module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour un petit studio pour faire des MOOC

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par LouisC, 25 Mai 2018.

  1. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, pour l'instant on peut faire sans je pense, mais si jamais dans le futur on a besoin, avec la config de base que j'ai prévu on devrais pouvoir ce rajouter ça non ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Désolé LouisC je suis parti sur le XC15 ...qui est un outil un peu ciblé dont je ne comprenais pas l’intérêt ici...donc le raisonnement qui suit immédiatement est faux car HS total ...il faut en tenir compte ou alors comme moi vous faites fausse route...:laugh:

    Bonne recherche ;-)

    Nb ..et attention le FX100 fait du 422 8bits...pour du fond vert c'est le 10 bits qui est préféré...pas forcement la bonne piste donc.
     
  3. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ça marche :)
    Mais alors, la canon XA15, ça colle pour du fond vert?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Si on pense travailler bien proprement et beaucoup en fond vert...le 422 10 bits est la solution.

    En camescope à part l'ancien Sony X70 puis le Z90....dans cette catégorie y a pas (à ma connaissance).. sinon il faut passer par un enregistreur externe....mais vu les nombreux pièges (sortie soit disant non compréssé en 422 8 bits souvent et d'autres..)..tu auras du faux 10 bits (du 8 bits encodé en 10...bof :rolleyes:)
     
  6. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en effet, la XA15 c'est du 4:2:0 et c'est pas bon pour le fond vert.
    Du coup est-ce que je repart sur la XF100 qui est en 4:2:2? Elle date de 2011, je me dis que c'est un modèle un peu vieux... y'a pas quelque chose dans la même gamme de prix un peu plus récent et en 4:4:4 ou 4:2:2 ?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Je crois avoir répondu ...;)
     
  8. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La XF400 c'est le modèle plus récent (et un peu plus cher) chez canon, ça irai ? C'est du 4:2:2
     
  9. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oui, mais tu a parlé de FX100 au lieu de XF100, ça m'a confusionné ;-)
    Donc 4:2:2 10 bits.. je cherche :)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    M..de décidément...je suis mauvais avec toi....je vais de ce pas me donner 100 coups de fouets...:-)

    Eh non le XF400, j 'ai suivi cet appareil c'est du 422 8bits...par contre le 10bits oui mais par HDMI ou SDI ...? C'est sur et annoncé, donc achat d'un enregistreur externe..
     
  11. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Bon, les amis, je comprends parfaitement que vous souhaitez conseiller le meilleur matériel toutefois il me semble important de garder à l'esprit le contexte de réalisation des vidéos.

    Pour ce MOOC en entreprise faut-il nécessairement un matos de dingue pour être utilisé par des amateurs ?

    Pour le faire toute l'année (des MOOCS en plus !) je peux témoigner que , oui, il y a moyen de faire de l'incrust fond vert acceptable avec du 4:2:0 AVCHD (Eos 80D).

    Pas besoin de 20H de capacité d'enregistrement en continu pour faire des vidéos de 7 min en moyenne. Pas besoin d'un débit et une qualité de dingue pour un MOOC qui n'ambitionne pas d'être projeté sur grand écran. Maintenant à LouisC d'être plus précis à ce sujet.

    S'inquiéter également de la configuration informatique (puissance, adéquation avec le format ...et support de stockage/backup non négligeable).

    Prendre le trépied le plus haut possible...sinon cela pose un problème de lisibilité du prompteur avec les personnes de grande taille (mais tailles qui deviennent la norme)...je parle également d'expérience car j'utilise le même prompteur. D'ailleurs il faut prévoir une tablette numérique.
    Pas besoin d'un trépied qui est prévu pour supporter 10kg...avec cette petite cam Canon ou un APN.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    La XA15, comme l'indique Virtualgf, le format d'enregistrement est courant et cela n'empêche personne de faire des incrust. La remarque consiste bien à indiquer qu'il y a "mieux" pour travailler avec beaucoup d'incrustations. Comme rien n'est parfait, Virtualgf a d'ailleurs raison d'indiquer que les fichiers de travail seront plus lourds avec toutes les conséquences que cela implique. Encore une fois, Il s'agit bien de faciliter le travail, d'avoir plus de chance d'obtenir un meilleur résultat. C'est à vous de trouver le compromis selon vos possibilités.

    AQW333 a trouvé la proposition de la Sony PXW X70 (post13) dans le même budget. C'est aussi un "vieux modèle". Il a peut-être l'avantage de tourner en 4:2:2 et 4:2:0 bidules... Attention au firmware et au codec/carte.... C'est juste une piste.

    Mais ça avance, la hauteur maximale du pied devient un critère. Bonnes recherches.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Il m'avait sembler aussi....tout ceux qui fond du fond vert ne sont pas en 422 10bits...et si on est vigilant, c'est l’éclairage, la bonne distance le plus compliqué à mettre en place...après c'est plus facile...là on a une confirmation ;)

    Bon mais cela dépend de l'exigence fixée...qui peut le plus peut le moins ...
     
  14. LouisC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci cv21 pour cette réponse pleine de bon sens qui me permet de me recentrer sur mon objectif: acheter du bon matériel mais pas non plus dépenser 20,000 euros par ce que au final c'est des amateurs qui vont l'utiliser.

    Enfin je ne connaissais pas le coup du 4:4:4 ou 4:2:2 8 bit ou 10 bits. Maintenant que je connais, en connaissance de cause donc, je vais je pense pencher pour la XF400 de canon qui fait du 4:2:2 (8bits et pas 10 mais c'est mieux que la XA15 qui est 4:2:0 8bits)

    Et avec ton message je me reconcentre aussi sur le pied, je vais le faire monter a 190cm par ce qu'on a des gens grands... très grands... qui sont les principaux utilisateurs (en gros les 2 principaux utilisateur vont faire 1,90m et 1,95m)

    De ce côté là c'est bon, on a acheté un super ordi l'année dernière (config équivalente a un mac pro mais en PC)

    Je vous tiens au courant de la décision final qui se précise.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "config équivalente a un mac pro mais en PC"
    c'est la premiere fois que je l'entend celle-la pffff.:bravo:
     
Chargement...

Partager cette page