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[VotreAvis] Matériel pour reportage/court-métrage

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par raimeiprod, 25 Décembre 2015.

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  1. homero

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    Il est plus sage d'investir dans ed"de la lumière car si les gamelles sont bien placées on est sûr au moins de l'endroit où elle tombe et c'est cela qui crée l'ambiance, le style ... les optiques fixes à grande ouverture, j'y crois plus en photo qu'en vidéo sauf pour les rares fois où il faut démerder le coup. Mais c'est devenu un phénomène de mode, même chez les pros, j'ai vu ce matin sur le Journal du matin France 2, un sujet sur un théâtre optique, ça aurait pu être intéressant pour des gens d'image comme nous malheureusement il a été saccagé par d'autres "gens d'image" : profondeur de champ de quelques millimètres, disparition des effets "multiplane" (animation), changements de point pour récupérer de la profondeur ; résultat on passe son temps à chercher où est la mise au point surtout que les plans sont ultra-courts. Mauvais choix de matériel pour tourner près, sûrement des full-frame pour faire "style" car là est comme le dit Giroudf, la star se croit derrière la caméra alors que c'est ce qui se passe devant qui compte pour le spectateur. Quant au "Barry Lyndon" de Kubrick dont l'image est magnifique d'un bout à l'autre (entre autres les extérieurs éclairés) ce sont justement les scènes à la bougie + cailloux NASA qui sont esthétiquement celles qui traversent moins bien le temps mais ça a suffit à créer la légende du moins pour certains cinéphiles ... le choix du 18 (sur film 35 mm) et des cadres par Wells pour "Citizen Kane" me semble beaucoup plus intéressant et durable comme choix artistique avec une caméra "participante"... Enfin c'est un autre sujet, notre ami veut un caillou "hi-speed" ... c'est vrai que f 3,5 sans éclairage ça n'aide pas beaucoup ... mais ça va lui poser des problèmes de raccord au montage et de mise en place dès le tournage. Si c'est pour jouer, se faire la main en se confrontant à des problèmes "de cinéma", autant ne pas se ruiner pour un matériel qui servira peu et peut-être plus jamais si les conditions permettant d'en tirer parti ne se représentaient pas.
     
  2. raimeiprod

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    Après depuis que j'ai ma Sony NEX VG10, par exemple pour filmer un concert ou autre, j'ai toujours eu des problèmes sur l'image, car la pièce est sombre, et l'éclairage uniquement sur la scène, et je me vois difficilement apporter mes lumières pour filmer! Mais c'est sûr que pour la partie court-métrage si j'investis plutôt dans la lumière, l'objectif natif de la caméra ne pose plus de soucis, mais pour les captation en salle de concert ou autre, sa reste quand même un must have l'objectif f/1.8 !
     
  3. homero

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    Pour du concert avec une focale fixe de 50 mm à mise au point manuelle, j'ai peur que tu ne sois un peu déçu à moins de l'utiliser en fixe en continuité par exemple en fond de salle ... ou alors il faut se couvrir avec d'autres caméras et accepter un fort pourcentage de déchets dans cet axe.
     
  4. raimeiprod

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    En effet, ce serai plus pour des plan fixe pour filmer le publique ;)Mais mettons que l'objectif n'est pas le plus important! J'aimerais des retours sur le reste du matériel :) D'ailleurs en trepied pour le moment j'ai le Velbon EX-540 est-ce qu'il sera suffisant pour supporter le rig fotga + caméra + moniteur + enregistreur, etc... ?
     
  5. homero

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    C'est une blague ? Un prétexte pour changer de matériel car il a beaucoup de chance de finir par terre :mdr: ... au mieux il sera inutilisable pour le moindre panoramique ... mieux vaut investir dans un vrai pied avant tout autre achat ... Comptez au minimum une centaine d'euros.
     
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  6. giroudf

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    non surement pas
     
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  7. raimeiprod

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  8. homero

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  9. raimeiprod

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    Oui, en effet j'avais vu ce sujet, sauf qu'il n'est pas vraiment question de mettre 4-5 kgs de matériel dessus, du coup il est vrai que le Velbon DV7000 proposé est un bon trepied à - de 200€, mais il n'est probablement pas le meilleur candidat pour moi ;)
     
  10. homero

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    Ce n'est pas à ce pied que je pensais mais à d'autres évoqués sur la discussion.
     
  11. raimeiprod

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  12. homero

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    Bonne lumière ?
    Si c'est pour laisser sur la caméra, oui il y aura suffisament de lux pour nettoyer (souvent trop) les premiers plans par rapport aux fonds et éviter la montée du bruit . Ces torches doivent être réglées de façon à raccorder avec l'ambiance générale.
    Il y a un forum spécialisé sur la lumière où le cousin Rolland et moi-même nous nous épanchons sur la bonne lumière, celle qui veut offrir un style, une ambiance et ne se contente pas d' un arrosage. Comme pour un micro c'est l'endroit où on place le projo qui fait la différence ....
     
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  13. raimeiprod

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    Est-ce qu'il y aurais quelqu'un qui pourrais me dire si il y a un "Shoulder Rig" qui est de meilleure qualité que le Fotga DP3000 ?
    Par exemple le Proaim 20C(E)

    Merci d'avance
    Et bonne fêtes !
     
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