module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour réalisation de clips et vidéos de voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Faktice, 28 Décembre 2019.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci pour les "amateurs", dont je suis.
    Décidément le forum va dans la mauvaise direction, et les "modérateurs" (qui sont aussi des professionnels) y sont pour beaucoup.
    Je crains, dans l'avenir, que beaucoup d' "amateurs" se désintéressent du forum s'il n'est destinés qu'aux professionnels.

    Il y a beaucoup de films "amateurs" de bien meilleures qualités visuelles et artistiques, que des réalisations de "professionnels".

    D'ailleurs je n'ai jamais vu ton nom au générique d'aucun film ni d'aucun documentaire à la télévision.

    Pour les intentions de Faktice, tout n'est que supputation, puisqu'en aucun cas il n'a précisé ce qu'il comptait faire de ses futurs films.
    Mais si on regarde son profil, pour moi c'est clair :

    "Mon usage de la vidéo:
    • Loisirs, famille, voyages
    • Clip musical
    • Sportif
    "
    A bon entendeur, salut.

    Olivier
     
  2. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Aie ! Dommage que la situation prenne un pareil tournant

    Alors pour remettre un peu tout en ordre:

    1) Oui, je peux passer un certain temps à me former, en autodidacte, pour acquérir un certain niveau dans le domaine et produire du contenu de meilleure qualité

    2) Je vais faire ce voyage avec un ami en mode backpacker, un peu à l'aventure, pour le reste, ça va se faire au fur et à mesure sur place, mais je sais déjà qu'on souhaite faire pas mal d'activités, qu'elles soient culturelles ou sportives. Beaucoup de stop en perspective, des randos et des treks en pleine jungle, de la galère, mais aussi un passage dans les îles pour y pratiquer la plongée et le snorkelling notamment. Puis entre tout ça on aura bien sur les grandes villes et leur architecture (temples, mausolées).

    3) Le produit de mon travail pourra être mis sur une chaine YouTube, par exemple ( ça permettra de clipper certaines de mes musiques, aussi)! Néanmoins, je ne compte pas réaliser de film "professionnel" dans l'immédiat. D'une part car avec mon expérience se limitant à la prise de vidéos sur un vieux smartphone, ça serait un peu prétentieux que de prétendre à ça.
    En fait, je vois cela comme ma volonté d'effectuer un premier pas "sérieux" dans l'audiovisuel.

    4) Je ne cherche pas à réaliser un documentaire, l'exemple que j'ai mis en 1ère page s'approche pas mal de ce que je compte produire, donc je dirais des plans "cinématiques" entrecoupés de plans sportifs et dynamiques, peut être quelques slow motions je sais pas

    Voici une autre vidéo un peu dans le style de ce que j'aimerais (avec des plans un peu moins coupés et des vidéos de sport en +) :

    J'espère que je suis plus clair !
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Déjà on peut dire que l'auteur est resté largement dans le budget : un Sony A6000 et un stabilisateur Zhiyun crane ...
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est sympa comme clip, facile à faire, demandant peu de chose.
    Nous allons attendre que notre ami Faktice reviens de son expédition pour qu'il nous poste un petit clip du même acabit.
    On lui souhaite bonne chance et à bientôt.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La demande pour un projet pas clairement défini laisse la porte à plein d’interprétations .. je ne vois pas où est le pb...on a l'habitude, et personne n'a commis d'impair ..c'est quoi cette sinistrose subite !? :unsure:

    Ce que je comprends et avait cru comprendre...il se lance et il verra...et ce genre de clip est un excellent exercice... (montage /tournage ).

    On a des exemples ici qui ont exactement commencé comme cela (clip musical de voyage ), après 3 ans, s'est fait remarquer et a une demande de clip dans ce style (pour une agence de voyage ou identique)... a acheter un drone etc.
    Pour moi, on est plus dans une tendance désigne/graphisme...musique, effets sonores et visuels, transitions... une animation graphique au détriment du lieu je trouve ...on peut considérer cela comme un tag audiovisuel...pas loin du Street art .. le pays n'est qu'un prétexte ..pas une fin

    On peut conseiller alors à Faktice de regarder ce qu'a fait Stephane Cochou qui a poussé ce concept à l’extrême...et d'ailleurs l’appelant justement PARADEX.... et du coup maintenant il a d’énorme moyen etc. c'est un pure autodidacte explication, ici : PARADEX II : est-ce un nouveau concept ?! | Le Repaire


    Mais homero a aussi été à l'origine de la naissance d'une vocation , un talent , et j'ai suivi avec beaucoup d’intérêt ses conseils (:bravo::love::good:), car là c'est l'essence du docu, du journalisme qui est mis en valeur... Première vidéo (en voyage) | Le Repaire j'aime ce minimalisme qui repose sur l'intelligence, la curiosité de l'autre... et d'ailleurs on n' a plus de nouvelles de Mxxs....(il a aussi acquis un drone ultérieurement ;-) )

    Et pour terminer, un travail justement entre ses 2 tendances, mi-clip a effets, mi reportage...chacun choisit son style..entre le noir et le blanc il y a 1000 gris possibles... En plus il y a une vidéo détaillée d'explications : la vidéo du clip tourné à l'A7III par un photographe devenu vidéaste... lui n'est pas autodidacte.

    Bref il y a pleins de parcours....amusez vous bien, . et bonne année à tous pendant qu'on y est... ;)
     
    #65 AQW333, 30 Décembre 2019
    Dernière édition: 30 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 2
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je souhaiterais faire une mise au point sur une interprétation totalement erronée de mes propos.

    Quand je parle des amateurs du "tout auto", il n'est en aucun cas question d'opposer le statut d'amateur avec celui de professionnel, mais de parler de ceux qui aiment et préfèrent se servir des automatismes d'une machine. Qu'ils soient amateurs ou professionnels de la vidéo, je m'en fiche.

    Donc je ne répondrai pas à cette interprétation erronée et ne traduisant pas ma pensée. Tout comme je laisserai à son auteur la responsabilité de ses propos sur la modération.

    Que vous soyez amateur, professionnel, lecteur ou membre du Repaire, modérateur ou administrateur, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne entrée dans l'année 2020.

    Pour revenir au sujet, il me semble que des caméras d'action seraient pertinentes au vu du dernier descriptif de notre ami. Maintenant je ne suis pas un utilisateur de ce style de machines mais des intervenants expérimentés pourront en parler mieux que moi.

    Ceci pourrait bien amener une question fondamentale : la gestion de l'énergie. Recharge des batteries, autonomie, courant sur place... etc.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D ...Savais même pas ce que c'était ! autre univers ..effectivement le matériel "fragile" faut oublier ..
    je passe mon tour


    [​IMG]
    effectivement le vrai débat :good:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUFFF oui ça change la donne !
    à éviter :
    Sony 50 .jpg

    :mdr::mdr::mdr: OK je sorts !! ;)

    Bonne année 2020 à tous !!
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et les batteries dans tout cela...
     
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Le plus important dans ces pays d'indonésie, Bali etc..Si on est vraiment aventurier et qu'on veut TOUT voir y compris les tributs les plus "pittoresques" c'est de revenir vivant :D
    Un copain est parti seul en aventurier (je crois que c'était sur Bali)
    J'ai vu ses diapos : Impressionnantes !!
    Marche sur le feu de certaines tributs etc...
    Quel film il aurait pu faire ..Mais c'était fin 70 ou début année 80 !!! ...Ils se sont plus civilisés depuis ..Quoi que il doit rester certaines tributs au fin fond de la jungles...A éviter de préférence
    Une fois il a du s'enfuir par la fenêtre et enfourché vite sa moto louée !!
    Il a survécu !!! Mais il a eu pas mal de chance ...P...Quel film il aurait fait ..Mais c'était l'époque diapos.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne l'avais pas mentionné mais si ça peut détendre l'atmosphère :

    j'ai travaillé deux fois pour une série de la chaîne "Voyage" qui s'appelait "Routes oubliées" ... la première à Port-au-Prince, Cité Soleil : car-jacking ... si on peut appeler ça un car, c'est un "tap-tap", pick-up déglingué mais décoré genre "Jésus veille sur toi", automatique bien patiné sous le nez, je sauve la vieille Beta 300 SP, ma tronche de justesse avec une déclaration douteuse "C'est un faux, il ne marche pas" ... heureusement il n'a pas appuyé sur la détente avec un commentaire du genre "Et maintenant qu'est ce que tu en penses ?", le complice du "zenglendo" a attrapé ma Beta par la softie poilue qui lui est restée dans la main et il l'a lâchée en gueulant comme si elle l'avait mordu, le Vaudou à la rescousse de Jésus, serais-je doublement protégé ? Mon pote journaliste traîné par terre, se fait piquer tout le pognon de notre régie et son passeport, le guide lui se fait délester de sa ceinture cache-billet aussi, flingue sur la tempe "Donner l'argent sinon je vais tirer !". J'en profite pour éjecter ma cassette et la planquer, du moins je le crois, elle disparaît dans un trou du plancher du tap-tap, on la récupérera après ... Dans l'affaire je ne perds que mon sac Quechua confié auparavant au guide avec son contenu un Leatherman, un compact Ricoh argentique, hélas une cassette à moitié tournée et deux câbles Lemo de micro HF. Quelques jours plus tard, fusillade à l' hôtel que nous avions quitté 1/4 d' heure plus tôt, deux tuées parmi le personnel, les coupables seront rapidement retrouvés, vraisemblablement exécutés. Le Ministère du Tourisme haïtien nous file un gros 4x4 avec un chauffeur super qui planque en douce un Browning GP 9 mm dans son petit sac. Encore quelques jours, un camion fou dévale une colline, les freins ont lâché, nous passe à donf une dizaine de mètres devant le capot et disparaît dans une maison qui s'écroule sur lui, seul l'essieu arrière dépasse et tourne encore, enfin dernier jour sur place, voyage en hélico russe des Nations Unies à l' Ile de la Tortue, à peine rentré le lendemain à Paris j'apprends par l' AFP que notre Mi-8 s'est crashé dans l' Artibonite, 13 tués dont les gendarmes argentins avec qui je parlais la veille.
    Deuxième doc pour la série quelque temps après, au Liban "pacifié", dans la Bekaa, un groupe de bédouins syriens devant nous, l'un d'eux prononce le mot "Jassous" et j'avais appris pendant la guerre civile que ça signifiait en arabe "Espion", en général la porte ouverte aux ennuis, j'ai fait savoir au mec en rigolant que j'avais compris, ses potes le chambrent, il s'est senti merdeux et ça a dégonflé l'incident. Quelques jours plus tard près de Qana au Sud-Liban, alors je filmais un site archéologique, un F16 israélien bombarde à quelque distance une position du Hezbollah ... suffisamment près pour l'avoir identifiable au doubleur de focale et que le vent nous amène l'odeur des explosions de bombes et des leurres anti-missiles. Le M113 libanais à 10 m de nous s'est heureusement bien gardé d'activer sa 12,7. Ben oui, des films de "Voyage" qu'on m'avait dit ... La série s'est arrêtée ou du moins la prod ne nous a pas rappelé, peut-être qu'on portait la poisse.

    Après ça les engueulades sur les forums ... Peanuts !
     
    #71 homero, 31 Décembre 2019
    Dernière édition: 31 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ça c'est du voyage, j'en ai fait des voyages, mais pas avec ce western. Quoique la Cote d'Ivoire c'était un peu chaud par moment.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai ça en horreur, faudrait me payer pour, mais les aventures d'Homéro me donnent presque un gout pour "le voyage organisé" :laugh:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Mon frère s'est pris une balle dans la jambe au refus d'abandonner sa voiture ! personne d'autre n'a été touché !
    Et ..le Gabon à une certaine époque !
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Bon sérieux maintenant ..on ne rigole plus ......alors..!

    En tout auto, en manuel, en MaP ciblée….aux glandeurs, amateurs, semiPro et TotalPro ….

    Bonne soirée de cette Saint Sylvestre .. belles images si vous le pouvez ....tempérance** en tout ..voiture ... alcool ...et ..pas que ! ;) :D
    Bertrand :jap: & :jap:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page