module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matos son documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tomtom07, 1 Juillet 2016.

Tags:
  1. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

AH je me disais aussi :) je l'ai trouvé à 170 et je songe sérieusement à le prendre. Pour l'ambiance plutôt BOYA BY-BM190P ou Rode VideoMicro à ton avis ? Je pense rester la dessus pour l'enregisteur et le micro d'ambiance, reste à trouver un bon compromis pour le cravate ...

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    l'ecoute au casque en general donne de la presence au signal fort et attenue le signal faible.
    ca m'arrive souvent de constater au montage qu'il y a plein de trucs qu'on entend pas au casque qui deviennent
    genant quand on l'ecoute sur une autre installation.

Je pense que ca vient aussi du fait que dans un environment bruyant, l'oreille (et le cerveau) filtre et trompe l'ecoute.
    du coup ca demande un reel effort de concentration a l'ecoute au casque qu'on peut facilement sous-estimer.

Pour le boya WM6, après qquelques tests, j'ai une opinion mitigee (surtout parce que j'ai deja utilise mieux).
    le son est bon, le look pro, mais le micro m'a fait qques petits parasites dans des conditions relativement faciles. En bref, je continue avec mes vieux sony (a 500 euros) , et le boya sera le plan B (comme Boya) .
    Donc au final , un micro recommendable pour un amateur (pour le prix et si vous pouvez pas faire autrement), mais ne remplacera pas un micro 3x plus cher.

3. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'impression que j'ai eu aussi, effectivement j'ai l'impression qu'on a tendance à se concentrer plus facilement sur le son qu'on veut capter en sous-estimant les bruits alentours.
    Ok merci pour l'info je pense rester sur le rode videomicro du coup qui n'est pas très cher mais qui semble donner de bons résultats, après c'est sur que j'ai pas le budget pour mettre 500 pelles dans un micro malheureusement ... Reste toujours le dilemme pour le cravate ...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour le micro d'ambiance si tu choisis le DR-60d, tu prends alors un micro XLR genre Behringer B5, Apex 180 ou les équivalents cardio T.Bone, il faudra rajouter une bonnette poilue genre Gutmann (les moins chères), pour le cravate en XLR aussi voir chez BOYA, MOVO, MXL etc .... il y a plein d'autres combines pour faire un bon son en doc sans se ruiner y compris avec son smartphone ... j'en au déjà parlé sur le Repaire et j'y reviendrais dans le courant de la journée, je dois partir

5. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Le BOYA BY-WN6 est un système conçu pour être utilisé (entres autres) avec une caméra.
    Le kit comprend un support permettant d'attacher le récepteur sur la griffe porte-accessoires de la caméra. (photos détaillées du kit ici)
    Et on constate d'assez bonnes évaluations par les utilisateurs de ce produit.
    Je pense que le rapport qualité prix est pas mal du tout.[​IMG]

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    C'est plus un problème de casque et de ce qu'il y a entre les oreillettes ;)
    Avec de l'habitude, on entend absolument tout au casque, mais il ne faut faire que ça : écouter et ne faire qu'un avec le casque et le micro.
    Bien connaitre SON micro et SON casque est essentiel.
    Pas question de faire le cadre pendant l'enregistrement.

Je ne travaille qu'avec mon casque, et les deux fois où j'ai utilisé un autre casque, j'ai planté :hum:

A+

7. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas très fair-play ces insinuations :D

Effectivement il serait plus simple et plus efficace d'avoir quelqu'un qui s'occupe uniquement du son, mais ce ne sera pas mon cas (pas les moyens d'embaucher quelqu'un, et le pote qui aurait pu s'en occuper n'est pas dispo au moment du tournage) du coup je vais devoir faire dans la polyvalence... Et vu mon niveau en son ça va être folklo ... C'est pour ça que je voudrais boucler l'achat du matos assez rapidement pour me faire la main dessus en amont. Heureusement je suis un peu plus rodé sur le cadre ce qui me permettra de me concentrer d'avantage sur mon point faible.

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Si si , et plus fair-play que le slogan de France Inter :mdr:

9. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Et quelle oreille !

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu l'as trouvé à 170 €, pour que ce soit une bonne affaire il faut s'assurer que ce soit la version Mk II avec les barres rouges et non grises, dont les préamplis ont été améliorés.

BOYA BY-BM190P ou Rode VideoMicro ? Coup de bol ... rare, j'ai les deux et j'ai fait un essai comparatif côte à côte hier, l'encombrement n'est pas le même, le Boya est 3 x plus gros et (un peu) plus directionnel, la sensibilité identique (Boya réglé à 0 dB), la Boya est en plastique, le Rode en métal, le Boya a besoin d'une pile 9 V, le Rode s'alimente par le plug-in-power de l'appareil (mais attention s'assurer que le 5D en dispose), le Boya a un coupe-basses et 3 échelles de sensibilité, le pas de vis du Rode est en 3/8" (standard perche, pieds de micro), le Boya en 1/4" Kodak (perchette selfie, pieds photo, gorillapod) mais il existe des adaptateurs dans les deux sens. Les qualités audio sont équivalentes, plus que correctes mais les essais se sont limités à ma voix de baryton-basse. La bonnette du Rode a tendance à se balader mais semble de meilleure qualité, c'est du Rycote, la référence comme pour sa suspension de même origine. Très difficile de choisir, si l'encombrement prime ; avantage Rode ... si tu utilises l' interface 2 entrées type Saramonic AX100 dont je parlais plus haut, le Rode (du moins ce modèle et il me semble le Go) ne fonctionnera pas c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à acheter le Boya pour constituer comme dit sur un message précédent une config audio ultra-économique permettant d'aborder une grande partie des situations rencontrées en intervew reportage.
    Le cravate filaire Boya BY-M1 fonctionne très bien sur un smartphone, je l'ai d'ailleurs utilisé comme émetteur HF mais attention du fait de la latence bluetooth il y a de grosses précautions à prendre : isolation impérative du canal.

11. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien la MkII. Du coup si je pars la dessus il faut ( ou vaut mieux ) que je parte sur une connectique xlr non ? Directement raccordés au tascam ... De plus, dans ce cas, est-il bien utile de raccorder l'enregistreur au 5D ? Mis à part pour gagner un peu de temps en post-prod peut être ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui il faut raccorder le Tascam au Canon car si tu as de la module, elle se retrouvera sur celui-ci, alors qu'une mauvaise manip genre oubli de lancer le Tascam = rien que le son du micro intégré Canon à l'arrivée ... sur les derniers trucs que j'ai fait, je n'ai utilisé que le son du DSLR avec le Tascam en mixette, il était suffisant en qualité. L'intérêt du double enregistrement c'est aussi que l'on peut faire des enregistrements en son seul : ambiance, off-records etc ...

13. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord. Du coup je suppose qu'il faut que je trouve un raccord type jack pour connecter les deux !? Le son sera enregistré à la fois sur le tascam et le 5D du coup !? Le fait de relier deux micros au tascam puis le tascam au canon je garderais les deux pistes independantes genre le cravate à gauche et le cardio à droite ou elles seront mixées ? Désolé pour ces questions qui doivent sembler connes mais je prefere en savoir trop que pas assez avant de me lancer dans un achat comme ça, sinon je me contenterai d'un micro branché directement au reflex...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Non ce ne sont pas des questions connes car les deux possibilités existent, je te conseille que ce soit dans le cas du DR-60d ou du Saramonic AX100 d'enregistrer toujours en canaux séparés (mode stéréo), en cas de fausse manip tu ne pollueras pas l'autre micro et tu pourras appliquer des corrections différentes sur chaque piste.

15. tomtom07

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, du coup étant donné qu'il y a 4 pistes sur le tascam est-il possible enregistrer les deux micros sur deux pistes différentes, et le "pré-mixage" sur une 3ème ?
    Au niveau du Saramonic AX100 j'ai regardé rapidement il sert en fait de "connecteur" (mixette ??) entre plusieurs entrées micro et le reflex c'est ça ? Quels sont ces avantages et inconvenants par rapport au tascam en dehors du fait que les réglages se font directement sur le reflex je suppose et non plus sur l’enregistreur ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous