module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour reportage de nuit

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par maschera, 13 Mars 2014.

  1. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne vais pas prêcher pour ma paroisse (je préfère être sincère) mais en ce qui me concerne, comme beaucoup, ma préférence de rapport d'image est de 16/9 à 1.85. J'ai bien observé 4/3 et 2.35 et je pense être fixé sur ce qui semble le plus confortable à regarder (surtout que le 2.35 demandait plus de budget et de compressions/décompressions, je parle à l'époque pellicule 35mm, avec mon expérience de projectionniste ciné d'il y a 8 ans, depuis je peine à suivre le matos pro et semi-pro vu que je ne cherche plus à acheter du matériel image en mouvement:D).
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Etonnant qu'un projectionniste mélange les termes 16/9 - 1.85 - 4/3 -2.35.

    pourquoi ne pas dire :
    ma préférence de rapport d'image est de 1.78 à 1.85
    J'ai bien observé 1.33 et 2.35

    A+
     
  3. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    16/9 et 4/3 sont des termes usuels bien ancrés dans le jargon de monsieur tout le monde. J'ai utilisé ces termes parfois galvaudés (pour beaucoup 16/9 signifie image plus étirée que 4/3)
    Si je parle de rapport 1.78 je pense qu'au moins 30% des lecteurs des forums du repaire ne font pas le lien immédiatement avec 16/9 et pour 4/3 le terme est plus répandu dans une utilisation courante que 1.33 (pour preuve les messages précédents ou seul 4/3 est mentionné).
    Je répondais donc de cette façon pour simplifier la lecture, nous ne sommes pas qu'entre "professionnels", il vaut donc mieux, je pense, adapter la discution au plus grand nombre (avec quelques termes techniques uniquement lorsque les conditions l'exigent) tant que les termes ne sont pas impropres.
    Je regrette de vous avoir choqué par le mélange de 2 modes d'expression du rapport image

    Et pour faire court mon CV, puisque cela semble vous travailler:
    - BTS audiovisuel avec stages en entreprises donc connaissances techniques
    - pas d'expérience durable comme professionnel vidéo (que des petites piges)
    - réalisation d'un court métrage en vidéo, autofinancé
    - 5 ans d'expérience comme projectionniste, sur pellicule 35mm uniquement, dans un grand groupe
    - piges comme photographe (image fixe)
    Je travaille maintenant dans le secteur public dans un domaine qui n'a rien à voir avec les sujets du repaire. J'envisage de créer une micro-entreprise de photographie mais je ne suis pas encore totalement décidé, ni sur la date de création, ni sur la rentabilité de ce projet (financière, en lien avec ma tranche d'impôts actuelle et le temps passé pour les photos et les retouches)
    Lorsque je ne travaille pas, je suis bénévole, pour quelques heures hebdomadaires, au service d'un organisme humanitaire pour les personnes en difficultés.
    Je suis équipé en matériel professionnel vidéo depuis quelques années (non mis à jour) car je pensais au début que cela m'aiderait à percer dans les professions vidéo. Je ne vends pas de prestation en vidéo et je suis sur ce site pour 2 bonnes raisons, l'une totalement philanthropique, en me disant que je pourrais être de bon conseil pour certains vu mon CV, l'autre beaucoup plus égoïste, pour vendre une partie de mon matériel, sur la section vente du site uniquement (raison pour laquelle je n'avais pas mentionné la référence au début dans ce post, et pour éveiller la curiosité des lecteurs de ce sujet).
    J'espère avoir clarifié ce qui aurait pu être ambigu de prime abord et ne pas être amené encore une fois à me justifier sur ce que je suis... ça devient lassant (et au passage hors topic, je sais ;-))

    En espérant avoir répondu à vos éventuelles questions.

    Pour en revenir à ce sujet, si quelqu'un sait une date de sortie d'un appareil avec le capteur mentionné ci-dessus, je suis preneur par simple curiosité (et pour tester ce matériel chez un loueur lors de sa sortie, si c'est dans mes moyens :D)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    16/9 et 4/3 sont usuellement utilisés pour désigner le support (bande vidéo) ou le diffuseur (écran).
    Beaucoup trop de personnes font l'impasse et utilisent le terme 4/3 pour une image 1.33 ou 16/9 pour une image 1.78 alors que nous savons tous que l'on peut enregistrer une image 2.35 sur un support 4/3 et la diffuser sur un écran 4/3.
    Tout comme on peut, heureusement sinon nous ne pourrions plus revoir les vieux films, faire l'inverse et enregistrer une image 1.33 sur un support 16/9 et la diffuser sur un écran 16/9.

    Plutôt qu'ajuster mon discours au plus grand nombre, je préfère essayer de faire passer l'information, quitte à devenir le pénible de service.
    Le but d'un forum est quand même donner de l'info, et la plus juste possible.
    Les 70% de lecteurs qui ne faisaient pas le lien immédiatement, le feront les prochaines fois.

    Une image étirée est une image déformée.
    Là, le terme" image plus large" aurait été préférable.
    Je sais pourtant que beaucoup regardaient les programmes 4/3 sur un écran 16/9 en sélectionnant le zoom ou le mode plein écran :D

    Je n'ai pas demandé que tu te justifies par ton CV ou autre, j'ai juste fait une remarque en lien avec ce que tu avais donné comme infos.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    +1 Saint Kro :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous