module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] matériel pour prise de son en extérieur (voyage à vélo)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par diOdeL, 6 Décembre 2017.

  1. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci Homero pour ton retour, je viens prendre le temps de la réflexion, mais j'ai deux trois questions trucks qui me chagrinent et des questions qui vont avec :

    - l'auto-power pour le micro me semble indispensable, je ne sais pas ce que tu en penses mais c'est ce qui a jusqu'à présent orienté mon choix vers le nouveau rode ou le azden. L'avantage du nouveau rode est son mode boost pour les hautes fréquences (tout comme le stereo videomic X d'ailleurs), j'ai vu quelques tests qui en parlent et ça me semble très utile dans la mesure ou la "bonnette poilue" l'équipera de longue.
    est-ce pour toi des préoccupations à prendre en compte?

    - je vois que tu conseilles du coup de prendre un micro HF, la raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée c'est la peur de ne pas pouvoir l'utiliser, je pars dans une région ou j'aurai énormément de difficultés à communiquer et du coup je pensais pouvoir faire un usage semblable du zoom H2N en y adjoignant un micro cravate si l'occasion se présente. en fait j'ai peur d'investir autant dans un micro que je ne risque de sortir qu'à de très rares occasions :perplexe:

    - pour le micro Sennheiser, j'ai contacté justement Sennheiser pour la compatibilité avec mes gopro hero3+ et hero5 voici leur réponse :
    :sad: j'ai demandé si une évolution était en projet mais je n'ai pas encore eu de réponses... (je doute en avoir :)) : c'est ce qui m'a fait m'orienter vers le stereo videomic X compatible avec la gopro. le soucis qui se pose maintenant : comment filmer sous la pluie :rolleyes:

    - le bridge était mon premier choix il y a plusieurs mois, d'ailleurs sony fait un malheur avec ses derniers modèles (également tropicalisé) et son zoom 24-600 : la version 2016 doit être équivalente en prix avec le fz2000. je vais me repencher sur le sujet :)

    Bon Ap'
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    suivant les pays, le micro sans fil ca peut etre un probleme. Par contre c'est genial surtout si tu es seul.
    tu peux planter la camera a 20m de toi et faire le presentateur avec un son correcte.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai trimballé des micros sans fil analogiques dans des pays "susceptibles" ... le risque c' était qu'on te prenne pour un espion à l'arrivée (à l'époque GSM et talky-walkies interdits) et ce qui m'inquiétait c'était lorsque l'on interviewait des gens peu favorables au régime en place, valait mieux le filaire pour les grandes oreilles.
    Quand tu entends au contrôle selon les latitudes Jassouss, Chpion dans la conversation te concernant ... :unsure:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas ce micro, le boost dans les hautes fréquences était un des arguments de la série MKH-20/30/40/50/60/70 de Sennheiser pour les sondiers qui surprotégeaient leurs micros avec cage, chaussette, Windjammer poils longs dans des conditions très difficiles (Thalassa etc ...), et effectivement on peut alors avec une bonne oreille ressentir une faible atténuation des aigus, dans ton cas je ne sais pas ce qui appartient à l'efficacité réelle et à la pub ... si tu as des exemples avec des gens sérieux ... de toutes façons on pourra traiter le son ultérieurement pour favoriser la présence des voix et redonner du brillant si nécessaire, ce qui sera impossible ou difficile avec du vent qui pollue large.

    Effectivement le Zoom H2n peut rendre le même service, voir mieux placé sur une table, au sol pour capturer un groupe ... Ne jamais s'encombrer d'un truc qui ne sert pas ou peu surtout si c'est encombrant et cher. Dans ton cas tu le possèdes et le concept du Zoom est particulièrement bien adapté, ça ne se discute même pas.

    Une bonne bonnette poilue isole plutôt bien d'une averse, mais après il faut la sécher et la peigner pour qu'elle conserve son efficacité et c'est là que la qualité se voit, les poils des bas-de-gamme restent sur la brosse.

    Edit : Ouais, pas mal le Sony RX10 IV mais cher ...
     
    #109 homero, 24 Décembre 2017
    Dernière édition: 24 Décembre 2017
  5. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vu comme ça c'est vrai que c'est pas mal, mais je peux envisager de le faire avec un cravate filaire sur le zoom et refaire la synchro en post production, certes c'est moins pratique, mais ça marche aussi ?!

    si ce n'est pas indiscret, tu peux m'en dire plus sur les pays concernés ? :)

    ok donc c'est jouable, hâte de tester :cool: les micros dans tout ça, une fois bien trempé, ça craint pas trop?!

    ou bien attendre le fz3000...

    joyeux noël
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une courte pluie bretonne oui, la mousson non ... faut pas charrier, les micros statiques n'aiment pas l'humidité, là encore les MKH s'en sortent mieux mais à quel prix !.
    Tu peux resynchroniser après le son H2n sur le son témoin de ta caméra, fais un clap de repérage avec annonce en début et/ou fin de plan, mets tout ton matériel prise de vues et son à la même heure à quelques secondes près, ça facilitera le repérage au dérushage.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous