module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour réalisation de clips et vidéos de voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Faktice, 28 Décembre 2019.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ma liste en neuf :
    - Panasonic DMC-FZ300 (4K, tropicalisé) = 350 €
    - action cam Crosstour CT8500 ou autre 4K = entre 50 et 65 €
    - pied monopod = 38 €
    - micro cravate simple ou double pour FZ300 et smartphone = entre 20 et 30 €
    - micro cardio pour FZ300 avec bonnette à poils et rallonge = 35 €
    - caméra stabilisée Xiaomi Fimi = 140 €
    - pied genre gorillapod + pince smartphone,ça peut dépanner (*) et on peut l'utiliser pour d'autres matériels : micro, action-cam = 13 €

    = environ 670 € reste 130 € pour les cartes, batteries

    Xiaomi Fimi Palm 4K | Le Repaire

    Si on fait sauter l'encombrant FZ300 (qui toutefois manquera pour les plans au télé, les portraits, gros plans) on peut envisager cela :

    DJI Mavic Mini : 249g, 2,7k/30p, autonomie 30 min, 399€ | News | Le Repaire

    Moins si on se limite à des mini-drones Full-HD mais pour les plans de paysage avec détails avantage 4K.

    (*) utilisable comme caméra d'appoint avec appli gratuite, enregistreur audio
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention à l'utilisation des drones : dans beaucoup de pays l'usage est très limité , se renseigner avant, car c'est un coup à terminer son voyage en prison !

    Olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est vrai que surtout tu ne veux absolument pas les couper ..Et c'est surtout ça qui pose problème car sauf lorsque j'ai eu mis des morceaux entiers jamais aucun problème ..Morceau entier Youtube souvent taxe la bande son !
    Autrement c'est dommage que tu ne puisses pas montrer sur YouTube au moins un de tes films de voyage, qui mériterait de montrer ce qu'on peut faire avec un vieille dame comme la SD700 :sad::sad:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as bien fait de soulever le lièvre, en Thailande c'est interdit ou du moins avec de très grosses réserves.

    J'avais déjà mis un lien sur le forum

    Format Drone | Réglementation : Le drone à l'étranger


    Thaïlande


    * Tous les drones équipés de caméras doivent être enregistrés auprès de la Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT) avant de voler. (Les inscriptions peuvent prendre jusqu'à deux mois.)

    * Tous les drones de plus de 2 kg (4,4 lb) doivent être enregistrés auprès de la Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT) avant de voler. (Les inscriptions peuvent prendre jusqu'à deux mois.)

    * Après l'enregistrement et l'approbation, les règles suivantes doivent être suivies:

    - Ne volez pas à proximité d'un avion piloté.
    - Ne volez pas à proximité d'une personne, d'un véhicule, d'une construction ou d'un bâtiment à une distance inférieure à 30 m (98 pieds) horizontalement.
    - Les drones ne peuvent pas voler à moins de 9 km (5,5 miles) de l'aéroport ou de l'aérodrome temporaire, sauf autorisation.
    - Ne volez pas à plus de 90 mètres (295 pieds).

    * Le contrôle et le décollage doivent toujours être visibles pendant le vol et ne contrôlent pas le drone en utilisant une caméra sur l'aéronautique ou un autre appareil.

    * Tout acte de violation est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 1 an ou d'une amende pouvant atteindre 40000 THB (~ 1 200 USD) ou des deux.


    Donc une économie de faite.
     
    #34 homero, 29 Décembre 2019
    Dernière édition: 29 Décembre 2019
  5. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces éclaircissements.

    Concernant les drones, il me semble qu'il est possible de l'amener avec soi moyennant un
    enregistrement auprès des organismes concernés, totalement gratuit. Par contre pour voler, comme précisé ci-dessus, il faut remplir d'autres conditions strictes.

    C'est pourquoi je pensais simplement le transporter en Thaïlande sans le faire voler, puis l'utiliser une fois en Indonésie, ou je crois que les restrictions sont bien moindres.

    Après si l'opération ne semble pas convaincante, on peut aussi voir le bon côté, 400€ de libérés à réinjecter en partie dans le reste du matériel !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Indonésie


    * Les zones et l'espace aérien où les drones ne peuvent pas être utilisés sont répertoriés ci-dessous:

    - Zones interdites, c'est-à-dire certaines zones de l'espace aérien au-dessus de la terre et / ou des eaux avec des restrictions permanentes qui s'appliquent à tous les aéronefs.
    - Les zones restreintes, c'est-à-dire l'espace aérien spécifié au-dessus de la terre et / ou des eaux avec des restrictions non permanentes qui ne peuvent être utilisées que pour l'aviation d'État et lorsque ces zones ne sont pas utilisées ou non actives, elles peuvent être utilisées pour l'aviation civile.
    - Zones de sécurité des opérations aériennes aéroportuaires (KKOP), c'est-à-dire les terres et / ou les eaux et l'espace aérien autour des aéroports qui sont utilisés pour les opérations aériennes afin d'assurer la sécurité aérienne.
    - Espace aérien contrôlé, c'est-à-dire espace aérien donné aux services de la circulation aérienne sous la forme de services de contrôle de la circulation aérienne, de services d'information de vol et de services d'alerte.

    * Dans des conditions spéciales, les drones peuvent être utilisés à des hauteurs supérieures à 150 m (500 ft) avec une licence du directeur général de l'aviation, c'est-à-dire dans l'intérêt du gouvernement, tels que les patrouilles frontalières d'État, les patrouilles du territoire maritime d'État, la surveillance météorologique, surveillance des activités animales et de la végétation dans les parcs nationaux, études et cartographie.

    Drones avec caméras:

    - Si un drone est utilisé à des fins de photographie, de tournage ou de cartographie, l'opérateur doit avoir avec lui une licence de l'institution autorisée et du gouvernement local. «Gouvernement local» désigne ici le gouverneur, le régent ou le maire et les responsables locaux en tant qu'élément administrant le gouvernement local.

    - Les dispositions pénales pour une violation des dispositions des PM 90 sont énoncées dans les articles 410 à 443 de la Loi sur l'aviation, dont l'un, 411, dit: «Toute personne qui vole ou exploite intentionnellement un aéronef et met en danger la sécurité des aéronefs, des passagers et les biens et / ou la population ou les dommages aux biens appartenant à autrui au sens de l'article 53 sont passibles d'une peine d'emprisonnement maximale de 2 (deux) ans et d'une amende maximale de Rp. 500 000 000 (cinq cent millions de roupies). »
    - Il convient d'expliquer que les réglementations ci-dessus ne couvrent pas toutes les implications de l'utilisation de drones au cas par cas, par exemple si les drones endommagent les biens ou les biens d'une autre partie. Cela pourrait également être renvoyé aux dispositions du Code pénal.

    * Il est interdit à toute personne de faire un usage commercial, de dupliquer, de publier, de distribuer et / ou de communiquer une photographie d'une personne faite à des fins de publicité commerciale ou d'affichage sans le consentement écrit de la personne représentée ou de ses héritiers.

    * L'UAV ne doit pas survoler des personnes autres que l'exploitant d'UAV, (ii) l'UAV ne doit voler qu'en plein jour, (iii) l'exploitant d'UAV ne doit pas piloter l'UAV depuis un avion, (iv) l'exploitant d'UAV ne doit pas piloter l'UAV depuis un transporteur mobile, à l'exception d'un transporteur qui se déplace sur l'eau, et (v) l'exploitant d'UAV ne doit pas utiliser plus d'un drone en même temps.
     
  7. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon ben comme ça c'est réglé. Je suis en train de me renseigner sur les références données et je trouve de manière assez récurrente des avis négatifs concernant la "tropicalisation" peu efficace du FZ300 (appareils foutus au bout de quelques mois...).
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Si la référence est le filme de Faktice....euh y a quand même un hic..:sad:

    Y a pas un son pris sur le terrain...donc on peut partir sans micro et par contre s'abonner à un site de musique libre de droit... Toujours ça de gagner ;)
    C'est donc un clip musicale "bourré" de travail en post prod qui est demandé ici...souvent le lieu n'a même pas d'importance.;-)

    Et d'autres que moi avec un compact, style RX100 I on fait des trucs un peu plus fiable qu'un smartphone ..une piste à envisager ? (voyage en Croatie avec un LX100 I ...on l'a fait ici aussi )

    Un piste comme une autre.... après le budget, si on se prend au jeu, on regrette d'être parti trop bas donc bien réfléchir ...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, comme je l'ai dit, je n'ai pas un appareil tropicalisé, mais un simple SD700 qui a déjà 10 ans d'age.
    J'ai voyagé dans beaucoup de pays à travers le monde, des glacières comme la Patagonie avec du -13°, du super chaud comme le désert d'Atacama avec 45° à l'ombre, des très humides comme le Vietnam ou les chutes du Zambèze, des très poussiéreux comme Madagascar et j'en passe :
    je n'ai jamais eu aucun problème avec mon camescope, qui à bien fonctionné dans toutes ces conditions, juste prévoir un sac en plastique pour le protéger de l'humidité.
    Je n'ai utilisé une action cam étanche que pour passer en bateau sous les chutes d'Iguaçu.

    Olivier
     
  10. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En effet, sur l'exemple il n'y a pas de son, je compte faire la bande son moi même avec mon propre matos de musique.

    Après c'est un exemple pour illustrer, mais je ne compte pas forcément me cantonner à ce qui est présenté dans la vidéo !

    J'ai beaucoup entendu parler du RX100 également AQW333. Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le sens de votre dernière phrase.

    Très bien, merci pour ton retour Olivier
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    La réglementation de l'utilisation des drones en France est soumise à autorisation.
     
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pour les pros, oui dans certains cas particuliers (vol en agglo par exemple)... Pour les "loisirs", pas d'autorisation, juste une réglementation à respecter..
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    En effet pas voulu en faire trop..
    Beaucoup de ceux qui se lancent peuvent regretter très tôt de s'être précipité à acheter un "kit figé tout fait " et pas cher pour vite être efficace....que nenni.

    1° zéro expérience, on s'essaye avec n'importe quoi de gratuit , emprunt (des proches)..et on voit ce qu'on ramène sur un week end par exemple : pourquoi j'ai eu des difficultés ?
    2° on s’équipe progressivement, ce qui permet un budget plus large que l'on ne regrettera pas si on se pique au jeu...mais que l'on gardera....l'exemple d' ogt me plait...il a trouvé la machine qu'il lui faut et pour des années......et un AX53 peut (si ça cadre avec votre projet) être beaucoup plus pertinent et moins cher...au final. ;)

    Le prix a moins d'importance si on dépense juste et bien....
     
    • Merci Merci x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La question qui se pose est la suivante : va t'on faire du tourisme en filmant son voyage ou part'on avec l'intention de faire un film pro sachant que cela occupera un maximum de votre temps, qu'il faudra créer en permanence une infrastructure pour que le tournage soit réalisable selon le cahier des charges que l'on s'est imposé, laissant peu de place aux loisirs, avec les desideratas du début de la discussion et l'exemple en lien j'étais resté sur cette option.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ta phrase n'est pas claire, on comprend que la règlementation est soumise à autorisation, or il me semble que c'est l'utilisation qui est soumise à autorisation et pas la règlementation ;)
     
Chargement...

Partager cette page