module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel son pour film nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par thyosiis, 29 Novembre 2023.

Tags:
  1. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un micro canon de ce type ça peut le faire pour faire de l'ambiance ? Pas trop directionnel ? (Hyper cardioïde)

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    C'est pour ca qu'il faut les prendres pas cher, comme ca tu peux mettre un canon sur une entrée pour attraper un son particulier, et sur l'autre canal tu mets un micro different (un omni) pour l'ambiance.
    Il n'y a pas de micro qui fait "tout".
    un micro canon par exemple perd sensiblement dans les basses, donc super pour chopper le pioupiou qui pousse la chanson sur une branche a 20m , pas super pour un son plus dans les basses.

un micro omni, tu en trouveras un pour moins de 50 euros...genre
    Audio-Technica AT2020
    Et si tu te sens de brancher/debrancher quand necessaire, tu peux meme prendre un micro stereo.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    Pour une ambiance la stéréo est préférable.

• J'aime J'aime x 2
  4. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    Un exemple particulier d'une prise de son dans un affût près d'un nid de Pic épeiche.

Microphone : Seinnheiser MKE 600
    Enregistreur externe : Zoom F3

Lukáš Pich est un excellent cinéaste animalier vivant en Tchéquie

• Merci Merci x 1
  5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3
    De très belles images... une ambiance sonore superbe, une vidéo vraiment intéressante.
    Par contre je ne maîtrise pas la langue de l'auteur, et je suis loin d'avoir tout compris.
    Ainsi , puisque le choix a été fait d'un enregistreur externe, je me demande pourquoi l'auteur a placé le F3 sur le GH6 et non tout simplement plus près du micro, ce qui éviterait une telle longueur de câble.
    Et puis pourquoi pas une liaison directe du micro au GH6 avec l'enregistrement synchrone sur celui-ci ? (Le DMW-XLR1 coûte à peu près le même prix que le Zoom F3).
    Enfin quel est le rôle du câble qui apparemment relie le GH6 au S5 (et y est branché sur sa prise micro) ? En fait j'avoue ne pas comprendre grand chose aux divers branchements entre les deux boitiers.
    L'auteur l'explique, manifestement. SVT, tu comprends le Tchèque ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Avec la traduction automatique activée, on a les S/T directement en français en lisant sur YouTube plutôt que sur l'intégré Repaire où ils sont en anglais.

• Merci Merci x 1
  7. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    @apatura :
    1. Pour la langue, comme le dit ci-dessus homero, j'ai activé la traduction automatique des sous-titres.
    2. Pour le câble, je pense qu'il veut garder le contrôle Marche/Arrêt du Zoom F3
    3. Pour le choix du Zoom F3 comme enregistreur externe plutôt que de brancher directement le câble sur le GH6 via l'adaptateur XLR (DMW-XLR1), je pense qu'il veut profiter de la capacité du Zoom F3 d'enregistrer en 32 bit à virgule flottante ce qui lui évite de contrôler le gain. Par ailleurs le Zoom F3 peut lui servir à d'autres usages
    4. J'ignore le rôle du câble reliant le GH6 au S5II. Récupération de l'audio?

Tu peux lui poser la question en anglais dans les commentaires. C'est ce que j'ai fait ce matin pour l'interroger sur l'optique du GH6 : GH6 - Canon EF Lens to Micro Four Thirds T Smart Adaptater - sigma 60-600 en monture Canon EF.
    Il m'a répondu très rapidement.

• Merci Merci x 1
  8. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos nombreux retours. L'AT2020 n'est pas plutôt un micro cardioide plutôt que omnidirectionnel ?

Belle vidéo en effet et super intéressante. Cependant, j'ai l'impression que le souffle est quand même bien présent pour ce type de matériel. Sur cette vidéo du même auteur, c'est un peu plus marqué :

J'imagine que la raison est qu'il se trouve plus loin du sujet.

Selon vous, est il possible d'avoir des résultats meilleurs au niveau du souffle à peu près dans le même budget qu'un combo F3 + MK600 ?

Un FetHead n'améliorait pas la chose ?

En post prod, peut-on traiter l'audio pour ne plus entendre le souffle, est ce possible ?

Peut-être suis je trop exigeant et que j'espère obtenir des résultats impossibles à avoir avec ce type de matériel.

9. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    Quand on enregistre des sons dans la nature, on a habituellement un bruit de fond naturel, on a pas le silence d'un studio d'enregistrement où on peut entendre le souffle éventuel d'un micro.
    Dans un enregistrement dans la nature il est souvent bien difficile de distinguer le bruit de fond naturel du souffle du micro.
    Un logiciel comme iZotope RX10 Audio Editor avec lequel je traite l'audio de mes vidéo permet de corriger en partie ce que je considère comme des bruits de fond/souffle.
    La perception de ces "défauts" varient aussi avec le matériel utilisé pour écouter l'audio d'une vidéo de nature : petits haut-parleurs, enceintes neutre de monitoring, casques...
    Attention à un excès de corrections audio dans le but de produire un audio très "propre" qui ne correspond plus aux perceptions auditives que l'on peut avoir dans la nature.

• J'aime J'aime x 2
  10. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aurais tu des enregistrements à toi que tu pourrais partager pour que je me rende compte ? :)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    l' AT2020 c'est ça qui ne me semble pas être le genre de mic qu'on emmène dans la nature : Audio-Technica AT2020 | Microphone à condensateur cardioïde | Audio-Technica | Audio-Technica

Je l'ai dit plus haut, les FetHead ont besoin d'une alim fantôme 24-48V par XLR. Oui, ils sont très efficaces à condition de choisir le bon modèle pour statique mais celui-là je ne l'ai pas essayé, uniquement celui pour dynamiques qui est très bon. Autre possibilité choisir un micro avec très haut niveau de sortie : en alim mixte (fantôme ou pile) je ne connais que le Sennheiser ME66 ou ME67 sur alim K6. Voir aussi Rode NTG-4+ qui possède outre l'alim classique externe XLR 48 V une possibilité de l'alimenter par sa batterie interne rechargeable.

12. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu m'expliquer, ou me renvoyer quelque part, ce que tu appelles "statique" et "dynamique" ?

Dans tous les cas, je souhaite prendre le son séparé de la vidéo. Je pourrai utiliser l'alim phantom de l'enregistreur dans le cas ou j'utiliserai un Fethead. (si j'ai bien compris?)

Autre question, pourrais tu m'expliquer pourquoi un micro avec un haut niveau de sortie diminuerait le souffle ?

Merci :)

13. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0
    Oui sur ma chaîne YouTube : Jean-François Cornuet - YouTube

Le plus rapide est d'aller dans la playlist : LE CHANT DES OISEAUX.

Il y a 2 catégories d'audio :
    1. pour la très grande majorité l'audio est enregistré en direct avec la vidéo : bruant zizi, Rossignol, fauvette des jardins, merle noir, fauvette à tête noire, accenteur mouchet, coucou...
    2. quelques audios "sont produits" à partir de sources diverses en essayant de coller au son témoin de la prise de vue ou que l'oiseau visible ne chante pas : alouette en vol, mésange charbonnière...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    En "très" gros :
    Les dynamiques (sans alimentation ni préampli interne) sont en général des micros de chant ou de reportage, leur niveau de sortie ne dépasse jamais 3 mV, les statiques ont besoin d'une alimentation pour leur préampli (fantôme ou plus rarement pile), certains atteignent les 70 mV. Avec un bon niveau de sortie en amont le préampli de l'enregistreur est nettement moins sollicité au potard de niveau d'où moins de souffle.

Si ton enregistreur et ton micro ne sortent pas assez le signal utile noté dans le souffle, que tu tu es potard à donf , oui le coup de pouce d'un Fethead alimenté en fantôme sera bénéfique mais ça remontera aussi le bruit indésirable environnant. Comme toujours c'est dans ces conditions difficiles que le matos de qualité prend la main voire se révèle incontournable.

15. thyosiis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je comprends mieux merci :)
    Merci svt pour les liens vers tes enregistrements.

Après réflexion et conseils d'autres personnes, il semblerai que le Tascam portacapture_x6 soit le mieux adapté. 32 bits, micros stéréos intégrés, plus compact (la modulabilité des zooms avec leurs différents modules m'intéressent peu, je préfère y brancher des micros plus qualitatif notamment pour le micro canon)

Manque plus qu'un micro canon pour isoler des chants par exemple. Mais c'est encore flou de ce coté la. Peut-être est ce sage de commencer a s'amuser avec un bon enregistreur et de faire mes premiers tests avant d'acheter un nouveau micro.

A méditer

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous