Pour les micros à petite tête (MKE2, Tram, Boya BY-M1) pas de problèmes, mais la grosse du MKE-40 a dû batailler avant de pouvoir de se glisser entre les poils qui ont bien résisté sans céder, tout comme l'élastique qui a eu chaud aux fesses ... rien à voir avec les manipulations d'un Ministre des Finances harceleur ... Monsieur Lapin ?(*) ... toutes ces dernières allusions pour rester dans le style délicat des précédents messages.
    Donc pas question pour les cas venteux de pouvoir les monter par dessus la mousse d'origine, il faut adopter des mousses beaucoup plus petites puis enfiler les poils, pas facile car on n'est pas dans le rigide mais on y arrive ... quant à l'efficacité c'est évidemment mieux que la mousse seule mais je conseille quand même d'activer le coupe-basses sur l'appareil et si celui-ci est réglable sans aller jusqu' à obtenir une voix de ... castrat :help:... ce qui présente peu de risques sur le Tascam DR-60d, la fréquence de coupe la plus élevée étant de 120 Hz. (237 Hz sur le Zoom H4n)

    (*) Note du correcteur : attention aux coquilles ! ;)
     
    #100 homero, 21 Juillet 2016
    Dernière édition: 24 Juillet 2016
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tiens, un comparatif des deux Boya dont on parle plus haut :

     
    #101 homero, 1 Août 2016
    Dernière édition: 3 Août 2016
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas besoin de comprendre le baratin du gars pour comprendre quel micro choisir pour de l'ITW, mais on le savait déjà!
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Nous oui, parce que l'on a des années d'expérience en pro derrière nous, et que les possèdant (du fait de ma politique de simplicité volontaire ;)) , j'ai évoqué dans les messages précédents ces deux micros mais pour d'autres qui débutent ou/et rebutent à investir, ça donne une idée du timbre de chacun , de la directivité du BY-BM190 et de ce que l'on peut attendre de ces matériels ultra-économiques dans des conditions d' environnement sonore plutôt propres et sur des APN très répandus comme la gamme des Canon EOS dont il est question ici.
     
    #103 homero, 1 Août 2016
    Dernière édition: 3 Août 2016
  13. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Apres quelques essais avec le matériel cité précédemment dont un petit tournage je vous fais un petit retour pour compléter ce topic qui, malgré quelques allusions aux parties génitales de nos amis à grandes oreilles, reste interessant et assez complet pour les néophytes de la prise de son qui veulent débuter sans trop se ruiner.
    -Le Tascam DR-60D, très facile d'utilisation, ses réglages permettent d'avoir une "plage dynamique" (je sais pas trop comment ça se dit pour le son, modulation ?...) assez correcte même avec des micros "d'entrée de gamme". Je n'ai pas vraiment de problèmes pour avoir de bons niveaux sans trop de souffle.
    J'ai toutefois quelques questions à propos du fonctionnement de ce dernier :
    - Il y a les réglages "valeur crête décibels, "égaliseur de lecture" et "alignement du niveau" dont je ne me suis pas servi et j'aimerais savoir dans quel cas ils peuvent être utiles et quelle est leur utilité ?

    -Les micros Boya (By-M1 et By-VM190P), on sent directement que ce ne sont pas des micros "pros" mais avec des réglages assez précis et surtout en conditions idéales (pas de vent, pas de bruit de fond, etc) ils donnent des résultats assez surprenant pour leur prix (j'ai eu les deux + bonnettes pour 40 euros ...) . Pas encore utilisé le By-M1 en conditions de tournage et j'ai un peu peur des bruits de frottement... Pour le By-VM190P utilisé en extérieur dans de bonnes conditions (coupe basses activé + bonnette à poil) résultats très satisfaisants mais, petit bémol, dès qu'il y a le moindre souffle de vent, la bonnette n'est pas très efficace... Mais encore une fois pour le prix, les résultats sont tout à fait satisfaisants.

    Au niveau de l'utilisation, le Tascam une fois posé sur le steady, pied ... est très pratique ( à la différence d'un zoom par exemple) mais (parce qu'il faut bien un mais...) ce système "pyramidal" avec ses branchements de partout + crosse du steady, m’éloignent du viseur du reflex or j'ai une sainte horreur de l’écran et j'aime avoir l’œil au plus près de mon appareil. Je vais devoir trouver une solution pour ça, sans risquer de toucher les branchements...

    Voilà pour mon petit retour après utilisation, et encore merci à ceux qui ont pris du temps pour me conseiller.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour les bruits de frottement ça dépend de l'installation et des tissus sur lesquels on le fixe, c'est valable pour tous les cravates pro ou non. J'ai un "pro" dont le câble est beaucoup plus microphonique que celui du Boya.
    Pour le BY-VM190P, si tu l'as branché avec le VXLR tu peux mettre le coupe-basses au maxi sur le DR-60d. Peigner régulièrement les poils. Les softies de ce type sont limitées en efficacite, rien ne vaut le zeppelin avec chaussette + Windjammer poils longs au bord de la mer ... mais c'est déjà le prix de 10 Boya (sans le micro). Souvent c'est le vent qui frappe directement la carcasse du micro et les ergots des prises qui récupèrent du bruit, il faut alors bricoler une chaussette arrière en polaire ou pour les cas difficiles avec un gant de lustrage découpé que l'on met à cheval maintenu par un élastique ou un collier d'électricien. Sur le BY-VM190P c' est impératif au minimum recouvrir les switches arrière qui sont des pièges à vent même léger avec un bout de gaffer ou chatter, avec une chaussette coupée pour profiter de l'élastique c'est encore mieux, tu ne reconnaîtras pas ton micro. Attention toutefois avec cette dernière solution à ne pas limiter le débattement de la suspension. Ca m' a permis de recycler le Rycote Gustbuster à élastiques que j'utilisais sur le micro intégré de la PD100. Super efficace !

    Edit : Pour le viseur il existe des viseurs-loupe collants ou aimantés. Les viseurs pour HDSLR - Focus Numérique
     
    #105 homero, 3 Août 2016
    Dernière édition: 6 Août 2016
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous