module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour un petit studio pour faire des MOOC

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par LouisC, 25 Mai 2018.

  1. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

    Les achats sont en cours, mais en fait j'ai réalisé qu'il allait manquer quelque chose: une carte d'acquisition.

    Est-ce que pour vous ceci est un bon choix :
    DeckLink – Spécifications techniques | Blackmagic Design
    ?

    Je rapelle que la caméra est une sony pxw-x70 (avec son upgrade 4K specs ici : PXW-X70

    Nous utiliserons la sortie SDI de la caméra pour la brancher sur l'entrée SDI de la carte d'acquisition.

    Est-ce que en SDI je vais réussir à sortir du 4:2:2 10 bits et est-ce que la carte d'acquisition pourra le prendre ?

    Merci de vos réponses éclairées !
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il suffit de regarder les spécifs de cette carte :
    Codecs pris en charge
    AVC-Intra, AVCHD, Canon XF MPEG2, Digital SLR, DV-NTSC, DV-PAL, DVCPRO50, DVCPROHD, DPX, HDV, XDCAM EX, XDCAM HD, XDCAM HD422, DNxHR & DNxHD, Apple ProRes 4444, Apple ProRes 422 HQ, Apple ProRes 422, Apple ProRes LT, Apple ProRes 422 Proxy, 4:2:2 8 bits non compressé, 4:2:2 10 bits non compressé, 4:4:4 10 bits non compressé.
     
  3. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui ça j'ai trouvé, c'est un bout du tuyau, mais je n'arrive pas à savoir si çà l'autre bout du tuyau, c'est à dire si sur la Sony X70 en SDI (voir même en HDMI), la caméra peut me cracher du 4:2:2 10 Bits qui soit compatible avec ces CODECs pris en charge que tu cite... l'info est hyper galère à trouver.

    Si quelqu'un à la réponse...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ce que je trouve curieux c'est que tu nous parles maintenant d’enregistreur externe.... à ce moment là il fallait prendre le Canon .

    Je m'explique...Sony notamment a toujours caché l'info...il n'est pas garantit que l'on est du FHD 422 10 bits en SDI...422 8bits probablement mais jamais énoncé officiellement...attitude limite :col:...en HDMI surement pas.

    Le Canon est annoncé 422 10 bits en externe....c'est carré c'est sur....Atomos quand à lui raconte un peu ce qu'il veut...il surfe depuis une dizaine d'années sur ses fameux enregistreur externe (il en sort je ne sais pas combien, c'est ridicule )...qui à la limite, transformeraient une prise amateur en une prise pro...alors que tout dépend du niveau de sorti...qui lui est rarement garanti.

    On évoque un peu ici le sujet sans aucune garanti....:sad: 4K over hdmi? at DVinfo.net

    Bon mais je suis méfiant...surtout avec les fabricants et les pseudo journalistes ..:suspicious:
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Mince, et le revendeur que dit-il ? Ou le service consommateur de Sony peut-être ?

    Dans la doc, pour sdi output : SMPTE 424M/292M/259M. Là, je n'y connais absolument rien. En cherchant un peu, c'est bien associé à des débits, des définitions mais pas sûr pour le 4:2:2 10 bits. Donc, je l'écris au cas ou quelqu'un sache.

    P.S. J'espère que vous vous êtes rapproché de virtualgf (page 2) qui réalise des MOOC et a choisi le même prompteur. C'est un peu l'avantage des forums. Bonnes recherches.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pourquoi une carte d'acquisition ?
    c'est bien plus simple d'enregistrer sur la carte memoire de la camera et de transferer les fichiers sur le PC.
    Livestreaming ? alors une carte avec une entree SDI ca me parait un peu court, 2 ou 4 entrees c'est le minimum syndical.
    en live streaming, je vois pas l'interet de capturer en 4k ou de faire du 4:2:2
    quand on fait du livestreaming, 80% des gens regarderont ca sur un telephone mobile, 15% sur leur pc dans une fenetre ne couvrant meme pas tout l'ecran, et 5% se donneront la peine d'avoir la bande passante et l'equipement (grande TV ?) pour regarder ca dans des conditions ideales.
    reste aussi a pouvoir livestreamer avec la bande passante necessaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour faire du chroma key streaming: avoir un joli fond vert qui dégage, donc nécessitée d'avoir le top du 4:2:2 10bis, et que ça passe en broadcast...
    Mais comme je l'ai réalisé, la Sony au final (voilà pourquoi j'aimai bien CANON....) nous entube en disant 4K 4:2:2 10bits... mais elle dit pas : "pas en broadcast par contre".

    Bref, en broadcast se sera du 4:2:2 8bits voir du 4:2:0 8bits si j'ai bien compris, et ce sera suffisant pour streamer comme tu le dis. Ca fera peut être du chroma key un peu dégueu mais rien de méchant je pense.

    En tout cas tout le matos est commandé maintenant et je n'aurai qu'un chose à ajouter :

    MERCI LE REPAIRE pour toute votre aide :) :) !!
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Non c'est 422 10 bits en interne...Broadcast comprends pas ce que tu veux dire...:unsure: ?
     
  9. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle d'envoyer du 4:2:2 10bits en SDI ou HDMI à la carte d'acquisition. Ce que Sony ne fait pas à priori... le 4:2:2 10 bits c'est que sur la carte.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ok c'est bien "une norme", un cahier des charges, le terme est assez mal approprié ici ...;)
    Mais bon je me doutais que c’était cet abus de langage....donc oui pas garanti en externe, c'est juste...d'où utilise la carte SD en interne..
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    C'est bien compliqué pour pas grand chose, ou bien l'incrust se fait en post-prod et dans ce cas on enregistre sur la carte du caméscope ou bien l'incrust se fait en direct et là il faut d'une part un incrustateur (boitier ou régie) et l'enregistrement se fait en acquisition grâce à une carte dédiée sur l'ordi par l'intermédiaire du logiciel de montage. Ou encore avec un enregistreur externe.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    vmix fait tout ca super bien ....
    Ouaiiiiis c'est bon ,, je sors...
     
Chargement...

Partager cette page