module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel son pour WebTv

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Bloodyhell25, 26 Décembre 2008.

Tags:
  1. Bloodyhell25

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je m'occupe depuis maintenant deux ans d'une WebTV pour un club de sport. Celle-ci est, pour le moment, essentiellement destinée à passer des résumés de match, des interviews d'après match (faits dans une salle de presse avec simplement l'interviewer, un invité et un micro relié directement à l'entrée micro de la cam sony HC7), des bandes annonces...

Nous souhaiterions pouvoir proposer une "émission" (pas retransmise en live) avec un plateau et 4 invités. Étant assez novice, j'avoue que je ne sais pas trop quel matériel choisir pour pouvoir réaliser ceci. J'ai parcouru le forum mais il y a tellement de messages traitant de la problématique de la prise de son avec plusieurs micros que je m'y perds un peu.

Que pensez vous concernant la faisabilité de la chose et si faisable, que me conseillerez vous comme matériel (mixette, micro) sachant que le budget n'est pas immense ?

D'avance merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    Tout dépend du budget. Vous avez combien de caméras ? Vous disposez d'un mélangeur video, de lumière ou ces problèmes sont déjà réglés ? Pour le son : une mini-console 4 entrées micro, 4 micros cravate filaires ou 4 micros main filaires soit un budget de 250 à 1000 euros selon ce qui est choisi. Si vous n'êtes pas nombreux à la technique vous pouvez utiliser un smart-mixer 4 entrées XLR dont on peut programmer les priorités... c'est ce que j'utilisais :un Audiotechnica AT-MX341a mais si vous avez un gars entraîné et attentif aux potars c'est quand même mieux car ça sait improviser. Photo ici :Forums du Repaire et ici pour le modèle supérieur : Bancs d'essais - Mélangeur Auto AUDIO TECHNICA AT-MX381 SMART MIXER Pas tous en même temps !!!

#2 homero, 26 Décembre 2008
    Dernière édition: 26 Décembre 2008
  3. Bloodyhell25

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
    Nous sommes très peu nombreux à la technique (2 maximum avec des connaissances en son assez limitées). Du coup, l'Audiotechnica AT-MX341a semblerait effectivement être bien adapté. Est il possible de le relier directement à une HC7 via un adaptateur style câble audio Jack-XLR ou faut il envisager de passer par un enregistreur externe et faire la synchronisation avec l'image lors du montage ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    Oui c'est ce que je fais, il suffit de programmer le switch interne de réglage de niveau de sortie en niveau micro, de brancher un câble XLR femelle>jack 3,5 mm sur la caméra et on règle le niveau de sortie puis si la caméra a un niveau manuel on ajuste le niveau d'entrée sur la caméra, si elle n'en a pas, on laisse faire l'automatisme, l' AT-MX341a n'a pas de prise casque, il faut donc écouter sur la caméra. Cette mixette n'a qu'une sortie XLR mono que j'utilisais sur une des entrées d'un double désymétriseur, l'autre allant vers le second canal caméra pour entrer un source différente : soit d'autres périphériques tels un micro séparé en sécurité, en général un PZM de surface (voir photo précédent post) ramasse tout ce qui permettait de ne jamais avoir de "trou à l'antenne". Il existe des mixettes intelligentes plus perfectionnées que l' AT-MX341a chez Audiotechnica (351, 381), Shure (Intellimix 810), AKG. On en trouve de temps à autre sur Ebay pour une centaine d'euros ... soit quatre fois à six fois moins que le prix neuf. La seule galère de ces appareils c'est qu'il faut faire les réglages "in situ" auparavant, mais après ça roule, on définit les priorités (tout le monde à égalité, priorité au meneur de jeu, que le meilleur gagne !) avec les switches en façade s'il y avait des coups de gueule, on reprend très facilement la main sur les niveaux (peakmètre sur chaque voie) et on change très facilement la config des priorités en fonction de l'évolution du débat. Ca demande juste un peu d'entraînement au début, prenez 4 copains pour simuler un débat pendant moins d'une heure, ouvrez le capot de l' AT-MX-341a et définissez avec un tournevis les temporisations et seuils d'ouverture des voies, le niveau d' atténuation des sources devenues secondaires. Il m'a semblé plus facile d'utiliser des micros identiques. Cette mixette a de très bonnes qualités audio, seuls regrets : pas de sortie stéréo que l'on pourrait attribuer à un canal ou à un autre, pas de prise casque, alim secteur non intégrée, une alim fantôme qui ne sort que du 12 V alors que certains micros exigent du 48 V, certains réglages nécessitent d'ouvrir le capot supérieur ce que l'on ne fait pas heureusement tous les jours.
    Modèle Shure FP410 à 4 entrées XLR équivalent à l' AT-MX341a : Shure - Mixers and DSP - FP410 Automatic 4-Channel Mixer . La Shure a l'avantage d'avoir des commandes accessibles sur la face arrière.
    Cela dit, si le pognon est limite, si les 4 participants sont proches et autour d'une table, tu peux te débrouiller avec un micro PZM sur la table ou mieux un par canal si ce sont des PZM cardios, ou 1 PZM omni sur un canal et un micro omni en douche sur l'autre.... par contre si tout le monde parle en même temps ça risque d'être un peu de la bouillie, tu choisiras le meilleur son au montage. De toutes façons même avec le smart-mixer il vaut mieux qu'il y ait un peu de discipline en plateau.

#4 homero, 27 Décembre 2008
    Dernière édition: 28 Décembre 2008
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous