module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Matériels et plus si affinitée ! Lol

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par La Dernière Séance, 23 Septembre 2010.

Tags:
  1. La Dernière Séance

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matériels et plus si affinitée !

    Bonjour,

    J'ai 37 ans et depuis des années j'ai l'envie pour ne pas dire l'ambition de, ne serait-ce faire des courts-métrages mais jusqu'à présent je ne me suis jamais décidé.
    Il n'est jamais trop tard et c'est pourquoi je suis là.
    Ce qui m'a décidé ou plutôt rappelé mon ambition est qu'étant boxeur, j'ai rencontré dernièrement l'acteur Said taghmaoui là ou je boxe, le déclic qui depuis des années me zappe.
    J'ai pris quelque courts de son et lumière mais il y a très longtemps.

    Donc je me jette aujourd'hui mais étant vraiment débutant j'aimerais savoir de quel matériel j'aurais besoin.

    Je suis en train d'écrire actuellement un scenarii et j'ai beaucoup d'idée comme pas mal de monde je crois mais malheureusement, je manque de temps car étant technicien informatique, je rentre en formation de développement dès le 25 Octobre.

    Je n'ai pas de grand moyen, donc pour commencer par des courts-métrages, de quel caméscope aurai-je besoin.( mon budget est de 1000€ pour celui-ci).
    Est-ce que le canon XL1 est un bon investissement pour commencer ou y a t-il mieux pour le même prix voir moins chère ?
    Numérique ?

    Cordialement
    loysbog
     
    #1 La Dernière Séance, 23 Septembre 2010
    Dernière édition: 23 Septembre 2010
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La XL1 c'est du DV donc numérique, c'est totalement dépassé comme caméra à une époque où pour le même prix on fait des merveilles en HD avec une caméra neuve, certes moins ergonomique mais n'est ce pas le résultat qui compte ... Cette caméra peu sensible a eu son heure de gloire il y a dix ans, ce qui justifie sa surcote aux yeux de certains. Collectionneurs ou utilisateurs ?
     
    #2 homero, 23 Septembre 2010
    Dernière édition: 23 Septembre 2010
  3. La Dernière Séance

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que me conseillerais tu alors pour le même prix ou voir moins cher ?
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a les petites Canon HV (20, 40) etc … , qui sont très bonnes.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une caméra neuve, HD, à carte, possédant entrée micro et sortie casque ... y a ça chez Sony, Panasonic. Je n'ai pas les références en tête car cela ne me concerne pas, mais on en parle très souvent sur le Repaire
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Avec un budget de 1 000€, je pense que tu vas devoir revoir ton budget à la hausse si tu veux arriver à sortir quelque chose de bien.. ;-) Par contre avec un petit budget, et pour faire un court métrage, je regarderais du coté des DSLR. Forcement, à utiliser c'est plus délicat qu'un caméscope, mais par compte, avec BEAUCOUP d'attention, il est vrai que tu obtiendras des images de qualité avec un investissement plus léger.. A ta place j'attendrais le 60D (canon d'ici quelque jours normalement), pour bénéficier de l'audio en manuel et de l'écran orientable ainsi que de la souplesse au niveau des cadences images, mais il faudra tout de même que tu débourses 1200€, et il te faudra en plus un micro, pieds, etc.... Sinon, prendre un 550D et un enregistreur séparé, pourquoi pas.. :rolleyes: Ne pas oublier qu'il va te falloir un soft pour monter tout ça et un ordi qui tient la route. ;-)
     
  7. La Dernière Séance

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le soft n'est pas un problème, dis moi le nom et je me le procurerais sans souci.
    Pour ce qui est du pc, j'ai un i5 poussé à 3 Ghz pour l'instant et je peux le monter à 3.7 en restant stable avec 4Go de ram, le tout en watercooling.
    Donc, de ce coté je ne me prend même pas la tête.

    J'ai envi d'apprendre mais il me faut trouver un bon maitre !
     
    #7 La Dernière Séance, 23 Septembre 2010
    Dernière édition: 23 Septembre 2010
  8. La Dernière Séance

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux aller jusqu'à 1500€ en esperant avoir un micro externe pour les prises de son.
    Au niveau du son, est-ce le mieux d'avoir un micro externe ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca dépend où on le colle, si c'est pour le laisser sur la caméra on n'en tirera q'une faible amélioration, voir pas du tout ...
     
  10. La Dernière Séance

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je parlais d'un micro pour ensuite bricoler une perche !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Alors c'est OUI, ce sera beaucoup mieux même avec un micro moyen, toutefois attention à la connectique, à la sensibilité du micro, au vent, à l'isolation ... et à la place par rapport à la source.
     
  12. La Dernière Séance

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les prix d'un micro moyennement bon ?
    avec une camera aux alentours de 1000€, y a t-il un bon rendu ou faut-il retoucher l'image afin qu'elle fasse plus cinema ?
    Est-ce que je peux refaire mes bruitage apres le tournage et les coller dessus ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Entre 50 et 250 €, sachant que ce qui fera la différence ce sont les conditions de tournage (ambiance), la qualité de la source (voix, niveau), la place du micro ... a conditios égales, c'est en comparaison directe que l'on fera son choix et là attention parfois ça fait très mal ... au portefeuille !

    L'essentiel c'est à la prise de vues : qualité des décors et costumes, jointe à celle de la lumière. Par la suite, la retouche affirmera les choix esthétiques du tournage .... et pourra même totalement les transcender.
    Oui, cela se fait fréquemment, le montage est une opération déterminante depuis les débuts du cinéma, d'où l'importance de maîtriser les outils actuels. Cela dit, être un maître des plugs-in ne fait pas forcément de vous un artiste, on leur doit beaucoup de produits mode clônés... en clip, en pub etc...
     
  14. La Dernière Séance

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu me confirmer si le canon HF S100 est bien car j'ai cru lire si et là que l'image etait plutot bonne ?
    A ceci je pense rajouter un kit mini 35.
    Qu'en penses tu ?
    J'ai trouvé sur ce site comment faire une matte box car c'est plutot cher apparement :
    Lune Rouge : Fabrication d'une matte box artisanal

    Peux tu me conseiller ?
    Merci
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Jamais essayé, faire une recherche avec Google Repaire

    Pour moi ces systèmes sont théoriquement une hérésie, mais comme je n'ai jamais essayé, je n'ai pas droit à dire quoique ce soit... si c'est pour ces histoires de profondeur de champ réduite, il me semblerait plus logique d'utiliser un photoscope ... Pour les mini-35; il y a une FAQ sur le sujet en rubrique prise de vues, lumière.
    Enfin, une mise en scène permet de se passer de ces trucs ... Ophüls, Wells, Hitchcock, Raul Ruiz etc... mais ça demande une bonne gamberge pour la mise en place, la caméra n'est qu'un accessoire en fin de chaîne.


    Un matte-box genre Chrosziel, Petroff etc ... coûte très cher, il est indispensable lorsque tu veux utiliser plusieurs filtres pros carrés ou rectangulaires en combinaison, on peut jouer sur la hauteur des glissières pour régler la coupe d'un filtre dégradé, également adapter parfaitement la protection de la frontale lors des contre-jours, on se règle alors au plus près avec l'extension du soufflet du paresoleil, les caches et le volet en casquette.

    Ben pas vraiment, il y a plus compétent que moi sur quelques uns de ces sujets ... encore désolé
     
Chargement...

Partager cette page