module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel vidéo captation / teaser 2019

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Jambon-En-croute, 24 Juillet 2019.

  1. Jambon-En-croute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens juste de m’inscrire, je suis novice en photo/vidéo.
    J’ai besoin de communiquer autour des spectacles de ma compagnie, et notamment de faire des capitations avec une image pro, pour des sélections à des festivals, ou des programmations dans des théâtres.
    Avec les rushes, il faudrait aussi que je crée des teaser pour le grand public et les directeurs artistiques.

    Après cette longue intro, je m’adresse à vous pour savoir si ce qui était valable fin 2018 l’est toujours dans le dernier tiers de l’année 2019, à savoir un AX100, accompagné d’un enregistreur audio type Zoom H4?
    Je voulais savoir aussi si je ne pourrais pas obtenir une qualité d’image supérieure (j’entends une plus belle image aux yeux d’un visionneur non averti) avec une caméra possédant un plus grand capteur ? (Dont le budget sera beaucoup plus élevé j’en suis conscient)
    Et enfin, quel trépied me conseilleriez-vous ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Autant créer ta propre discussion puisque nous sommes en 2019 et tes besoins ne sont certainement pas les mêmes.
     
  3. Jambon-En-croute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais le faire de ce pas! Merci!
     
  4. Jambon-En-croute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n’y aurait donc personne pour me conseiller ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la question est pourquoi cites-tu ce materiel ?
    tu l'as deja, si oui , c'est parfaitement adapte.
    sinon il conviendrait parfaitement meme en 2019
    Apres c'est selon ton budget , on peut toujours faire mieux
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    A cette date Une Sony AX700
    (l'ax100 est trop vieille l' AX700 est un véritable nouveau modèle, d'énormes progrès versus l'ax100)
    Bertrand
    H4N pro ou H5, oui mais j'ai un faible pour le Tascam DR-100 MK3
     
  7. Jambon-En-croute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n’ai pas ce matériel (H4n pro mis à part), je le cite car c’est celui qui ressort d’après mes recherches.

    Concernant le budget je n’ai pas de limite. La seule limite réelle étant l’utilisation que j’aurais du matériel. C’est à dire que je ne pense pas être capable d’exploiter pleinement une caméra professionnelle, et je risquerais d’obtenir une image moins bonne.

    En réalité ma question sur le meilleur matériel est la suivante : l’investissement dans une caméra avec un capteur super 35, me permettra-t-il, avec ma faible expérience, d’obtenir de meilleures images qu’avec une AX100 (ou AX700) ?
     
  8. Jambon-En-croute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci! Je pourrais donc partir sur une AX700, si il s'avère selon vous, qu’une caméra dotée d’un capteur super 35 ne m’apporterait pas une image beaucoup plus belle, à connaissance technique équivalente.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les Super35 sont en général des bécanes "pro", elles possèdent en outre comme avantage pour des captations de posséder aussi des prises audio XLR ce qui est quand même plus pratique qu'un enregistreur séparé. Cela dit il existe la version "pro" de l' AX700 avec prises XLR c'est la NX80 si je ne me trompe pas. Avantage par rapport aux Super35 le pied pourra être plus petit et pas besoin d'objectifs interchangeables souvent coûteux et pas forcément ergonomiques. Si les conditions de prise de vues sont difficiles, la différence tient moins au matériel qu'à celui qui est capable de le gérer, un diaph et un point en auto sur un personnage éclairé avec une poursuite et un fond noir c'est aussi dégueu quelque soit le capteur de la caméra. De même un capteur plus petit et l'optique prévue pour le couvrir possèdent à angle de champ égal une profondeur de champ plus étendue ce qui rend la mise au point moins pointue.
     
    #9 homero, 28 Juillet 2019
    Dernière édition: 28 Juillet 2019
  10. Jambon-En-croute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero : merci pour ta réponse, elle éclaire ma dernière interrogation.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Dans ce cas je te propose de t'intéresser au modèle AX700 intégrant une poignée XLR.

    Soit la Sony HXR NX80 ( ~2500 €) ..non seulement tu obtiens toute la partie audio "pro" mais aussi une poignée avec reports de commandes "Zoom" et Record/Stanby qui procure une souplesse d'usage incomparable versus la version sans

    visionner ce "déballage"


    En terme d'images et d'efficacité de l'engin, aucune différence avec la version AX700

    En particulier un Autofocus ultra efficace/rapide, une mise en mode "record" quasi instantanée
    un excellent piqué
    upload_2019-7-29_0-33-17.png
    Bertrand
     
Chargement...

Partager cette page