module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel son pour film nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par thyosiis, 29 Novembre 2023.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    comprend pas la demarche. Tu veux pas un zoom avec micros intégrés (sur modules interchangeables), mais tu prends un tascam quasi identique (sauf que les micros sont fixés sur l'appareil). On t'as pas dit, mais avec le zoom, t'es pas obligé d'acheter tous les modules qui vont avec....
    bon, pour le prix, le tascam offre le 32 bit que n'offre pas le le H6. Mais le F3 me semblait pous attrayant pour cet usage.

quand aux micros, on fait la difference entre 3 technologies principale (si on passe sur les trucs exotiques comme les micros a ruban, les MEMS, les micros au charbon, etc...) , le dynamique qui n'est rien d'autre qu'un haut-parleur inversé , le condensateur et l'electret.
    Le plus commun est l'electret qui est extremement sensible mais pour un usage en exterieur, il est pas ideal parce qu'il craint l'humidité (mais bon , en meme temps il equipe tous nos camescopes, smartphones etc... donc il est pas si fragile que ca)
    le dynamique est increvable, mais il a une sensibilité très mauvaise (c'est pour ca qu'on en fait l'usage comme micro de chant, avec le micro a 2 cm de la bouche).
    le condensateur est en general réservé au micros haut de gamme, il est tres sensible et moins fragile (a l'humidité).

• Merci Merci x 1
  2. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le Zoom H6, j'ai pas le 32 bits.
    Sur le F3, j'ai pas les micros (que je dois donc acheter en plus)

Sur le Tascam j'ai le 32 bits et les micros. ça parait être idéal. :)

3. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmhhh.. le tascam a l’air bien fragile.

Dans un scénario F3 ( qui a l’air bien solide), avez vous des micros à me conseiller pour l’ambiance ?

plutot omni ou stéréo ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    Un micro à ruban est un micro dynamique, et un électret est aussi un statique.

Rien à voir, omni, cardio, hyper-cardio désignent la directivité du micro.
    Stéréo indique un enregistrement avec deux micros cohérents.

On peut faire de la stéréo avec des omnis.

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que pensez vous d'une paire de Rode M5 avec un F3 pour l'ambiance ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Si le délai d'installation est critique et que l'on n'envisage pas la stéréo en AB ou grand AB, pourquoi pas un micro stéréo ou mieux MS comme l' Audiotechnica BP4027 (ex-815ST). Ce dernier possède un excellent niveau de sortie, est suffisament canon sur le M pour chercher le son et le S pour l'ambiance. On dose la part de M et de S au montage. Seul inconvénient ... de taille ... le prix ... 1000 €. Ne s'alimente qu'en 48 V fantôme sur les XLR (et il en faut 2 pour les modules). Testé la version courte 835ST (BP4029)

Micro canon stéréo à électret M/S, 380mm | Audio-Technica

#36 homero, 2 Décembre 2023
    Dernière édition: 3 Décembre 2023
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    je crois que notre amis est parti sur un fantasme du son parfait , et qu'il va nous passez en revue tous le parc de micros et d'enregistreur avec la question "et ca c'est mieux ?", du coup on va pas s'en sortir (et lui non plus).
    Comme je l'ai deja dit, il faut deja acheter un bon enregistreur, et le tascam ou le zoom F3 semblent faire l'affaire et ca sera au moins ca de fait.
    Apres, c'est pas le prix du micro qui fait le bon micro, mais plutot son adequation avec le role qu'on envisage de lui faire endosser et la maniere de l'utiliser.
    Comme un micro canon c'est souvent le poste le plus cher, je lui conseille de se lancer avec le synco D2, c'est le meilleur rapport qualité prix et ca lui permettra de se situer par rapport a son besoin et ses attentes.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    ;)

• J'aime J'aime x 1
  9. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien compris que le son parfait n'existait pas :)
    Désolé si vous avez l'impression que je vais vous faire tous les couples de micros/enregistreurs, ce n'est pas mon attention.
    En revanche, c'est tellement un vaste monde dans lequel j'arrive tout juste qu'il est pour moi difficile de choisir entre vos différentes propositions. Peut être pourriez vous m'expliquez pourquoi, selon vous, tel ou tel micro est différent/meilleur qu'un autre. Je pourrai alors être un peu plus autonome pour faire mes choix :)

Si je résume ce que j'ai compris :

L'Audiotechnica BP4027 est un micro MS avec un niveau de sortie plus important que d'autres (d'ailleurs, ou faut-il regarder dans la fiche de spec le niveau de sortie ?). Ce micro peut prendre des sons d'ambiance grâce au "side" et des sons plus précis grâce au "middle". ça parait être un micro qui répond à mes besoins, le tout dans un seul produit.

Le synco D2 est lui un micro canon d'une marque un peu nouvelle, qui offre d'excellents résultats pour son prix. C'est très interessant.

La question qui me vient est donc : Pour budget équivalent, entre un BP4027 et ses accessoires ou un synco D2 + des bons micros stéréos comme par exemple Rode NT5, Audio technica BP4025 et leurs accessoires (je cite des références lues sur d'autres forums). Quel est le mieux si on parle uniquement de qualité sonore ? Et Pourquoi ? Que dois-je regarder pour les différencier ? N'oubliez pas, l'objectif étant que je devienne un peu autonome pour faire mes choix :)

#39 thyosiis, 3 Décembre 2023
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pourquoi ne pas choisir la configuration de SVT :good: qui a prouvé qu' avec son micro Panasonic, je crois un MS-2S il obtenait des résultats surprenants pour moins cher que l' Audiotechnica ?

Pour le comparatif du post #38, l' essai ne correspond pas à vos conditions d'utilisation ... et je suis très réservé sur la qualité des résultats audio obtenus ... et même sur l'essai en général mais c'est un autre sujet ...

11. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    @thyosiis
    Quand j'ai commencé à m'intéresser à la vidéo de nature en 2014 avec la sortie de l'hybride Panasonic GH4, j'ai eu la même réflexion que toi aujourd'hui : faire le choix d'un enregistreur externe avec de bons microphone pour les prises de sons d'ambiance mais aussi de pouvoir enregistrer les chants d'oiseaux.
    J'ai acheté : un enregistreur Tascam DR-70D + un microphone Rode NTG4 + Blimp pour le vent.
    J'ai rapidement compris que si je pouvais enregistrer de l'audio avec tout ce matériel, je ne pouvais plus emporter sur le terrain le matériel vidéo + affût +...
    La sortie était consacrée soit à l'audio soit à la vidéo.
    Or je voulais filmer les oiseaux avec l'audio direct.

J'ai tout revendu et j'ai opté pour le petit microphone Panasonic DMW-MS2.
    Et je ne l'ai pas regretté : relativement court (25 cm) et léger (160g), il se fixe sur le sabot de flash et se raccorde à la prise mini jack.
    Il peut à la fois faire des prises de sons d'ambiance en stéréo et des prises de sons en mode canon pour les oiseaux : les réglages se font dans les menus des hybrides Panasonic.
    Je n'ai qu'à le brancher et contrôler le gain.
    Je ne connais pas grand chose en audio. Ce qui compte c'est que j'obtienne un son qui me convient au vue des conditions de prises de vue.
    C'est une solution qui fonctionne bien à l'affût comme en billebaude. Une bonne moitié de mes vidéos de chants d'oiseaux sont capturées avec l'audio alors que je me promène à découvert sur un sentier et que m'arrête quand je vois un oiseau perché en train de chanter.

Comme toujours dans nos disciplines, c'est une histoire de compromis. Le matériel idéal n'existe pas. Il faut trouver des solutions qui conviennent à ce que l'on veut obtenir.

Pour le matériel que tu recherches pour les enregistrement d'ambiance de nature, il faut aller voir les sites et entrer en contact avec des naturalistes qui en ont fait leur spécialité : Boris Jolivet, Fernand Deroussen...

Un dernier point. Quand j'ai commencé à faire de la vidéo de nature, j'ai rapidement compris que dans une sortie sur le terrain, il fallait que je choisisse entre la photo et la vidéo.
    Ce sont 2 disciplines où les techniques de la prise de vue sont différentes : réglages du boîtier, suivi de l'animal : instantané en photo vs séquence de suivi d'au moins 10 s en vidéo, contrôle de l'audio en vidéo, trépied avec tête fluide quasi obligatoire en vidéo...
    Sans compter tout le postraitement avec l'ordi...

#41 svt, 3 Décembre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3
    Merci SVT pour cette petite leçon de réalisme !
    Je ne connaissais pas le DMW-MS2 et surtout son ambivalence, ce qui en effet le rend très intéressant.
    Par contre c'est un micro à branchement minijack : est ce qu'il reste possible d'utiliser les 4 canaux, et de régler les niveaux micros internes/micro externe séparément (sur les GH6 et S5II ) ?

Je suis un peu HS, là, pardon, Thyosiis.
    Revenons plus près du sujet :
    Le Pana DMW est donc un micro à prise mini jack, il se passera donc d'adaptateur pour être accouplé au D780.
    Par contre pour le BP4027 je n'ai pas pu voir s'il est XLR ou mini jack. S'il est en XLR
    il te faudra un câble de conversion XLR to Minijack.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Même pas, il est en XLR uniquement et pour cause : alimentation exclusive fantôme 48 V, le câble est un XLR 5 broches femelle côté micro et se sépare en 2 XLR mâles pour entrer dans un enregistreur ou une mixette. Cela dit, super micro lorsqu' à deux reprises j'ai utilisé la version courte (AT835ST)

• Merci Merci x 1
  14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3
    Ah oui....Pour le AT835ST je suppose que c'est pareil ? ("discontinued" sur le site Audio-technica)
    A priori il devrait pouvoir être relié au D780 de Thyosiis via le boitier Tascam ad hoc. Mais qui coûte aussi un peu...
    Maintenant si notre ami veut le top ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui Audiotechnica a changé les références il y a quelques années : l' AT835ST s'appelle désormais BP4029 et pour l' AT815ST plus long et plus directionnel en M c'est le BP4027.
    Le 835ST je m'en était servi sur les entrées XLR une Sony DSR-450WSP DVcam d'épaule et d'une Sony HVR-A1E HDV.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous