module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel technique pour streaming multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Plokzzz, 25 Avril 2023.

  1. Plokzzz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toute la commu ! :)

    Avant de commencer quelques gros achats, il me faut une vérification formelle que mon système tient bien en place, attention c'est assez technique, si vous n'etes pas sur de votre réponse je préfère que vous le précisiez plz :

    Mon but :

    Que tout mon matos tienne dans un sac a dos pour que je puisse me déplacer facilement et que je puisse filmer avec 3 sources vidéo simultanément ainsi que de prendre l'audio, à l’extérieur.
    Mon opérateur a distance devra avoir dans obs, 1 source pour le smartphone, 1 pour la go pro, 1 pour le drone, et 1 pour l’audio. Toutes ces sources devront pouvoir être réglées indépendamment les unes des autres via obs studio Pour pouvoir être retransmise sur Twitch, YouTube et TikTok simultanément.

    Voici le matériel que je possède déjà : Smartphone Pixel 7 pro / H1N / Go pro Héroes 10 / Rode Smart LavPlus

    Maintenant voici le système pensé :

    J'ai un sac a dos dans lequel est mis le Blackmagic Design ATEM Mini Pro, auquel est connecté par câble HDMI ma go pro héro 10 et mon smartphone pixel 7 pro avec un autre câble usb C vers HDMI. J'aurais également un drone DJI Mini 3 Pro pour d’autre prises vidéos (connecté avec DJI Smart Controller ou le DJI CrystalSky avec le module HDMI).

    Mon smartlav plus sera connecté à la go pro héros 10 (car impossibilité de placer mon h1n dans ce dispositif). Pour utiliser un autre micro, comme le Sennheiser MK 600 par exemple, je débranche le smartlavplus de la go pro et je le remplace.

    Ensuite, je connecte un agrégateur de lien au Blackmagic Design ATEM Mini Pro.

    A 1000km de la, mon opérateur de la régie, récupère sur son pc tout ce qui est mis dans le Blackmagic Design ATEM Mini Pro grace a la recupération des signaux RTMP (1 par source). Ensuite il créé une scène avec obs puis diffuse ca en direct sur twitch, youtue et tiktok (avec YellowDuck pour ce dernier).

    Mes questions :

    - Mon systeme présente-il des incohérence ?
    - Le SlingStudio Hub est-il plus adapté pour ce dispositif ou pour l'évolution possible de mon set up ?
    - Je ne trouve le SlingStudio Hub nul part, il est encore achetable pour la france ?
    - Quel agrégateur de liens choisir, sachant que je peu faire des reportages a l'international donc dans des endroits ou la connexion ne sera pas stable, ce qui sera délicat pour gérer plsr signaux RTMP ?
    - Pour steamer plusieurs heure et que le poids dans mon sac soit le moins lourd possible, il vaut mieux plusieurs batteries pour chacun des appareils ou une grande batterie externe ?

    Merci pour tout ceux qui vont prendre le temps de m'aider
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est deja difficile de streamer 1 canal video, et la tu en veux 3, a mon avis c'est le plus gros probleme de ton installation.
    Tu as des pays (comme les Etats-unis ou la France ) ou la 4G est en general assez pourrie (pays trop grand), surtout si tu te trouves en rase campagne.
    ou d'autres ou c'est les installations qui suivent pas.
    Apres si tu as du bol, il y a des pays avec une super couverture, mais la sans info difficile d'anticiper.
    Le probleme c'est que souvent tu sais pas ce que tu vas avoir, et si ca marche pas t'es dans la m...
    Perso j'ai un sac de ce genre avec un aggregateur (raspberry Pi 4 + 3 clef usb 4G) mais ca me viendrait pas a l'idee d'envoyer 3 fluxs en meme temps. (j'ai fait un fil a ce sujet ici)
    En plus tu cites 3 sources videos tres differentes, je suis pas sure que l'atem mini pro apprecie.
    il y a des gadgets chinois qui sont assez souples de ce cote, mais chez blackmagic c'est en general le contraire.

    Ca semble quand meme plus simple de faire le mixage sur place et envoyer un seul stream.
    En plus tu cites de l'equipement qui n'est pas fait pour marcher sur batterie, donc pas forcement econome de ce cote. Bon, avec une batterie au lithium de 50A, tu as pas mal d'autonomie pour un poid raisonnable.

    Il y a un super produit (switcher studio) qui marche en wifi sur des iphones et des ipads qui permet d'avoir jusqu'a 8 cameras, lampe tally (la led du smartphone), permet l'habillage (titres, jingles, sous-titres, logo etc...) et de sortir le stream directement sur twitch.
    Il y a aussi un produit tout en un , portable, le Yololive (dont on a parle sur le repaire)
    Mais bon tu sembles partir sur une autre solution.

    Tu peux facilement monter un serveur RTMP a la base (la ou tu vas mixer) et recuperer les streams sur OBS.
    Une autre solution serait de partir sur 3 connections (un smartphone avec Larix broadcaster, un pc avec VLC ou OBS etc...) pour envoyer les 3 streams separements. Comme ca si tu perds la connection sur une camera, les autres peuvent passer eventuellement. Perso je ferais plutot comme ca. Avec un PC tu peux entrer une camera par un adapteur HDMI-USB et avoir en plus une webcam en USB, et meme entrer en wifi avec un smartphone (en NDI ou un autre)
    il y a aussi des services comme restream.io qui font exactement ca, mais c'est plutot cher, alors que les outils pour le faire sont faciles a installer et souvent gratuits.
     
    #2 giroudf, 25 Avril 2023
    Dernière édition: 25 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'ajoute que la limitation de switcher studio de n'avoir que des iphones comme camera est levée avec le ACCSOON SEEMO qui permet d'entrer sur un iphone un signal HDMI et donc d'intégrer un APN ou un camescope a l'ecosysteme SWITCHER STUDIO.

    De nouveau, en mode portable , il n'y a pas d'equivalent a l'utilisation de smartphones qui offrent une puissance de calcul et des fonctionalité colossale en regard de la consommation electrique.
    L'autre solution c'est d'utiliser de l'equipement standard et de trimballer de grosses batteries ou de trouver du secteur (generatrice) ce qui n'est pas tres compliqué.

    apres, la grosse inconnue c'est en general la transmission puisque meme dans une situation connue, on ne maitrise pas.
    Par exemple tu peux tester la bande 4G disponible dans un stade avant un match et avoir un resultat relativement satisfaisant, mais plus 3 heures apres, quand le stade est rempli de 5000 spectateurs , tous avec un smartphone.
    c'est pour ca qu'il faut faire un max du travail en local pour ne dependre qu'au minimum de la connection. Avec Switcher studio, tu peux enregistrer chaque camera dans le smartphone et aussi separement dans l'ipad qui fait regie. Ce que tu envoies peut donc etre reduit au strict minimum (par exemple a une destination qui fait des commentaires et ajoute eventuellement du contenu (habillage, pub, replay), ce qui permet de se limiter localement a simplement choisir la meilleure camera.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous