module inscription newsletter haut de page forum mobile

Matériel son pour film nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par thyosiis, 29 Novembre 2023.

Tags:
  1. thyosiis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    J'ai longuement épluché les différents post déjà en ligne sur les questions de matériel de prise de song sur ce forum. Cela m'a donné pas mal de bases pour commencer mes recherches. Je me permet de venir quand même vers vous aujourd'hui pour affiner quelques réponses.

    J'aimerai commencer la prise de son pour faire des films natures/animaliers. J'ai déjà un boitier, des objectifs et je cherche donc des micros.

    J'étais parti pour acheter un Zoom H5 + un sennheiser mk600 +
    un TritonAudio FetHead.

    L'idée était d'enregistrer des sons d'ambiances avec le les micros stéréos du H5, puis des choses un peu plus précises avec le micro canon (chants d'oiseaux, bruits de pas, etc.)

    Etant assez exigeant, j'aimerai prendre un FetHead pour le micro canon pour avoir un son Impeccable.

    Ma première question est : selon vous, cette liste de matériel vous semble cohérente pour mes besoins ?

    Ensuite, que pensez vous de l'enregistrement de son d'ambiance avec les micros du H5, j'ai peur qu'il y ai du souffle. J'ai lu sur un forum que le tascam dr-40x avait moins de souffle, est ce vrai ?

    Enfin, j'ai exclue les paraboles car elles prennent trop de place.

    Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +79 / 281 / -0
    Bonjour,

    Bienvenue sur ce forum.

    Si je comprends bien tu veux enregistrer le son indépendamment de la vidéo. Pour les sons d'ambiance c'est OK. Pour les chants d'oiseaux, c'est plus compliqué si l' oiseau en train de chanter est filmé de près pour y coller ensuite le chant enregistré à un autre moment (correspondance entre les mouvement du bec et le chant). Avec certaines espèces cela passe bien, c'est plus compliqué avec d'autres espèces. Ceci dit il n'y a que les naturalistes qui verront la différence.
    Perso, j'aime bien enregistrer l'audio en même temps que la vidéo avec un micro branché directement du le boîtier pour des raisons de simplicité et réactivité.

    Il est vrai que dans les docs animaliers, l'audio est généralement reconstitué en post-prod à partir des prises de sons sur le terrain et l'ajout de bruitages.

    Jean-François
     
  3. thyosiis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour.

    En fait, j'aimerai pouvoir faire les deux. A savoir si un oiseau est proche, je pourrai mettre le micro canon directement sur mon boitier. Puis si je veux juste enregistrer du son pour me constituer une banque, je mettrai le micro canon sur le H5.
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +79 / 281 / -0
    Quel boîtier avec quel objectif pour les oiseaux ? Adaptateur XLR pour MK600?
    Quelle est ton expérience en photo-vidéo/nature, photo-vidéo/oiseau ?
    Affût ou billebaude ?
    Tes réponses à ces questions faciliteront les échanges.
     
  5. thyosiis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boitier Nikon D780 avec un 200-500mm f5,6, plutôt à l'affut. Plutot expert en photo, un peu plus débutant en vidéo.

    Un adaptateur XLR pour le MK600 pour mettre sur le boitier ? Si c'est le cas, oui.

    Merci :)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 110 / 5 775 / -20
    Pas de Triton FetHead si pas d'alimentation fantôme via XLR
     
  7. thyosiis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas ou je brancherai le micro canon directement au boitier ?
    Si j'ai bien compris, une alimentation fantôme est incluse dans le zoom H5 ?

    Je dis peut être des bêtises haha ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    deja le H5 a des préamplis bien en dessous du H6 (ou les modèles suivants), ce serait donc dommage de partir avec un handicap.
    Et puis le H5 comme le H6 supportent toute sorte de modules micros, donc deux canons (le
    SGH-6 et le SSH-6)
    qui se monte directement sur l'enregistreur ou a distance avec le cable rallonge.
    du coup ca serait bete de pas en profiter.
    [​IMG]
    Pour les alim phatoms en general n'importe quel enregistreur digne de ce nom les fournis. Faut quand meme verifier le voltage parce que le vrai phantom, c'est 48V, mais il y en a qui trichent en mettant moins , du coup ca peut se ressentir sur la sensibilité du micro)
    sur le H6 tu peux choisir +12, +24, ou +48 volts

    maintenant si tu veux aller avec d'autres micros, un zoom F3 fera probablement mieux l'affaire, plus leger , plus d'autonomie, 32bits, commande a distance.
    [​IMG]
     
  9. thyosiis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai en effet vu que des modules micros se branchaient directement sur l'enregistreur. J'avoue ne pas trop m'être renseigner dessus de peur que ça soit vraiment un cran en dessous par rapport à un MK600 par exemple. Puis avec des modules adapté à l'enregistreur, pas possible d'ajouter un préampli.

    Mais je vais me renseigner, surtout si tu me dis que les preamplis sont supérieurs sur le H6! Merci pour la remarque. As tu un retour d'expérience sur le ZOOM SGH-6 par exemple ? (le module micro canon)

    J'avoue que j'ai trouvé peu de retour en français sur le souffle du H5 et c'est quelque chose que je voudrais vraiment éviter dans la mesure du possible. D'où mon idée avec le FetHead qui semble régler le problème si j'utilise le MK600 (ou un autre !) dessus.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    si on utilise un enregistreur audio, c'est pas pour ajouter un préamp en plus, sinon ca veut dire que l'enregistreur en question est plutot pourri de ce coté (ce qui est compréhensible si tu recycles un vieux truc pour pas cher, mais la tu achètes du "neuf", donc je vois pas le raisonnement).
    Quand au modules de chez Zoom , c'est sure qu'on fait mieux (pour plus cher), donc si c'est ca le plan, je vois pas de raisons de prendre un H6, autant prendre un F3 qui ne propose aucun module, mais a pleins d'autres avantages.
    Ca serait comme acheter un couteau suisse a 18 lames pour n'utiliser que la lime a ongle ou le tire-bouchon.
    Dans ton cas je vois le H6 comme meilleur que le H5 pour les preamplis, avec la possibilité d'avoir les memes modules micros (qui sont compatibles entre le H5 et le H6)
    si tu fais l'impasse sur les modules micros , alors le F3 est une bien meilleure option.
     
  11. thyosiis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces éléments. Je ne m'y connais pas trop donc il est possible que je dise quelques imprécisions. J'ai juste à plusieurs reprises vu qu'il y avait beaucoup de souffle avec les modules micros à cause des mauvais preamplis de l'enregistreur.

    L'avantage avec un H5 ou un H6 c'est que dans le prix de l'enregistreur j'ai aussi 2 micros stéréos. Dans le scénario F3, l'addition se corse.

    Après, l'avantage de prendre un canon type MK600, c'est que je peux si je le souhaite directement le mettre sur mon boitier et filmer avec.

    A méditer :)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 110 / 5 775 / -20
    Le MKE-600 possède une alimentation par pile donc il est posssible de l'utiliser avec un câble désymétriseur directement sur l'entrée mini-jack de l' APN, Sennheiser en fait un et Shure un particulièrement performant que j'utilise ; le A96f mais il rallonge le micro de dix centimètres. Quant au Fethead, il existe plusieurs versions, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire pour un MKE-600, la version de ce préampli XLR que je possède est très performante et fonctionne très bien avec des micros dynamiques, par contre très mauvais résultats avec des micros alimentés par pile. Il existe une version pour les statiques qui laisse passer le 48 V. Je le rappelle une alim fantôme sur XLR est obligatoire pour alimenter ce préampli.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    pour le H6, il y deux versions, la grise (pas sure qu'elle existe encore) qui venait en coffret avec 2 micros differents (la boule et le XY) et quelques accessoires (la mouse anti-vent, un cable usb, et un sac de protection . La black (moins chère) vient "sèche" c'est a dire avec juste un micro.
    [​IMG]
    Perso j'ai la version grise qui est plus ancienne (2013) alors que la black est sortie en 2020.
    A part ca les appareils semblent etre les memes.
    sur la photo, il manque les cables de rallonge qui permet de deporter le module micro de l'enregistreur et un micro canon (SSH-6). On trouve aussi un etui pour le mettre autour du cou.
    [​IMG]
    Mais bon, si tu n'as besoin que de deux entrées micro et pas d'accessoires , le F3 est bien plus interessant.

    a savoir, le micro canon du Zoom est stereo, ce qui ne sera pas le cas si tu prends un F3 avec un micro canon qui sera probablement mono.
    un probleme de monter un micro canon comme celui du zoom, c'est que l'ensemble reste solidaire et tu risques d'etre embeté si tu veux le micro sur une perche, ou pouvoir manipuler l'enregistreur pendant l'enregistrement. Donc pas terrible comme config pour crapahuter en foret. c'est plus un truc a monter sur un trepied .
    Perso pour cet usage je partirais largement en faveur d'un F3, meme si dans mon cas je preferre le H6.
     
    #13 giroudf, 29 Novembre 2023
    Dernière édition: 29 Novembre 2023
  14. thyosiis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours. Dans un scénario F3, avez vous un micro ou un couple de micro à me conseiller pour prendre des ambiances dans une foret, un ruisseau, etc.

    Sinon le H6 semble être une bonne option mais en effet, beaucoup d'options sont je me servirai pas.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    prends deja le F3, colles-y un micro canon pas cher, on en trouve pour 100 euros et fais tes tests.
    Amazon.com: SYNCO XLR Shotgun Microphone, Shotgun Mic D2 Hyper Cardioid Directional Condenser Mic with XLR Connector, Video/Audio Recording for Camcorders, Shotgun-Microphone-XLR-Condenser-Mic : Musical Instruments

    il vaut un MKH-416 qui coute pas loin de 800 euros.
    tu as un gars qui fait une comparaison des deux


    une autre comparaison en blind test
    SENNHEISER MKH416 vs SYNCO MIC D2 | BLIND TEST - YouTube


    un autre test
    The Synco Mic-D2 Review You Need To See - Sound Speeds Review - YouTube
     
    #15 giroudf, 29 Novembre 2023
    Dernière édition: 29 Novembre 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous