module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matos son documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tomtom07, 1 Juillet 2016.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le Saramonic permet en beaucoup moins évolué que le Tascam (mais c'est suffisant pour ne pas se faire ch..r) de séparer et de doser chaque source avant l'entrée sur le 5D, donc il faut avoir le vu-mètre dans le viseur du Canon. Evidemment pas de possibilité de double enregistrement. L'intérêt comme pour le DR-60d c'est d'avoir deux micros : un interviewé l'autre intervieweur ou sécurité avec plus d'ambiance. Tu as deux potars de réglage sur le Saramonic et tu places le switch en position S, un micro sur Left (canal 1) et l'autre sur Right (canal 2).
    La manip de prémixer sur les canaux 3 et 4 n'est pas possible (encore qu'une manip avec réinjection de la sortie N°2 soit peut-être possible avec un cordon adapté mais guère utile), ces canaux ne sont ouverts qu'en mode 4 canaux ou alors en 2 canaux (mode stéréo) si on n'utilise pas les XLR et si on a programmé les entrées en conséquence.

2. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça a l'air interessant et surtout beaucoup moins cher ! Quels seraient les avantages du tascam mis à part le fait d'enregistrer deux pistes séparées, des réglages certainement plus précis et la possibilité de brancher du XLR ?
    Du coup étant donné qu'il "mixe" les deux sources sonores est-ce qu'on ne se retrouve pas avec le son du cravate à gauche et l'ambiance à droite ou inversement ce qui pourrait être dérangeant pour le rendu final ... ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Avantages DR-60d :
    - double enregistrement sur Tascam et sur 5D
    - menus très évolués
    - préampli à 4 niveaux assignables par voie (3 niveaux en mini-jack)
    - alimentation fantôme 24 et 48 V switchable par voie, alimentation PIP
    - atténuateurs ligne, limiteurs, filtres par voie
    - possibilité 4 canaux
    - 2 sorties
    - écoute
    etc ...

Défauts DR-60d :
    - consommation batterie ... c'est un vorace
    - la hauteur déjà que le 5D est un gros pépère

Avantages Saramonic AX-100
    - c'est petit, ça se monte sur la griffe porte flash du Canon et on peut accrocher le Boya BY-VM190P dessus
    - c'est passif, pas de consommation de courant
    - c'est basique
    - c'est pas cher

Défauts AX-100
    - tout ce qu'à le DR-60d et qu'il n'aura jamais
    - ça ne marche qu'avec des micros à pile (ou dynamiques) et il faut en choisir qui ont de la patate (donc pas de dynamiques)

Dans les deux cas, avec les réglages mode stéréo, il n'y a pas mixage, ça sera à toi de le faire au montage ....et c'est beaucoup plus sûr, lorsque tu te retrouveras tout seul dans le feu de l'action avec risque de plantage vu que tu ne contrôles pas grand chose et que tu n'as pas d'écoute avec l' AX100 !

Fichiers attachés:

#33 homero, 10 Juillet 2016
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
  4. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je pense me tourner vers le tascam ... Dernières précisions que je ne trouve pas, quel câble faut il pour le connecter au canon ? Et est il possible de connecter un micro en prise jack type boya By M1 ? Sinon au niveau micro cravate en XLR à prix raisonnables et de qualité suffisante il vaut mieux se diriger vers quoi ? Et niveau batterie tu dis que c'est vorace, c'est à dire ? (rechargeable en USB il me semble non ?)
    En tout cas merci pour ces conseils et renseignements Homero c'est cool d'avoir pris du temps pour aider un pauvre ignorant en prise de son :D

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il est possible de connecter le cravate BOYA BY-M1 sur le Tascam soit par l'entrée mini-jack (3-4) soit par une prise XLR en rajoutant l'adaptateur VXLR de Rode, ça fonctionne très bien, j'ai fait l'essai avec les miens, toutefois autant chercher une cohérence connectique et utiliser un cravate XLR :
    BOYA BY-M8C cardio, BOYA BY-40D omni mais la formule BY-M1 + VXLR offre aussi un avantage, c'est que l'on peut par exemple en cas de panne de batterie DR-60d continuer à l'utiliser directement sur le 5D ou le smartphone .

Tiens, un ensemble cravate HF analogique en VHF 4 canaux, le Saramonic SR-WM4C moins de 90 € ....
    Pas testé tout ça, va falloir se rabattre sur les Youtubeurs où le pire prend souvent le pas sur le meilleur sans même parler des stupides "unboxing" ... comme l' expert qui passe en émission sans avoir vissé préalablement l'antenne (
    pas très bon pour la santé de l'émetteur !) .... A ce propos l'antenne est assez longue sur cet appareil (VHF oblige) et selon les pays où tu vas aller le look talky-walkie peut intriguer les forces de l'ordre.

Pour le DR-60d, on peut l'alimenter en USB mais pas le recharger sur l'appareil, faut charger sur un chargeur R6 séparé. Pour plus d'autonomie il faut utiliser un pack externe soit le BP-6AA à six accus R6 que j'utilise soit un Powerbank ...

#35 homero, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 11 Juillet 2016
  6. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres farfouilles supplémentaires je compte m'orienter sur un tascam DR-60D + 1 Audio-Technica ATR 3350 B-Stock + 1 Behringer B5 (auquel il faut ajouter un cable XLR non compris il me semble !?) le tout pour 250 euros soit un peu plus qu ce que j'avais prévu me je pense quand même investir sur du matériel de qualité et donc sur du long terme.

Dernière interrogation, le tascam se relie au reflex via double jack ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui le DR-60d est relié au DSLR par un câble mini-jack (non fourni) comme sur la photo avec l' AX-100 qui lui l'offre.
    Il faudra une bonnette poilue au Behringer B5, voir également si tu as besoin des deux têtes micro, pour ma part je l'ai testé pendant plus d'un mois et je n'ai guère utilisé que la cardio. Prendre également une suspension à élastique avec semelle pour griffe flash et filetage, un mini-pied de micro, un câble court avec XLR femelle coudée et un câble XLR rallonge de 5 m.
    Boya BY-M1 ou ATR3350 ça joue dans la même cour sauf que le second est plus cher et pas meilleur, ces Audiotechnica classe éco n'ont rien à voir avec le matos pro de la firme dont je possède plusieurs exemplaires.
    Ne pas oublier le casque fermé et éventuellement l'adaptateur Rode VXLR. Donc tout compris ça va dépasser les 250 € ...

#37 homero, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 11 Juillet 2016
  8. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est donc possible de raccorder directement du jack sur le tascam ? Mais du coup en y rajoutant un adaptateur XLR je gagne en qualité ou rien du tout ? Effectivement à qualité égale le Boya revient beaucoup moins cher (trouvé à moins de 18 euros...)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui sur le Tascam DR-60d il y a deux entrées XLR (canaux 1 & 2) + 1 entrée mini-jack stéréo (canaux 3 & 4). Avec l'adaptateur XLR-mini-jack (Rode VXLR) tu vas gagner juste mais c'est appréciable ; + d'ergonomie et 1 étage supplémentaire de pré-amplification, ce qui n'est pas très utile vu la pêche du Boya BY-M1.

Edit : D'après le site de MagicLantern, il semblerait qu'il soit possible d'avoir une écoute sur le Canon en branchant un casque basse impédance (*) sur la sortie A/V : fr:userguide [Magic Lantern wiki] . Je sais que c'était possible avec les 550 et 60D. Ca vaut le coup de tester car sortie casque + vu-mètre tu peux peut-être te passer du Tascam.

(*) des trucs éco 24 ohms comme le Superlux HD572 à moins de trouver des 8 ou 16 ohms pas chers et toujours fermés ou intra pour l'encombrement ... et le prix genre T.Bone EP2 ... faut pas trop en attendre mais pour une coupure module ou un coup sur micro, une phrase bouffée ou savonnée, un bruit de frottement, un coup de vent et même une ronflette si elle n'est pas trop discrète, ça dépanne ou plutôt ça rassure sur le moment, par contre pas question d'appliquer la moindre correction en fonction de ce que l'on ramasse, de toutes façons sauf coupe basses rien n'est prévu ... utile dans une trousse de première urgence.

#39 homero, 12 Juillet 2016
    Dernière édition: 12 Juillet 2016
  10. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais regarder ca de plus près car effectivement si je peux disposer d'une écoute ça change la donne. Niveau casque j'ai du matos assez sympa, un casque d'aviation (oui oui :D) flightcom 4dlx qui pour le coup est très bien fermé. Par contre je viens juste de le récupérer et n'ai pas encore eu l'occasion de le tester pour une prise de son je sais pas ce que ça peut donner ...
    Le fait d'enregistrer directement sur la piste son du Canon n’altère en rien la qualité comparé au tascam ?
    Je dois avouer que l'AX100 ne m'inspire pas confiance, peut être son look... A part le fait de connecter deux micros en jack au 5D j'arrive pas bien à saisir son utilité (préamplis ? réglages basique ?) Mais effectivement pour le coup si je peux m’économiser un tascam et m'en sortir avec une qualité son équivalente (ou presque), dans un premier temps ça me suffira .

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le Flightcom 4DLX ne conviendra pas c'est un casque haute impédance 600 ohms ... même pour le Tascam ça coincera et ça n'est pas fait pour du monitoring, encore moins que les casques à 10 € dont j'ai parlé.
    Pour du reportage à base d'interview, d'ambiance, enregistrer le son sur un DSLR n'est pas une hérésie.
    L' AX100 est un système passif, sans préamplis, ça permet juste de contrôler le niveau et répartir deux sources plus facilement qu'avec un câble en Y (qu'il faudra réaliser, ceux pour casque ne conviennent pas), le visu étant fait sur le vu-mètre du Canon. J'ai intégré ça à mon système car je l'ai dit plus haut ; je cherche pour des "élèves" des systèmes simples, économiques, robustes et qui n' handicapent pas le résultat final si on a pris un minimum de précautions car les premiers degrés dans la qualité d'un tournage appartiennent d'abord à la pleine gestion du matériel et des conditions environnantes, donc une méthode de travail ... et une fois ces bases assimilées et des résultats corrects systématiquement obtenus, on peut alors monter en puissance ... Par contre il faut des micros pêchus c'est pour cela que j'ai trié les deux Boya en rapport prix/performance. Une solution encore plus simple c'est de n'utiliser qu'un seul micro à la fois .... on fait une ambiance : micro sur caméra, une interview : micro-cravate ou (pas "ET") micro externe sur pied, perche ou tenu à la main. Juste un jack à brancher débrancher rebrancher (de préférence le bon ! :D), allumer le micro (le bon) , mais sur une interview au cravate les questions passeront à l'as ... pas grave si elle est bien menée, souvent on les enlève au montage. L' AX100 c'est juste pour avoir les deux canaux occupés ce qui offre plus de sécurité et éventuellement de richesse et de choix au montage.

12. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais tu ne dors jamais !? :weird::D
    J'aime pas vraiment le terme reportage (non non je ne me la joue pas, question de point de vue et d'engagement c'est tout :D) . Du coup sur l'AX100, pour résumer, en gros je joue avec les potars pour contrôler le niveau d'entrée de chaque micro. Pour le coup je ne compte pas me passer d'un micro d'ambiance en même temps que le cravate (facilité au montage je pense, même si, effectivement, je compte couper les questions) . L’inconvenant pour le coup c'est que je ne pourrais pas me la jouer Travolta (oui vu que je suis parti autant faire exploser les chevilles :D) et chopper des sons seuls sans me servir du 5D... Que de dilemmes ...,
    Tu parlais également au début du sujet d'un hyper cardio de chez Boya à 26 euros qui pourrais faire l'affaire pour l'ambiance, j'arrive pas à le retrouver

#42 tomtom07, 13 Juillet 2016
    Dernière édition: 13 Juillet 2016
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je suis insomniaque, cause à des beagles pisseurs fous et un bouquin qui me tiennent en haleine ...
    Si tu veux faire des sons sans avoir à te servir du 5D c'est un enregistreur séparé qu'il te faut .... soit le DR-60d qu'il va falloir équiper en micros soit un truc très bien le Zoom H2n (tout équipé en micros, manquera que le cravate) .... avec éventuellement une liaison avec le 5D. On peut développer si cette formule te branche.
    Le Boya BY-VM709P à 25 € ... je crois que j'ai piqué le dernier .... mais si j'en vois passer un autre ....

14. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la même à la maison mais elle c'est à partir de 5h en général...
    Les micros du H2N pourraient servir d'ambiance ? Pas un peu "obsolète" comme produit ?

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    tant qu'a prendre un zoom, je prendrais au moins le H5 ou le H6
    le h5 et le h6 partagent les meme modules , si cest une question de batterie, le H5 dure bien plus longtemps.
    Perso je l'utilise pas en micro mais en enregistreur par les prises.
    Avec l'option shotgun, ca doit etre parfait.
    Le tascam 60D est moins cher et a condition de prendre le Mark II (on trouve plein de Mark I en solde) c'est du kif au niveau son en comparaison avec le zoom H6
    maintenant, chez tascam , il y a aussi le 70D....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous