module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériels pour conférences/réunions en direct

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Nesto1930, 28 Juillet 2017.

Tags:
  1. Nesto1930

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je travail actuellement dans une agence de communication et de développement en tant qu'infographiste, et nos bureaux vont ouvrir vers septembre. Nous commençons donc l'installation de nos studios, et nous allons avoir une salle prévu pour des conférences en live. Je viens vers vous pour avoir vos conseils, concernant le matériels nécessaires : Table mixage, type de micro, logiciel de streaming, etc etc...

    Donc pour faire simple, je cherche à savoir de quoi j'ai besoin pour équiper un studio qui accueillera plus ou moins 3 personnes face à un publique pour des conférences et qui se verra mis également en direct.

    Merci par avance pour vos réponses!

    Bien à vous,
    SUAREZ Ernesto
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Primordial, prioritairement à tout je procèderais à un traitement acoustique de la salle, car lorsque l'acoustique est juste mauvaise voire passablement inaudible dans ce genre de lieu, alors tout le reste autour deviens bof-bof ou même parfaitement ridicule, avec mention spéciale si le propos tenu concerne la communication *, cela s'entend :-).

    Il y a de multiples possibilités de traiter un local (avant cela, on dit "bocal" :weird:), des chères et des beaucoup moins chères, des toutes faites et aussi des "qui attendent d'être fabriquées" pouvant être aussi efficaces et même plus si affinité. Les mots-clés (dans l'ordre alphabétique) sont "absorption" et "diffusion". Les outils envisageables (dans le désordre) sont les panneaux acoustiques absorbants, les panneaux diffuseurs, les "bass traps", les revêtements muraux, sol et plafond, l'éventuelle retouche (légère...) de la géométrie de la pièce, les rideaux, le choix des matières composant le "mobilier", etc., ceci pouvant ou non être orchestré de manière discrète. Il y a moyen de se ruiner et moyen de faire le travail proprement pour pas très cher en usant sans modération de son bon sens maintenu en étroite collaboration avec ses oreilles, bien entendu :-). Il y a des principes (quand on a du mal avec les lois) à connaître mais l'on peut rendre une acoustique tout à fait correcte sans être physicien, car nous possédons tous ou presque une paire d'esgourdes fondamentalement aussi bien conçues que celle des physiciens, et encore une paire de paluches qui peuvent se rencontrer pour produire un claquement dans une direction précise et historiquement, même les plus géniaux d'entre-eux ont eu le culot d'avoir par moments recours au pifomètre, quel scandale ! :)

    Si le projet que tu évoques est concerné par cette "bête" question qui reste néanmoins fort délicate (j'entends par là que l'acoustique n'a pas déjà été traitée et que la sonorité du lieu laisse à désirer), alors je te conseille de vous pencher là-dessus en priorité pour l'image de la "boutique" *, la gestion du budget global, le conditionnement des choix ultérieurs, etc., sachant qu'il n'est pas du tout inapproprié d'en causer sur ce forum et qu'il y aura surement des personnes qui auront de bonnes expériences à partager sur cette question.... primordiale (ouf, la boucle est bouclée ;-)).

    Place au matos...

    * Attention, quand on appelle une boîte le Number One, tout doit y être number one. ("Le Corps de mon ennemi", Henri Verneuil, 1976, co-scénariste Michel Audiard) :laugh:

    [​IMG]
     
    #2 nestaphe, 5 Août 2017
    Dernière édition: 6 Août 2017

Partager cette page