module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour réalisation de clips et vidéos de voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Faktice, 28 Décembre 2019.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben oui, on est payé pour :hello:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Donner l' Argent ! :mdr: sinon je tire ...
     
    #77 homero, 31 Décembre 2019
    Dernière édition: 31 Décembre 2019
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui surprenant.... à voir l'efficacité d'un tel engin
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Pardon, je prends en route mais pour rappeler que youtube regorge de ce concept désastreux devenu indigeste et inregardable qui sert pourtant encore de modèle et pire, de label aux débutants aussi peu préoccupés à se démarquer (de cette frime sur des effets de mode) !

    Y a plus qu'à espérer que les voyages forment vraiment et toujours la jeunesse !

    J'interviens parce que dépité et parce que ce n'est même pas une question de goût, c'est plus grave !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La tolérance ou la zapette ... là il ne s'agit que de suggérer un matériel qui pourrait correspondre au cahier des charges du demandeur en fonction des exemples fournis par lui-même.
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour homero ! J'hésitais justement avec la zapette mais c'était une occasion d'alerter Faktice en tant que débutant sur ce type d'usage qui ne mène à rien plutôt que de lui suggérer sans rien dire un matériel qui le conforterait dans cette direction.

    Débuter sur des vidéos de voyage ne se limite pas à cette référence où c'est plus faire joujou avec des effets et des transitions que garder et partager de vrais souvenirs et le véritable vécu.

    C'est une opinion que j'ai glissée car le phénomène a aussi gagné les caméras digitales pourtant chères mais dont il devient de plus en plus impossible de les voir et les apprécier dans leurs bonnes configurations. Ce n'est pas si hors sujet que çà et je renonce finalement à supprimer mon post.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est un style de "snap-shot" pendant un trek , une couche image pour la musique composée par l'auteur de la discussion. Ca s'apparente à du clip. Ca peut l'être avec un journal filmé comme d'autres l'ont pratiqué en film expérimental et qui a plus de rapport avec des compositions graphiques ou des esquisses qu'avec un cinéma à scénario ... je pense à Jonas Mekas qui filmait lorsqu'il les rencontrait ses potes artistes new-yorkais avec une Bolex 16 mm à 12 images secondes donc en muet. Une preuve que pour ce genre de film, on peut le faire avec n'importe quel matériel portable à la mise en œuvre instantanée. C'est une écriture ... qui chez le spectateur prendra ... ou pas. C'est sûr que ce n'est pas pour celui des conférences "Connaissance du Monde".
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Voila ça c'est un argument dit " ouvert "...qui explique sans imposer .. ".je like" ;)

    On peut même ici parler de TAG ...on délimite un territoire sur you tube où on s'exprime...une sorte de battle où les enjeux sont les likes ou les abonnées.. .. un mur où l 'ont fait du graffiti, autant pour s'exprimer que pour exister aux yeux de tous , voir en vivre... le voyage où le pays est vraiment secondaire...d'ailleurs dans certains cas cela pourrait être tourner un peu n'importe où...

    Donc oui c'est faire joujou ..mais comme on le fait avec du papier coller, des feutres, de la craie sur le trottoir... l'important c'est de dépasser le copiage qui est au départ souvent nécessaire pour apprendre.

    Donc un bon logiciel et une bonne musique est plus important ici pour s'amuser, qu'un bon micro et une bonne camera..;-)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Merci homero et bonjour AQW333 !

    Je ne veux offusquer ni Faktice, ni personne ! Il reste que chacun est libre de faire ce qu'il veut et je n'exprime que mon ressenti.

    Il est vrai que je ne suis pas adepte de cette forme d'approche (et d'apprentissage) et encore moins spectateur mais je peux admettre vos arguments surtout que Faktice prévient qu'il veut s'approprier le concept à sa propre sauce : "plans moins coupés", "slowmotions, je sais pas" (moi, c'est tout réfléchi), inclure du sport ... En fait, je ne lui souhaite que des etc sur place :jap: ...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    L’éternel conflit entre la tradition et les valeurs issu d'une logue expérience sur des générations, une valeur sur, âpre et longue à acquérir.. et une attitude " iconoclaste" qui fait presque l'inverse,ne respecte plus rien que son instinct, mais du coup réinvente...

    En fait peu importe, le plus important c'est le talent...et pour cela il ne faut pas tricher avec soit même ..et être à la mode, c'est déjà tricher un peu... ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je propose que l'on revienne au sujet :

    Matériel pour réalisation de clips et vidéos de voyage.

    Après, quand notre ami nous montrera ses premiers clips, nous pourrons rentrer dans les considérations plus généralistes sur le talent, les conflits de génération et autres débats du même style.

    Merci.
     
    • Merci Merci x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour et d'accord JLH37 mais se rappeler aussi de l'aspect des plus sérieux et prometteur du cahier des charges de Faktice en restant dans une démarche en effet constructive.

    A défaut de pouvoir suggérer un matériel autre que ceux déjà proposés, je me permets de lui adresser une autre référence que le "snap shot" (merci d'ailleurs homero d'en avoir donné le nom) et qui exige seulement un peu plus d'attention et même d'amour pour la lumière et la beauté dans le but d'offrir des émotions avec en prime, un véritable dépaysement au spectateur (à "l'auditeur") tel que dûment tenté ainsi :
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bien vu REDoré...très bon exemple et dans le sujet ;)
     
    • Merci Merci x 1
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Y revenir ?
    mais je pense qu'on est en plein dans le sujet !
    Des clips et videos de voyage, il y en a de différents types, et le type de ceux de OGT par exemple (pour ce qu'il nous en dit) est bien différent de celui annoncé par l'initiateur de ce fil.
    Car c'est bien le genre de film qui détermine le type de matériel adéquat.
    Mais c'est aussi la mode qui guide les choix (voire les conseils...) de tel ou tel matériel...
    "Blairwitch project" n'a t'il pas influencé les choix de toute une génération ?
    Pour rester donc très concret : Notre ami a retenu des exemples s'approchant de ce qu'il veut faire : conseillons lui donc de choisir la même chose que les auteurs de ces exemples.
    C'est peut-être ce qu'il attend du Repaire ?
    Mais est ce bien ce que les pères (pairs ?) du Repaire estiment devoir être leur rôle ?

    Ce fil me rappelle une vieille anecdote : deux grands jeunes gens en admiration devant la vitrine d'un magasin de photo, du côté de La Bastille.....
    Il y trône la dernière née de Canon, une XLH1 A rutilante. L'un des grands gaillards dit à son copain : "tu vois cette cam elle déchire c'est celle là que je vais me payer pour mon film."
    Alors un quidam qui regardait aussi la vitrine : "mais entrez donc, c'est ouvert". Ils l'ont regardé
    avec de grands yeux, ont haussé les épaules, et sont partis. Le quidam est entré, et.... il a acheté la Canon.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page