module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel son pour court-métrages exterieurs ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par David D., 6 Février 2023.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    parce que j'ai bien du en acheter 4 ou 5 et qu'elle sont toutes au fond d'un tiroir.
    Me rappelle meme plus quand j'en ai utilise une la derniere fois.
    Le trepied c'est tellement mieux.
    Alors evidemment il y a des exceptions, filmer dans une voiture en marche, ou quelqu'un qui marche, dans un escalier ou en campagne sur un sol tres inegal.
    mais bon, des plans comme ca j'en fait jamais, et ceux qui en font, c'est peut-tre 5% du film.
    et meme la , c'est pplutot "parce que je peux", a mon avis pas mal de ces plans auraient pu etre fait sans.

    le plus gros probleme avec le GH6, c'est que c'est un APN qui demande quand meme pas mal de controle pendant le tournage, mais quand tu es sur un stabilisateur, tu peux plus toucher l'appareil (sauf si c'est un modele de gimbal qui est prevu pour ton model de camera et qui vient avec une commande par usb.)

    En plus du bon cinema, c'est comme la photo, tu trouves un bon cadre, et c'est dans l'image que ca doit bouger, pas la camera.
    Evidemment si tu fais du film pour youtube , souvent des prises de paysages sans trop d'intention, alors il faut que ca bouge ,( plongee, contre plongee , zoom , acceleres et ralenti etc..) parce que sinon c'est nul.
    Tu regardes Casey Neistat et c'est flagrant. le style clip de musique , sans la musique.

    Bon apres on a le droit de se faire plaisir, mais a mon avis , essaie d'en emprunter une pour essayer avant...
     
    #16 giroudf, 6 Février 2023
    Dernière édition: 6 Février 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sur le forum son, on va rester polariser sur l'audio....

    Merci de ne pas dériver.
     
    • Merci Merci x 1
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je constate que pas mal de novices (rien de péjoratif) estiment mal ce que signifie concrètement "être proche de la source pour une bonne prise de son". Ca dépend bien sûr de plein de choses, mais en gros, même avec un micro directif (super ou hyper-cardioïde), il faut que le micro soit à environ 40cm de la bouche. Un micro directif à 1m, c'est déjà rédhibitoire dans pas mal de situations. Oui! C'est à ce point-là.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    A signaler sur l'extrait vidéo en lien que les voix des enfants ne sont pas non plus très adaptées. La voix en colère joue trop dans les aigus.

    Pour aussi rappeler la part de tes jeunes acteurs et actrices dans une bonne qualité de prise de son (vu d'ailleurs que la seconde voix plus brève et discrète semble mieux disposée à la chose).

    Le matériel son ne fait pas tout et jamais cru les choupinets et choupinettes réfractaires à bien dire (et respirer) leurs répliques.

    (perso, avec un Zoom H4n et un Rode NTG2, je n'irais pas davantage compliquer en dispositifs scabreux et préférerais concentrer les efforts à bien diriger le micro sur sa perche. La méthode classique).
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Je pense aussi que l'on est parti dans un délire d'explication sur du matos " :rolleyes: alors qu'il s'agit d'un pb de savoir faire, de réalisation adapté au budget .

    Quelles sont les méthodes de prise de son possible en fiction pour des dialogues.... après seulement on dégotera l'outil le moins cher possible... voir gratuit comme un smartphone.

    Un micro canon cela s'utilise avec un casque pour comprendre comment l'orienter ....par le haut, le bas...

    Enfin, du moment que l'on capte correctement les voix, il restera la post prod où l'on pourra ajouter un petit plus : donc la aussi il faut s'intéresser à la post prod pas cher et apprendre à s'en servir ... : avoir plusieurs pistes car les prises et le travail sont différents ( ambiances/ dialogues ) et on mixe ...

    Bref il y a assez de bon preneurs de son ici pour conseiller progressivement étape par étape plutôt que balancer tout ce que l'on sait sur le matériel et dans le désordre...

    Le son oui c'est plus compliqué que l'image...
     
    #20 AQW333, 7 Février 2023
    Dernière édition: 7 Février 2023
    • J'aime J'aime x 3
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Envies et ambitions pas gigantesques si on accepte d'acquérir un minimum de rudiments et notamment en découpage et focales.

    Merci d'indiquer aussi l'objectif utilisé et celui envisagé.

    Important pour savoir à quelle distance on peut approcher un micro sans risquer de l'apercevoir dans le cadre.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je m'étonne que personne n'ait mentionné une méga ombre de perche (au sol et sur le personnage en déplacement ) ... c'est la base à acquérir ... au son ... et à l'image... bien avant de causer matos !
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et bravo @homero, perso, concentré sur l'action et en effet, pas vu mais on va dire qu'on peut couper la partie au montage car il y a encore une marge pour que la jeune actrice recule et vienne heurter sa copine en béquilles.

    Exemple d'ailleurs de la nécessité de penser à un découpage même à postériori au montage pour renforcer une action (pas besoin de 3km pour préparer l'incident).
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je pense qu'avant de diserte dans tous les sens il serait souhaitable de revenir aux bases du son et d'en comprendre le fonctionnement.
    Je recommande ce livre : Guide de la prise de son pour l'image - Livre et ebook Cinéma et audiovisuel de Vincent Magnier - Dunod
    Ensuite, David avec son matériel doit se référer au livre pour faire des essais avant tournage.
    Il est impossible d'aller tourner sans préparation, c'est l'échec assuré.
    Le plus serait de trouver un club de cinéaste dans sa région pour se former.
    Dans ta région il doit bien en exister en regardant sur : Région 7 - Fédération Française de Cinéma et Vidéo

    Avoir des recettes, c'est bien ! Mais connaitre, aussi, les ingrédients, c'est bien mieux !
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Conseil du jour qui en vaut bien d'autres :

    Si on a des difficultés à placer le micro, on s'adapte par exemple change les valeurs de cadre et le placement des personnages au tournage en jouant sur la perspective plutôt que de retailler dans l'image. La charrue avant les boeufs. De mon temps :D ... on faisait ça avant plutôt qu'après.
    Comme fréquent sur le Repaire, on se noie dans le matos alors qu'avant tout c'est la méthode de travail qui permet de s'adapter. Mais je radote, on a tellement rempli de pages sur ce sujet que je me demande pourquoi j'interviens encore.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 1
  12. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Énorme merci à tout ceux qui participent à ce sujet. Je li et relis tout vos messages instructif plusieurs fois.

    Quelques petites précisions :

    On était en entrainement, justement :) c’était ma première fois dans un collège. Et la première fois pour la plupart des enfants qui n'avaient ni le texte ni le storyboard. Et j'avais à peine 25 minutes pour s'entrainer à 3 scènes, incluant le fait de parler de court métrage et trouver des acteurs/actrices.

    Pour le court métrage Démos13 dont j'ai mi le lien (c'est mon premier avec un APN), je n'avais que 2 mercredis aprèm, incluant le trajet de deux fois 30 minutes. Et en perdant une actrice à 16h30 parce qu'elle a foot :) Mais en récupérant une autre actrice à 16h qui revenait du dentiste. On n’a pas vraiment le temps de s'entrainer, mais elles sont hyper efficaces je trouve, malgré leurs 13 ans. Et ils/elles étaient aussi vraiment motivée. Je ne les connaissais pas du tout :) Ce qui ajoute quelques surprises supplémentaires.

    J'entends plusieurs d'entre vous me dire qu'il faut que je m'entraine et que je me forme. Mais c'est ce que je fais :) C'est un entrainement pour moi ces deux court-métrages. J'ai acheté le LUMIX en décembre et commencé mon premier tournage le mercredi 11 janvier, le deuxième le 18 janvier. Et j'ai eu 30 minutes de dispo un vendredi dans un collège. C'est tout

    Alors je regarde des tutos sur YouTube, mais honnêtement c'est encore un peu flou pour moi, j'ai besoin de faire des petits courts-métrages sur le terrain pour me rendre compte des difficultés et limitations que je rencontre.

    (A côté de ça j'ai été animateur radio bénévole et je faisais le montage moi-même des émissions, donc quelques bases sur Reaper et Audacity, j'ai un bac+2 en infographie donc j'ai quelques notions sur Photoshop donc je ne suis pas trop désorienté sur les autres produits de la marque, il faut que j’essaie première pro un de ses jours, et j'ai une mini formation accélérée de 4 jours en visio sur Davinci resolve)

    Là ce qui me manque et c'est cette démarche que vous critiquez (amicalement) : c'est de la matière, des rushs à travailler, de faire plein d'erreur derrière la camera pour apprendre, voir la lumière sur le terrain agir sur le visuel pour comprendre avec mes yeux le triangle d'exposition et faire le lien avec les connaissances théoriques que je vais acquérir petit à petit :)
    Et important, connaitre les contraintes, limitations et possibilités de moi même, du terrain, du matos et des enfants pour pouvoir écrire des scénarios et en faire des storyboards pertinents et d'en faire des projet ludo-educatifs pour les mômes. Puis j'ai besoin aussi de m'éclater et apprécier, sinon à quoi bon ?

    Et comme j'ai démissionné (du coup le court métrage au collège est abandonné) j'ai maintenant du temps pour acquérir des bases théoriques avec en tête cette première expérience avec un APN et un micro.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bien dommage David pour ce projet (et ton lien que perso, mon système de sécurité refuse de télécharger).

    Aussi pour le sujet du handicap invisible.

    Merci d'avoir précisé que c'était de l'entrainement et donc de la répète.

    Pas de vrais reproches, que de petites observations pour des améliorations qui ne doivent pas t'angoisser. En plus des conseils de lecture, la pratique te formera aussi.

    Tous mes encouragements pour tes suites.
     
    • Merci Merci x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    On sort du sujet sur le matériel sonore, mais pour appréhender, connaitre et maitriser son matériel, pas besoin de comédien, ni de scénario, suffit de faire fonctionner ledit matériel son ou image et de voir et/ou entendre les différentes restitutions.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous