module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour réalisation de clips et vidéos de voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Faktice, 28 Décembre 2019.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que mon SD700, qui a 10 ans, je l'ai bien amorti depuis (payé à l'époque 814 €, avec un micro et un casque Audiotechnica).
    Depuis je n'ai acheté que mon smartphone (utilisé essentiellement en téléphone, pratiquement jamais en photo ou vidéo), et l'action-cam c'est mes enfants qui me l'avaient offerte pour Noel il y a deux ans.
    Donc je ne me ruine pas en matériel. (je suis plutôt porté sur le logiciel, qui me permet de compenser les lacunes de mon matériel).

    Olivier
     
  2. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour être un peu plus exhaustif, il va s'agir d'abord d'un voyage en Thailande d'une durée de 2 mois que j'aimerais mettre en image avec des vues très variées (plongée, treks dans la jungle, jet ski, parachutisme, plans très larges de paysages "panoramas")

    La Sony AX53 proposée m'a l'air sympathique mais comme dit précedemment elle risque de prendre tout mon budget et donc pour tout ce qui est activités sportives ça risque d'être limitant.

    J'avais à la base pour idée de prendre une action cam étanche comme une GoPro like (mais laquelle? Hero 7, Hero 8 Firefly 8S?) ainsi qu'un APN polyvalent (mais là le choix semble immense et vous semblez être unanimes concernant la Sony AX53 , un petit drône (mais j'ai l'impression que c'est Mavic ou rien pour avoir de la belle qualité d'image et c'est vraiment trop cher d'autant plus si je le perds !), quelques cartes mémoires, quelques batteries, 1 ou 2 objectifs, 1 micro et un DD externe, un sac c'est mieux aussi.

    Question son j'ai des micros mais ce sont des micros de studio statiques que je ne vais pas pouvoir déplacer...

    Merci pour votre précieuse aide !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Envisagez vous des interviews ?
    Serez vous seul dans l'équipe ?
    Voir si le matériel est plus intéressant à acheter sur place.
     
  4. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ce n'est pas exclu pour les interviews même si ce n'est pas mon objectif principal. Nous serons 2 mais je suis le seul qui va amener du matériel.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Oui Homero ..je le sais bien ...

    Ce n'est que "ma" meilleure recommandation en terme d'efficacité dans ce contexte ..

    Tu sais que "je milite" systématiquement pour un effort à l'achat pour ensuite quelques années de "facilité /efficacité"...
    (quitte à différer un peu l'acquisition, ou se construire son équipement progressivement )

    J'ajoute que les contraintes d'un reportage de voyage poussent à privilégier des outils les plus "instantanément" efficaces et fiables.(même au prix d'un surcout)

    Plus le fait que bien d'autres lisent ces discussions sans pour autant avoir les mêmes contraintes

    Enfin l'important est bien que d'autres solutions alternatives soient aussi avancées

    Bertrand :jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Drone DJI Mavic Mini 400€, une Gopro chinoise ou pas - de 200€ , plus un truc pour filmer avec zoom le Panasonic DMC‑FZ200 qu'on peut trouver à 150€
    Si on se fout de la 4k et c'est faisable, t'es bardé pour un peu moins de 800€ !
     
  7. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement ! Je ne connaissais pas le Mavic mini ! Pour filmer j'ai peut être moyen d'avoir un Panasonic GH4 par l'intermédiaire d'une connaissance, aux alentours de 300€, est-ce que l'investissement en vaudrait la chandelle par rapport au Panasonic DMC-FZ200?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    300€ que le boitier ou avec un un objectif ...GH4 Avec un objectif pour 300€ ça me parait un meilleur investissement si en bon état ...
    ça m’étonnerait car 300€ c'est même pas le prix d'un bon caillou !
    On est plus dans la même catégorie que le FZ200 là !
    P...Si un jour je trouve un GH5 à ce prix je prends !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le FZ300 par rapport au FZ200 c'est le 4K, une entrée micro en 3,5 au lieu de 2,5, une stabilisation et un autofocus améliorés et la tropicalisation. GH-4 ... excellent appareil surtout à ce prix mais ça veut dire objectifs interchangeables donc s'encombrer encore plus. Si le but est de faire léger en poids comme en budget , d'avoir une variété de plans originaux autant revenir à ce qui avait été dit dès le post #2 avec les possibilités de rester sous les 800 € fatidiques. Dommage que Giroudf qui connaît très bien (entre autres :jap:) les possibilités des matériels économiques en drone, action-cam, 360° ne soit pas dans les parages ces temps ci. J'ai évoqué l'action-cam Crosstour CT8500 4K à 50 € que j'ai récemment en test, je rappelle aussi la Git2 Full-HD du "regretté" MyPOV réincarné sous le pseudo "Guest20191220", ses résultats image en extérieur sur des voitures de collection nous avaient surpris.
    Ne pas confondre le véhicule et le voyage que l'on fait avec ... il me semble que ce dernier compte plus que le premier. Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout lorsqu'ils sont détenteurs d'une confortable retraite issue des 30 Glorieuses ... loin derrière nous. Guest20191220 j'arrive ! :mdr:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Comme je l'ai dit, pour avoir fait de très nombreux reportages de voyages, que certains du forum ont pu voir, il est absolument impératif d'avoir des matériels faciles à mettre en œuvre, sans se prendre le choux à faire des réglages d'ouverture, de sensibilité, de profondeur de champ, de focus, changer d'objectifs, .... sous peine de rater les évènements essentiels qui ne se reproduiront pas !

    Ne pas confondre Documentaire, dans lequel on a préparé un scénario, étudié les plans, repéré les milieux et les cadrages,
    avec un Reportage de voyage où toutes les prises de vues sont faites à la volée, souvent rapidement, parfois dans la précipitation, et sans avoir le temps de peaufiner aucun réglage.

    D'où ma recommandation : il faut un camescope, avec une très bonne stabilisation et un bon zoom, avec un fonctionnement en "tout auto" plus que satisfaisant, ce qui n'empêche pas de l'utiliser en mode manuel quand les circonstances s'y prêtent.
    Quant au GH4 : pas de stabilisation, donc à exclure en reportage de voyage.

    Maintenant, à Faktice à voir ce qu'il veut faire, moi je ne donne que mon ressentit de 25 ans de reportages de voyages.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi, je me réfère à l'exemple que Faktice a mis en lien au post #8, et au titre de la discussion "réalisation de ..." c'est quand même assez ambitieux et apparemment ne se contente pas d'un seul point de vue caméra, ce qui est certes plus difficile à mettre en oeuvre.
     
  12. Faktice

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'accord c'est noté pour le GH4, on oublie. C'est vrai qu'il y a les objectifs après, donc un FZ300/200 serait plus ergonomique et pratique pour mon cas.

    Donc 2 options s'offrent à moi:

    FZ300/200 + Action cam + Drone

    OU

    Sony AX53 + Action Cam

    Auriez-vous un lien conduisant vers vos travaux, Olivier?

    Merci !
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne peux malheureusement pas publier ces liens sur le forum, qui est un lieu public, car tous mes films comportent des musiques non libres de droits.

    Olivier
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Très sincèrement et .."bien entendu si tu le peux "....**
    Sony AX53 + Action Cam
    Sans la moindre hésitation ...
    Bertrand :jap:
    ** sans pour autant manger que du riz durant six mois :D
    N.B. je peux confirmer que les reportages d'Olivier sont de toute beauté ...
    (Olivier envoi le virement :laugh: )
     
    • Merci Merci x 1
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je ne connais pas les reportages d'Olivier, mais il fait de beaux voyages et il a bien raison; ( oui c'ect HS, mais !)
     
Chargement...

Partager cette page