module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Matériel son pour film nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par thyosiis, 29 Novembre 2023.

Tags:
  1. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @svt pour ton retour très intéressant. Je partage à 100% ton point de vue.

Je crois que j'aimerai commencer par la prise de son d'ambiance. C'est ça qui m'excite le plus. Je suis bien conscient que pendant une sortie photo/vidéo, c'est compliqué de prendre aussi le son avec le genre de matériel que je vous ai cité. Mais je suis ok avec ça !

Je suis ok pour me concentrer sur la prise de son un jour puis sur la vidéo un autre jour.

Je ne compte pas/plus enregistrer le son en même temps que la vidéo donc le micro Panasonic me semble peut-être moins adapté.

Après avoir écouté ces vidéos : Sound Field Recording : Audio Technica BP4025 ; birds on the river nature atmosphere mixpre 6 + audio technica bp4025.

Je trouve que la qualité sonore du BP4025 est vraiment chouette, propre avec pas mal de détails.

C'est un micro qui coute 500 euros + 280 euros d'accessoires.

Je me dis même que je pourrai le laisser à un endroit et partir pour capturer des choses plus précises. Par exemple des oiseaux qui viennent manger des noix au pied d'un noyer.

Si par la suite, je ressens le besoin d'isoler certains sons comme des chants d'oiseaux, je pourrais me prendre un Rode NTG5 en kit à 500 euros ou un synco D2.

L'option du micro MS BP4027 (1000 euros sans accessoires) semble aussi intéressante mais j'ai pas trouvé de vidéos dans lesquelles on peut l'écouter en prise de son d'ambiance mise à part celles-ci, mais il y a la route derrière et des avions alors c'est pas facile de se faire une idée.
    Side By Side Comparison of the Audio Technica BP4025 and BP4029 ; Sound Field Recording - Audio Technica BP4027 in different configurations

Niveau tarif, je crois qu'on est un peu kifkif entre un BP4025, ses accessoires + (éventuellement) un rode NTG5 ou un BP4027 et ses accessoires.

Voila un peu où j'en suis dans ma réflexion. Ce sont juste des idées qui peuvent encore évoluer. Encore une fois, comme j'y connais rien techniquement, les seuls éléments sur lesquelles je peux me baser sont des exemples de prise de son :)

#46 thyosiis, 3 Décembre 2023
    Dernière édition: 3 Décembre 2023
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    On ne peut comparer des micros ou d'autres matériels que dans une situation identique au même moment.

• J'aime J'aime x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bon eh bien on n'est plus tout à fait dans la config de départ, et mes réflexions sur "comment relier le micro au boitier" sont devenues sans objet.
    Pour le micro cela s'affine, on se dirige vers les AT 4025/4029;;; qui selon Homero qui s'y connaît semblent de très bons choix.
    Retour donc à l'enregistreur : le mix Pro 6 utilisé dans un de tes liens coûte environ 1400€ je crois. Avec le micro et ses accessoires cela commence à faire un budget très différent du MKE600 sur le D780... mais tu ne joueras plus dans la même cour....

• J'aime J'aime x 1
  4. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l’enregistreur, je vais rester sur quelque chose de beaucoup moins cher. Le zoom f3 par exemple :)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout va dépendre du terrain où va travailler thyosiis, vu la concentration des zones urbaines et voies de communication sur le territoire national c'est difficile d'y obtenir des ambiances propres et pas sûr que le micro le plus cher offre une grosse différence dans le nettoyage des indésirables aux rushes. je crois plus à un travail en post-prod ce qu'a parfaitement réussi svt. Cela dit ayant essayé une fois une parabole Telinga (moins chère qu' un BP-40xx équipé), j'avais été convaincu par sa qualité en particulier sur des chants d'oiseaux et sa portabilité sur le terrain ... ce qui n'est pas le cas de ma 70 cms lourde, encombrante, utilisable surtout clampée sur un pied de mandarine ... résultat : elle ne sort plus ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous