module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Matériel pour un son rétro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Kiddo-, 6 Novembre 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, mais ça se recale au montage, j'ai bossé pas mal de temps avec les descendantes des Auricon mais avec son magnétique sur film, c'était magnétoscopé ou repiqué sur 16 mm magnétique perforé ... encore qu'il m'est arrivé de découper direct sur les rushes avec un lecteur dans la glissière de l' Atlas ... On entend bien dans le second exemple (la famille de ploucs enfouraillés), à chaque coupure caméra il y a un ploc, on repérait la fin de module sur la piste optique latérale du film, intérêt à prévoir au tournage des silences entre questions et réponses ! :!!!::D . Comme le dit ma copine ex-monteuse film, faut des acteurs qui ont un jeu où l'on entend l' herbe pousser entre les répliques ! (je ne citerais pas de nom .... genre rôle masculin des "Visiteurs du Soir" :mdr:)

    Une curiosité :
    Magnasync Nomad 16mm recorder

    Ca pourrait peut-être marcher sur la Krasnogorsk prévue à l'origine par Kiddo- . ;)
     
    #31 homero, 7 Novembre 2017
    Dernière édition: 8 Novembre 2017
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ben oui, mais je dis cela pour note ami pour qu'il prévoit avant le tronçonnage un repiquage du son. Cela a été peu utilisé. JP Beauvais avait inventé un système de synchronisation utilisé, entre autre, au centre Devez de là troisième chaîne pour les news.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ne t'inquiète pas, il n'en est pas encore là, il semble avoir choisi une voie plus classique ... c'était juste pour lui signaler que l'on pouvait s'enfoncer encore plus dans une marginalité ruineuse ... mais quand on aime on ne compte pas ... je suis assez sensible à ce genre de tentatives décalées, comme celle-ci :

    On set avec Arnaud Martin, réalisateur du film · Lomography

    A noter sur une des photos de tournage un Nagra E radio à bande ... mais comme synchroniser une Lomokino est impossible même pour le plus talentueux des ingénieurs.
     
  4. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci de vos réponses ! :laugh:

    Du coup je répond point par point.

    Pour la technique de la post prod, je suis très sceptique, je ne fais pas confiance à ce genre de technique qui vise à simuler un effet par un logiciel informatique, je fais plus confiance à l'authentique j'ai vraiment peur d'avoir un résultat au final pas top, que ça fasse en gros un peu comme les logiciels qui imitent l'effet pellicule sur des images numériques par exemple...
    Mais bon je vais quand même essayer de me choper un de ces logiciels et je ferai des essais.

    Je ne cache pas que tout ça me fait bien baver. Mais du coup Video 92 élève un problème qui dépasse mes capacités pour le coup je pense... Je n'aime pas m'avouer vaincu mais là franchement je cale sérieusement. Trop compliqué je pense.

    Je bave encore plus :bravo:
    Mais je n'en trouve pas sur eBay :cry2: Des idées où je pourrais chercher ?


    Sinon j'ai demandé au vendeur du Nagra 4.2 pour le pré-ampli, il me communique ça sous peu. Pour l'instant voici l'annonce NAGRA 4,2 MONO | eBay
    Il y a d'après lui une sortie "pilot in" à 4 broches tuchel et une ‌PRISE RX à gauche de appareil. C'est bon pour la prise pilot. Et pour la prise synchro j'imagine que c'est ok aussi ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est au cas où tu utiliserais le câble de synchro mais si tu as le moteur Perfectone à base plate (sans semelle) tu n'as pas besoin de câble. Ton futur 4.2 est synchro (PILOT).
    Pas de problème pour ce qu'à dit Video92, ça ne concerne que le son sur film pour la caméra Auricon ... (optique ou magnétique) ce que l'on appelle single-system, avec une Eclair et un Nagra tu est en double system. Pour le moteur Perfectone de l' Eclair, renseigne toi du modèle.

    Tu oublies le Magnasync, c'était juste pour citer un matériel exotique et que pour ma part je n'ai jamais rencontré.

    Fais des essais avec les softs, ça te coûtera moins cher, quitte à introduire quelques plans tournés en 16 mm même à la Krasnogorsk ou en Super8 (*), il y a une magnifique Beaulieu en rubrique petites annonces sur le Repaire.
    A vendre caméra super 8 Beaulieu 6008S [6632] | Caméras type News (poing / épaule)

    Si j'ai de bons souvenirs, c'est une caméra quartzée donc elle pourrait même tourner avec un Nagra 4.2 équipé.

    (*) Procédé qu'avait utilisé Emir Kusturicà pour son "Super8 stories", mélange de DV et de Super8 N&B.
    Enfin tu peux faire aussi de la vidéo rétro comme l'a fait Andrew Bujalski pour "Computer Chess" avec une vieille Sony mono-tube N&B AVC-3260 des années 60. Ca sera plus facile au son.
     
    #35 homero, 8 Novembre 2017
    Dernière édition: 8 Novembre 2017
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    OUi, c'est bon coté synchro, mais ça ne veux pas dire que la carte du générateur quartz est dans le Nagra et sur la pris 4 broches du Pilot IN, il doit y avoir un bouchon pour réinjecter le signal pilot vers l'enregistrement.

    Coté préamplis, comme il stipule alimentation 48V, il doit être équipe du QPAU universel.
    Attention avant de brancher un micro que ce ne soit pas en mode T12.
    Le préamp de l'entrée 1 se règle de l'extérieur, pour l'entrée N°2, il faut ouvrir la bête et tourner une molette directement sur le préampli.


    En général, les softs audio sont plus réalistes que les softs image pour le coté rétro.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, il y en a qui feraient la farce en rendu couleur sur smartphone mais certaines ne respectent pas le format 1.33 du film et en font des caisses genre coups de voile latéral, manque de fixité, scratches, rayures etc ... par contre au son c'est simple à utiliser vu le nombre d'interfaces audio existant.
    A utiliser éventuellement en parallèle avec le tournage en film une fois le choix de l'appli effectué. Ceinture & bretelles .... et comme ça ne coûte pas cher et que ça impacte très peu le temps consacré au tournage. A tenter aussi pour une maquette, un repérage ...
     
    #37 homero, 8 Novembre 2017
    Dernière édition: 8 Novembre 2017
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il existe pour le son, surtout musique, des plugs-in permettant de retrouver le son à lampes. Et c'est vrai, plus réaliste que ceux du films.
    Pour ma part, à l'époque en SD 4/3, j'avais une vingtaine de minutes d'un télécinéma sur betacam SP, d'un film "transparent" avec rayures, poils et poussières que je pouvais incruster en luminance pour faire avec une belle bande beta un vieux film., mais avec trop de fixité, l'image sautillante difficile à faire avec l'ADO ou le Chrarisma.
     
  9. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais tester un des logiciels cités.

    Pour la Beaulieu 6008S, franchement elle me tente un max !! Donc un Nagra 4.2 fonctionnerait avec celle de l'annonce ? Mais après il me semble que les super 8 font du bruit non ?
    Parce qu'en fait je n'ai pas encore l'Éclair 16, j'ai toujours rien acheté je prévoyais juste de prendre celle là. Donc tant que je peux filmer en pellicule en prenant un son rétro avec tout me va.

    Et question à part : je vois pas mal de pellicules 8mm ou 16mm expirées en vente sur eBay, qu'est-ce que ça fait qu'elles soient expirées ? Car j'ai trouvé des vidéos sur YouTube de plans à la pellicule expiré et le franchement le rendu m'intéresse pas mal. Je pensais qu'une pellicule expirée était une pellicule qui n'imprimait plus d'image moi
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour ce qui touche à la pellicule mieux vaut ouvrir une discussion sur le forum argentique.
    Quant à la Beaulieu 6008, je vais faire une recherche plus poussée, pour la synchro en double système, à l'époque elle était prévue pour du film sonore pré-pisté (single system) qui n'existe plus ... dans ce cas la pelloche pré-pistée périmée pourrait être intéressante (attention ne pas prendre de Kodachrome mais on peut en parler sur le forum argentique). La caméra est bruyante (moins que la Krasnogorsk) mais tu peux te bricoler un blimp, à l'époque je collais mon blouson moto sur les caméras.
     
    #40 homero, 8 Novembre 2017
    Dernière édition: 8 Novembre 2017
  11. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci beaucoup.

    D'ailleurs si l'un de vous à d'autres idées de duo caméra/son qui marche n'hésitez pas !
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Que du composant classique, pas de CMS, ni de puces multi-pattes .... c'est Mafach qui serait content d'y promener son fer à souder quoique les autres ne l'ont jamais dérangé très longtemps.
    Le problème si le duo Beaulieu 6008 - Nagra fonctionne va être l'étape suivante, le montage.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    ouaip, des transistors ! en boitier TO-18, larme d'emotion...
     
  15. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha donc c'est pas bon ?
    Niveau montage j'adorerais monter en pellicule mais je numeriserai s'il le faut.
    Quel serait le problème ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous