module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matos de prise de son (Court-Métrage)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 2 Février 2016.

Tags:
  1. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'acc, merci pour les explications.
    Je viens de vérifier, pour les derniers fichiers audio que j'ai donné, je devais être "peut-être" à 50cm du micro finalement.
    J'ai testé de nouveau aujourd'hui avec un gain à 75, en étant vraiment proche de la source, et c'est good (limite, cette fois j'arrive à saturer).

    Rode VXLR toujours pas reçu, sûrement demain ou mardi.

    EDIT : Ancienne discussion sur les préamplis du Tascam DR60 : Preampli minimum pour micro reportage | Le Repaire

    "I use the Tascam DR-60D with my BMPCC. Sold off the Zoom h4n to get this and I'm happy with that decision. The ergonomics are better and it's overall a better fit (easier to rig, operate) than the h4n, especially with the BMPCC. I'd say it has better sound quality as well - a lower noise floor, but not a huge difference there."

    Source : Blackmagic Forum • View topic - BMCC + Tascam DR-60d + WHICH MIC? (on parle également du Sennheiser MKE 600 ici)

    Concernant les préamplis du H4N et du Tascam DR-60d MKII, comment savoir la différence ? Je sais que ceux du Tascam sont meilleurs, mais je ne sais pas à quel point.
    Sinon j'ai vu dans mes recherches que ceux du Zoom H6 sont moins bons que sur le Tascam : Zoom H6 or Tascam DR-60D: Which is the better Sound Recorder? | wolfcrow
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    alors voila un gars qui declare d'entree qu'il ny connait rien au son et qui dit qu'il a pas les moyens d'acheter les deux appareils pour comparer.
    s'ensuit un liste d'avis pris sur le web et sa conclusion finale.....

    pour le reste tu as deja ton H4n et tu as dis ne pas avoir les moyens de changer, alors on se demande pourquoi tu remues le couteau dans la plaie....
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  3. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et ? Va falloir se mettre à vraiment "lire" mes messages avant de répondre, parce qu'au bout d'un moment "vos réactions" et messages hors-sujet deviennent agaçants...
    J'ai bien répété "plusieurs" fois qu'à l'heure actuelle je ne compte pas racheter de matos (oui je n'en ai pas les moyens, y'a un problème avec ça ? Faut que je mette mes comptes sur la table qu'on vérifie tous ça ?), et que je me renseignais juste (c'est toujours ça de pris et ça m'évitera des recherches à l'avenir), aux dernières nouvelles votre Chartre ne l'interdit pas.

    Donc, un repairenaute qui te sort "achète le H6, il est bien !" sans argumenté a plus de crédibilité qu'un autre qui démontre ses propos par différents liens/avis trouvés sur les nets, bon à savoir...

    Ensuite, j'ai fait plusieurs recherches (beaucoup de recherches), et ce qui ressort, même d'après Homero, c'est que les préamplis du Tascam semblent meilleurs que ceux du H4N. Après "Non" je vais pas acheter un Tascam + Zoom H6 juste pour les comparer...

    Mais je note, à l'avenir il faudra que j'écrive "D'après mes recherches ET mon avis de débutant, les préamplis du DR-60d MKII "semblent" mieux que ceux du Zoom H4N, "apparemment" et "à vérifier" (mais *si au final, vu les remarques que je me prends mes messages semblent être lu en diagonal...).

    EDIT : Et je sais pas pour vous, mais mes "comptes" changent avec le temps hein ;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Possédant les deux, je peux te dire qu'avec un micro dynamique de chant (et pas un des moins sensibles = 2,7 mV) sur les XLR, en parlant dedans à 10-15 cms je ne dépasse pas les - 12 dB sur le Zoom H4n (branchement XLR classique sans bidouilles précédemment expliquées) alors que j'arrive à 0 avec le Tascam DR-60d Mk II. Quant au Zoom H6 je n'en ai jamais tenu un dans les mains .... hélas !
     
    • Merci Merci x 1
  6. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Homero !

    Je pensais que tu parlais de moi, pas du lien (débutant, qui n'a pas les moyens d'acheter pour comparer et qui donne des avis pris sur le web, il faut avouer que ça peut porter à confusion). Autant pour moi sur ce coup, simple quiproquo.

    Néanmoins ça ne change pas le fait que je me renseigne juste sur ce matos parce qu'il m'intrigue et que pour le moment je ne veux/peux rien acheter.

    EDIT : D'autres recherches sur le Tascam DR-60D (pas MKII) et le Zoom H6 :

    "I have both the zoom H6 and the tascam dr-60d and so far the zoom has more noise than the tascam." dans l'un des avis ici : Tascam DR-60D review Video - DSLR Film Noob
    Mais "bruit", pour "souffle " ?
    Sur le même site, un avis sur le DR-60d :
    "I would say the preamps have more gain in general then the DR-40 or Zoom h4n."

    Un comparatif ici (mais mon anglais n'est pas top, mais ça peut en intéresser d'autres) :



    Personnellement, je n'ai pas entendu la différence H6/MKE-600 :/
    Ce forum parle de cette vidéo : Upgrade from Zoom H4n to (Zoom H6 or H5) ? - Gearslutz.com

    "I ran a noise analysis on the silent parts of the downloaded wav files from this test, and the Zoom H6 was only 1.45 dB worse than the Tascam.

    The difference is negligible and not worth worrying about.

    We are of course assuming that all three microphones have exactly the same noise levels."


    Encore un avis d'un "amateur" si je puis dire (mais il a pu tester le H6 et le DR-60d) :

    "Hey guy, long time :) So I have the new Tascam DR-60D and the Zoom H6, we have done a few tests, here what I've posted at another forum:

    'm not a sound guy, just an indie filmmaker, so my test may not be right... However, as pointed out to me at another forum, I've done the same test twice and the result is still Tascam DR-60D has less noise, this Sunday we are doing one more test with a Sound Engineering between the two devices. He did tested the Tascam earlier at a film festival and liked how it sounded (cleaner than his H4N).

    For practicality wise, the Tascam mounted under the DSLR is better for a one-man or two-men crew operations as the camera man can monitor the video/audio without too many head movements. Zoom will requires a hotshoe mount or a cage or a magic arm so you can easily see the settings (once tripod is set on level for filmming). But of course, having a good sound guy definately helps.

    The previous two tests I've done, here's how it was set:

    - Mics: Audio Technica AT8035 and Sennheiser MKE600
    - Talent: PC Laptop playing via it's speaker system of a feature film I've made in 2005 and released in 2007, I have looped one of the early scene which contains dialogue and music
    - Distance: both secured on two mic stands and about 2.5' away from the source (trying to set as a 'on location' distance test)
    - Room - quiet, this is a room created for ADR usage, it's not 100% noise free, but it has 90% coverage. We have done many ADR in this room for indie films and they all sounded great (for filmmaking usage)
    - me: sitting in the other room looking at the mics via a full open window.

    Plugged Sennheiser on T1 and AT on T2

    Devices: Tascam DR-60D and Zoom H6: no limiter set, no cut of set. both uses batteries, both devices provide phantom power to the mics, no -20 padswitch turned on, no backup tracks recording (I thought the H6 only do backup tracks on L/R - which is the module part).

    Tascam DR-60D set : Gain at Mid, knob dial to 3 o'clock line
    Zoom H6 set : dial knob to 5-6 level

    recorded level, both sounded great, brought it into Premiere cs6 with monitor speaker, listening it, Sennheiser mic is more sensitive and provides lounder volume, both sounded great. Did a quick normalization with -12db, Zoom's has noise, Tascam barely can hear it.

    At one forum, I was told that the dial on the Zoom was set too low and that everyone said to set it on 7-8 would be best, so I tried the same scenario test again. Except this time to set the Zoom H6's dial to 7-8 area

    Without normalizing, and bringing it just as it is into Premiere CS6, Zoom H6 definately has noise, then I did a normalize to -12db on the Zoom's audio track, it still display greater noise level than the Tascam."


    Zoom H6 [Archive] - IndieTalk - Indie Film Forum


    Une autre vidéo comparative :



    D'après un membre de ce forum : So what do we think of our Tascam DR60Ds? les préamplis du Tascam DR60D seraient meilleurs que ceux du H6.
     
    #36 Spikeange, 7 Février 2016
    Dernière édition: 9 Février 2016
  7. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour ne pas surcharger le message précédent (qui l'est déjà pas mal), voici mes résultats avec respectivement :

    - Rode Videomic en XRL sur Zoom H4N - gain 70
    - Sennheiser MKE 600 en XRL sur Zoom H4N - gain 70
    - Rode Videomic en mini-jack en sur Zoom H4N - gain 70

    WeTransfer
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je répondrais juste pour l'instant sur le comparatif des tests.
    C'est incontestablement mieux question niveau, surtout par la prise mini-jack où l'on est dans les valeurs optimales mais les autres peuvent être facilement remontés surtout celui au MKE-600.
    Le MKE-600 est plus riche comme son que le Videomic ... bon micro !
     
  9. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hier j'ai justement filmé avec le Rode Videomic sur la prise mini-jack en gain à 75, nickel.

    Concernant le MKE-600, vu la qualité que j'ai avec le Videomic en mini-jack, le Sennheiser doit être vraiment excellent dans cette configuration, cependant quelque chose m'intrigue.
    Hypothétiquement parlant, si l'on passe via le XLR du Tascam DR-60d par exemple, on devrait avoir une meilleur qualité qu'en passant par la prise mini-jack du Zoom H4N non ? (l'idéal serait de tester avec le matos mais j'ai pas et le MKE-600 va repartir à l'asso)

    En augmentant le gain tu veux dire ?

    EDIT : D'autres tests des préamplis du H4N avec des micros externes : Brad Linder's blog: Zoom H4n external mic tests
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non, tu peux remonter le niveau avec ton logiciel de montage ou audio.
    Quant à ta question : "si l'on passe via le XLR du Tascam DR-60d par exemple, on devrait avoir une meilleur qualité qu'en passant par la prise mini-jack du Zoom H4N non ? " , c'est OUI, car ces micros à alimentation mixte ont toujours plus de patate lorsqu'ils sont alimentés en fantôme.
     
  11. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'acc, je suis pas super fan de cette solution, enfin je m'explique ! Je suis pas fan en passant par Final Cut dans la mesure où cela augmente le souffle/bruit, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester via Adobe Audition ou autre, qui doit avoir un rendu bien meilleur je suppose.

    Ah merci, cette question me taraude depuis que j'ai constaté la différence préamplis XLR/préampli mini-jack du H4N.

    En résumé (et d'après ta dernière réponse), si à l'avenir je souhaite investir dans un matos "meilleur", prendre juste le Sennheiser MKE-600 + câble Sennheiser KA 600 sera moins "efficace" que le combo Sennheiser MKE-600 + Tascam DR60d MKII ?

    Pour revenir rapidement sur mon Zoom H4N, quel gouffre à pile o_O
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu essaies sur les XLR le MKE-600 avec pile et alim fantôme du H4n désactivée et tu fais la même chose sans pile en envoyant cette fois ci le 48 V, tu devrais ressentir une amélioration.
    Pour le reste je ne peux rien affirmer ... je sais que depuis que j'ai le DR-60d Mk II, je n'ai pas jamais eu à tricher comme sur le H4n pour gagner du niveau. J'avais découvert cet apport de niveau sur l'entrée mini-jack ou avec convertisseur d'impédance sur la TRS 1/4" par hasard en testant des manips, notre grand bricoleur Repaire (Mafach) avait obtenu les mêmes résultats. Je pense que le seul moyen d'upgrader les entrées XLR d'un H4n à bas prix c'est le préampli Fethead mais comme tu n'as plus de micro XLR autant continuer avec ce que tu as ...
     
  13. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'acc, je vais tester ça. J'avais déjà fait cette manipulation avec le Rode NTG-2 mais pour le coup, je n'avais pas constaté de différence.

    Bon bah si jamais j'ai un Tascam DR-60d MKII et un micro XLR dans les mains, j'essayerais de faire des tests (mais j'y crois pas trop).
    En tout cas, comme d'habitude, merci pour tes réponses :)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur le mien je ressentais plus de présence (idem mon AT835b) mais si tu écoutais un son sous-modulé ça devait être plus difficile à discerner.
     
  15. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je pense que ça doit être ça. Dans le même esprit, la dernière fois en sous-modulé avec le MKE-600 et le Videomic, j'avais l'impression d'entendre plus de sons d'arrière-plan avec le Videomic qu'avec le MKE-600, mais ce n'était peut-être qu'une impression, à tester avant de rendre le micro.

    Sinon je pense m'arrêter là pour mes recherches (et par la même occasion, mettre à jour le premier message), à l'avenir si je dois acquérir un meilleur matos pour x raison, je m'orienterais plus vers la configuration Tascam DR-60D Mk II + Sennheiser MKE-600 + Fethead.

    Une dernière chose, le Zoom H6 est souvent revenu dans les discussions, et dans mes recherches, mais au final, je trouve le H5 (ils auraient "apparemment" les mêmes préamplis, à vérifier) plus approprié pour ce que je fais, et moins cher. De mémoire, j'ai retenu que la différence essentielle entre le H6 et le H5, c'est une meilleur conception pour le H6, H5 plus léger et l'écran N&B, couleur pour le H6 et surtout, 4 entrées pour le H6, et 2 pour le H5. Et je ne m'attarderai pas plus là-dessus : Upgrade from Zoom H4n to (Zoom H6 or H5) ? - Gearslutz.com
     
    #45 Spikeange, 8 Février 2016
    Dernière édition: 9 Février 2016
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous