module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel son pour court-métrages exterieurs ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par David D., 6 Février 2023.

  1. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis bien d'accord, j’essaie de sortir tout les weekend, ne serait ce que pour tenter de faire de la photo.

    Mais pour le son, comment s'entrainer à la prise de son de voix d'enfants, sans enfants ? Et comment eux même s'entrainent à parler sans scénario, s'entrainent à tenir une perche et à prendre le son au casque sans comédiens ? :) D'où l'idée de faire des mini court métrage de 2 à 3 minutes. J'ai déjà fait deux court métrage de 12 minutes avec smartphone, j'avais pas de micro et c’était une vrai galère à tourner et à monter juste avec le son du smartphone.

    HS : Tien c'est intéressant ce que tu me dis sur des problèmes de sécurité. Des parents pourraient avoir le même problème il faudrait que je réfléchisse à une autre possibilité. Comme un lecteur vidéo direct sur le site.
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Sans doute un antivirus parano mais que je ne sais ni n'ose modifier. Pas pu voir donc mais toute ma confiance sur ton ressenti à propos du son.

    Tout à fait d'accord concernant tes essais sons sur les voix des enfants.

    J'espère que ta démission n'est pas due à un conflit ouun litige trop graves et que tu pourras poursuivre ton activité avec d'autres enfants et ados.

    (Porté sur la tradition, je recommande aussi la répète préalable dite à l'italienne autour d'une table en testant les réactions entre tous et toutes sur la bonne diction de chacun, chacune).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Commencer par s'entrainer à la prise de son tout court, manipulations, déplacements de la perche sans générer de bruit.
    Enregistrer des ambiances par exemples.

    Pour les comédiens, c'est autre chose, il n'y a pas besoin de matériel pour leur apprendre à parler juste.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une petite erreur rare chez Giroudf, il ne s'agit pas de l' Audio-Technica AT897 qui est un micro réellement sérieux et de la marque ... mais de clones de l' ATR55 bas de gamme que proposait Audio-Technica pour compléter ses offres. J'en avais acheté un pratiquement neuf en vide-greniers ... 3 € ... rien à voir avec l' AT897 que possèdent ici Gruuz, Mafach et qui est plutôt concurrent du NTG-2. Ces ATR55 (récemment rebaptisé ATR6550) et clones (Vivanco EVM298 etc ...) ... sauf au tarif où je l'ai payé "pour voir ou plutôt écouter"car depuis il dort dans sa boîte, vraiment pas terrible pour ne pas être grossier mais il a pour lui une belle gueule "pro" ... mieux vaut investir dans des petits cardios réellement statiques tubulaires chinois XLR, niveau de sortie correct, faciles à placer, tolérant les erreurs de pointage, légers au bout d'une perche. Par contre ils nécessitent une alim fantôme 48 volts mais c'est très bon pour le prix (Behringer B5, Apex 185, T.bone etc ... parfois utilisés)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J'ai relu toute la discussion, mais alors personne ne conseil celui que j'ai acheté ? le rode NTG2 ? C'est vraiment si spécifique à une certaine utilisation ?

    Conflit "grave" non, mais en tant que directeur de l'accueil jeune j'avais créé un club vidéo/photo/théâtre (et un club manga) pour faire revivre cette structure que les ados avaient déserté avec mon prédécesseur. J'ai fait de la pub avant les vacances de noël et débuté le club début janvier. 14 inscrits en tout au bout de 3 semaines, obligé d'en refuser tellement il y a de l'envie. Fin janvier ma hiérarchie me dit que les jeunes du foot du mardi soir veulent venir aussi le mercredi, dans mon accueil de loisirs jouer au billard et à la ps4. Donc mes clubs ce sera une fois par mois max ... Ils me disent ça après que j'ai démarché les deux collèges, des heure de travail de prépa, écrit des scénarios et investi avec mon argent perso sur 2500 euro de matos ... Et que j'ai déménagé pour ça !
    Les parents outré, les ados hyper tristes et moi gavé. Et aussi par ce que cette histoire, c'est courent dans mon domaine. Le théâtre et le court-métrage c'est assez difficile à faire accepter et à mettre en place tant les autres adultes

    Pour revenir à mon sujet principal :

    J'avoue avoir été hyper déçu du NTG2. Mais tout les tests que j'ai vu sur Youtube sont en studio dans une pièce dédiée avec une bonne acoustique, sans mouvement, sans perche et sans bruit ... Les site qui en parlent ne donne pas d'exemple audio, sauf rode mais la aussi c'est des test de chant ou d'instrument mais absolument pas en fonction ou en extérieur. De plus :

    - J'ai lu beaucoup de sujet ici et ailleurs comme quoi le couple Zoom H4npro / Rode NTG2 n’était pas une bonne idée. L'un ne donne pas satisfaction à l'autre. (Préamp insuffisant ?)
    - J'ai lu aussi que si ce micro tombe fortement, il peut perdre un truc (mais j'ai pas bien comprit) qui fait qu'il n'est plus vraiment directionnel. Et le miens s'est éclaté au sol, de tres haut, avant même la première utilisation.

    Puis je ne savais pas quel réglage faire pour optimiser ce setup son. Je vais suivre les conseils qu'on m'a donné : Dans la salle de tournage faire des essais gain et distance avant de tourner pour trouver le bon compromis.
     
    #35 David D., 7 Février 2023
    Dernière édition: 7 Février 2023
    • Merci Merci x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tu ne me rassures pas avec ton NTG2 (récupéré un ntg1 pas encore testé).

    Pour les extérieurs, tu as aussi un deadcat en plus de la bonnette ?

    Le Sennheiser semblerait donc une meilleure solution si c'est vraiment la cata avec le Rode.

    (Merci aussi de préciser la réaction des adultes mais ravi du succès auprès des jeunes pioupiouilles).
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    tu filmes le plus possible ..n'importe quoi ..tu causes dans ta caméra comme un bloc note pour te souvenir des conditions
    idem pour les prise de son....tout est bon pour auto apprendre avec "son" matériel
    Alors là alors là c'est vraiment l'essentiel....se faire plaisir mais surtout, surtout faire plaisir aux autres,
    C'est le bonheur dans les yeux des spectateurs qui est la meilleur des récompenses.

    Chercher à progresser/se corriger/s'améliorer c'est louable ...devenir un "perfectionniste" cela peut devenir "hyper chi...."

    souvenir : deux élèves passent un concours de piano ..le premier :interprétation sans la moindre erreur, respect à la lettre de la partition, le second une fausse note, un interprétation un peu personnel du morceau..
    Qui a gagné le concours..le second .." une petite erreur n'est pas grave au regard d'une âme dans la musique"...le premier "parfait mais scolaire sans âme, ennuyeux ..etc..."
     
    #37 bcauchy, 7 Février 2023
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ce n'est pas le NTG2 qui est décevant mais les cas d'emploi que tu as cru bons pour lui
    Un exemple de l'emploi d'un micro canon (ME 66 équivalent NTG2) "sur" la caméra à plus de 20 mètres du sujet ..
    "oui mais" dans une salle de théâtre, sans bruits parasites !

     
    • J'aime J'aime x 1
  9. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Le miens est sur une perche. J'avais eu l'idée de mettre le NTG2 sur la cage du Lumix pour épaulé le micro interne si envisageais d'acheter un meilleur shotgun, comme le MKE600 qui aurait prit la place sur ma perche Rode. Ou alors d'acheter une seconde perche et d'avoir deux points de captation. Je m’intéresse aussi au micro cravate. Mais celui que j'ai reçu, le Boya, est vraiment pas terrible alors que les conditions sont dans un bureau et même pas à l'exterieur.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Sur ton extrait vidéo et au vu de l'ombre au sol, tu as bien filmé avec le Rode et le son reste correct même si encore trop éloigné des répliques. Du même avis que @bcauchy, poursuis tes essais avec le NTG2 (et au casque) avant de penser à réinvestir (dont en micro cravate).
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est un mix avec les trois sources sonores, arrangées, découpées, filtrées, gainisées ( oui ce dernier mot n'existe pas :D )
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Et:
    La sensibilité du NTG2 est de 15mV/Pa, celle du MKE600 est de 21mV/Pa. Ca fait 3dB d'écart, ce n'est pas énorme. Je ne pense pas que ça justifie d'y remettre 300 euros.

    Il semble que le gain maximal du H4n Pro soit de 43dB, ce qui est assez faiblard. Le Zoom H6 monte à 56dB et là pour le coup ça fait une vraie différence. On trouve des Tascam DR60 mkII d'occasion pour une centaine d'euros, qui proposent jusqu'à 64dB de gain. C'est peut-être la meilleure solution finalement. Surtout que tu peux ensuite revendre le H4n Pro.

    Un micro peut bien sûr être abîmé lors d'une chute. Mais dans les exemples que tu as posté, ce n'est pas ce que j'entends.

    Je pense qu'il y a moyen de faire bien mieux avec le matériel que tu as déjà. Comme dit par d'autres, c'est à la fois une question de pratique et de choix de réalisation. Par exemple, tu pourrais organiser ton tournage pour que les dialogues soient systématiquement associés à des gros plans ou des plans moyens. Tu pourrais garder moins d’espace au dessus des têtes. On a l’habitude de dire qu'il faut l'équivalent d'une pomme. Ainsi, tu pourrais avoir la perche bien plus proche.

    Même quand ce sont des gros plans, ton son reste très lointain. Dans les premiers plans avec les deux actrices qui se réveillent, on entend énormément l'acoustique de la salle. Il me semble que le micro est trop loin, mal dirigé, comme si les comédiennes étaient dos à la perche. Sur ce genre de plan, il faut que le micro soit devant les comédiennes, même si la caméra les filme de dos. Aussi, le perchman doit déplacer sa perche entre chaque réplique pour diriger le micro vers la bouche de celle qui parle, en restant au ras du cadre. Il doit donc connaître le script et anticiper. Les comédiennes doivent laisser un peu de temps entre leur répliques pour qu'il puisse déplacer sa perche. Elles doivent articuler, et ne pas débiter le texte trop vite.

    Je sais bien que tout ça ne vient pas de façon immédiate, que c'est plus facile à dire qu'à faire, et qu'il y a mille autres trucs à gérer sur un projet de ce genre. Ce n'est absolument pas un reproche, mais juste pour te convaincre de ne surtout pas te lancer dans une course à l'achat de matériel miracle: ce n'est pas un problème de matériel, tu as déjà ce qu'il faut.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour ces conseils. Le tascam est vraiment mieux que le Zoom H6 ?

    Oui la scène ou les filles se réveillent, là j’étais sur le tout tout début du début. Le lumix sentait encore le neuf et y avait encore le plastique sur le trépied. C'est ma toute première scène :D

    J'ai fait quelque test avec le NTG2, proche, pour déconner, pour le "bêtisier" / making off. Et j'ai gardé le son du lumix qui était bien plus audible et clair que celui du couple Zoom/ntg2. Y a pas un bouton "fait moi un super son en automatique" sur le Zoom ? :D

    Mais as raison sur le matos, il faut que je m’améliore avec ce que j'ai. Mais j'aurai bien aimé testé du matos son plus haut de gamme :) si j’étais à Paris j'aurai kiffé louer du pro.
    Il faut que je me concentre sur l'achat d'optique. Je suis en super bas de gamme alors que j'ai un boitier de folie.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ah OK, j'avais mal compris. Si c'est le son de la caméra, normal que les dialogues soient sourds quand les comédiennes sont de dos.

    Sur les trois sons bout à bout: on entend que certaines répliques sont hors axe du NTG2 ("Je suis désolée, je suis désolée"): le micros les atténue fortement. C'est ce qu'on demande à un micro directif. En revanche, les répliques qui sont plus dans l'axe ("nan mais fait attention - ouais fait gaffe - elle est handicapée") me semblent meilleures que dans les autres prises de son: elles sont plus intelligibles, et elle sortent mieux du brouhaha ambiant.

    En terme de souffle apporté par les préamplis, le DR60 est équivalent au Zoom H6. Les deux ont un EIN de -120dBu, ce qui est dans la bonne moyenne de ce genre d'enregistreur. Les enregistreurs pros font mieux, mais coûtent considérablement plus cher. L'avantage du DR60mkII est son gain max plus élevé. C'est un appareil populaire, qu'on trouve plutôt facilement d'occasion.

    De toute façon, ce n'est pas le souffle qui pose problème actuellement, mais l'intelligibilité, et le ratio dialogue / bruit ambiant + réverbération. Ce n'est pas lié à l'enregistreur. Louer du matos plus cher n'aurait pas servi à grand chose. Ton matériel actuel n'est pas du haut de gamme, mais il n'est pas non plus pourri. C'est déjà pas mal d'avoir un enregistreur externe, une perche, et un micro à mettre dessus.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous