module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matos son documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tomtom07, 1 Juillet 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce qu'on appelle un câble en Y, la Saramonic AX-100 est une version améliorée de ce principe. Comme je l'ai dit plus haut les Y du commerce pour 2 casques ... pas chers ... ne conviennent pas, utilisés avec des micros ils mélangent les signaux sans possibilité de réglage indépendant au lieu de les isoler, il faudra le réaliser soi-même mais se posera aussi le réglage voie par voie..
    On en revient à la config du post #11.
     
  2. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros mon choix c'est soit full XLR + Tascam (solution de "qualité") soit mini jacks + Saramonic (Ax100 ou nouvelle version) solution "économique" je vais me laisser la nuit pour réfléchir demain c'est férié :) Bonne soirée
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La nouvelle Saramonic SR-PAX2 semble pouvoir matcher XLR et mini-jack PIP .... et elle fournit une écoute locale .... c'est la solution intermédiaire ... vue à 134 €.
    Pas de filtre coupe-bas, mieux vaut choisir des micros qui en possèdent un intégré.
     
  4. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup possibilité de brancher le Rode videomicro dessus !? effectivement c'est interessant etant donné qu'elle semble egalement disposer d'un vu-mètre. Mais reste quand même relativement cher (50 euros de moins que le tascam au final) ...
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui il y a la possibilité de brancher des micros PIP comme le Rode Go ou le petit videomicro. Je trouve malgré tout que les 50 € supplémentaires du DR-60d Mk II sont un bon placement (enregistrement, filtres, limiteurs, pan, grande marque)
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'était simplement une remarque sur du matériel éprouvé. Il existe souvent plusieurs solutions à un problème.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Premier truc à tester sur le 5D2, voir si l'écoute locale est possible avec Magic Lantern et un casque basse impédance ... c'est ce qui va décider de la chaîne suivante :
    Si ça fonctionne, la solution basique c'est l'alternance de micro en fonction des besoins sur l'entrée micro du Canon :
    - 1 cravate pour les interviews
    - 1 micro genre Rode videomicro sur la griffe
    investissement total : 100 € ((Boya BY-M1, Rode videomicro, rallonge 3,5 mm, casque, clone de Gorillapod comme pied de micro, adaptateur filetage 3/8 > 1/4"
     
  8. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est ce que je pense aussi ... Mais reste du coup le problème du micro d'ambiance a connectique XLR à un prix raisonnable ...
     
  9. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, merci . Pour le prix, et si la qualité suit, ça semble être une bonne affaire. Mais inconvénient, comme pour le H4N c'est que c'est "encombrant" au sens ou c'est pas très ergonomique sur un lieu de tournage... Même si c'est petit. J'ai plutôt besoin de "compacité" de mon matériel (en cas de mouvements, avec un tascam, j'ai tout sur mon steady en dehors du fil du cravate ...)
     
  10. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça c'est plutôt la solution que j'aimerais éviter...
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    L'intérêt d'un petit enregistreur c'est, par exemple, lors d'une captation d'un orchestre c'est de pouvoir faire un son en continuité et tourner des images séparément pour avoir plus de plans. Pour faire une ambiance sans sortir "tout le bazar".
    L'inconvénient des enregistreurs avec micros intégrés, c'est le bruit de main.
     
  12. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, vu sous cet angle... C'est un peu le point faible du DR-60D vis à vis d'un enregistreur c'est qu'il n'a pas les micros intégré qui m'auraient permis de capter l'ambiance ...
     
  13. tomtom07

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un micro stéréo XY dans le genre je préfère le Tascam TM-2X déjà cité en début de discussion, plus cher, livré avec bonnette à poils, totalement adapté pour être monté sur caméra et ramasser de l'ambiance ou de la musique, cité en début de discussion, je l'avais testé il y a deux ans sur Nikon D7000 et 1 V1 ... pas question de faire des interviews avec surtout en milieu bruyant. Depuis un pote dirphot l'utilise sur son Pana GH-4 via le Tascam DR-60d 1ère version.
    Si vous voulez le truc à tout faire : enregistreur séparé, micro MS polyvalent, pouvant éventuellement être relié au 5D2 il y a le pas trop cher Zoom H2n ... et s'il faut qu'il fasse en plus pocket-cam d'appoint il y avait le Zoom Q2HD que j'emprunte à un troisième larron pas plus tard que la semaine dernière pour faire des essais. A un moment on les trouvait à 90 €, je ne comprends toujours pas pour la firme les a arrêtés : micro MS, enregistrement manuel, full-HD en focale fixe ... l'outil de complément à tout faire, le Leatherman de l'audiovisuel ... J'avais d'ailleurs parlé de lui sur le Repaire à l'époque.

    Zoom Q2HD Handy Video Recorder | Zoom

    Mais peu de repairenautes partagent mes fantasmes de sobriété heureuse ! :mdr:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ah bon, tu ne veux plus trinquer ? :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous