module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] matériel pour prise de son en extérieur (voyage à vélo)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par diOdeL, 6 Décembre 2017.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Enregistrer sur deux pistes séparées avec deux systèmes différents se fait depuis des années en vidéo (les années 80 pour ma part). Perso je ne prendrais pas d' Oktava bien que ce soit un bon micro dans des conditions "normales". Pas testé le SE300 d' AKG, j'en étais resté au C451 dont le fin filetage des têtes était fragile, le SE300 dispose d'un autre système semble t'il beaucoup plus résistant et rapide.

Blue line Series

La CK93 me semble bien adaptée. Ca + une CK98 si vous avez le budget.

• Merci Merci x 1
  2. diOdeL

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste pour être sûr : sans boitier XLR, il m'est bien impossible de le faire?

Est ce que la CK98 ne fait pas un peu double emploi avec la CK93 qui est déja hypercardio? J'aurais plutot vu en plus une capsule cardio (CK91) qui me permettrait de capter des ambiances

c'est vrai que du coup ce n'est plus du tout le même budget : est-ce proportionnellement supérieur en terme de qualité d'enregistrement et de fiabilité comparé à un micro DSLR du type rode videomic pro?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sans boîtier XLR (Panasonic ou autre) il est impossible de le faire AVEC ces micros : Oktava ou AKG.

Moi qui ait horreur de m'encombrer je me contenterais d'une CK93 mais dans ce cas on perd l'intérêt d'un système modulaire .
    L'intérêt des micros en XLR c'est 1 = d'avoir accès à des micros pro, 2 = la sécurité de la connectique, 3 = la liaison symétrique.

Maintenant dans votre config homme-orchestre aventurier avec un matériel comme le GH-5, des optiques interchangeables, un boîtier XLR etc ... vous n'allez pas au plus simple... et vous risquez de le payer sur le terrain (en plus de la facture au départ) .... mais c'est mon point de vue minimaliste, et je n'ai jamais eu le culte du matériel ... de l'histoire à ramener beaucoup plus ... On peut faire de l'enregistrement en deux canaux avec des micros en mini-jack pour moins de 200 € tout compris. Attendez d'avoir d'autres avis plus "pro" que le mien.

#33 homero, 18 Décembre 2017
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  4. diOdeL

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hier soir est repassé sur France5 le film d’antoine de maximy « j’irai dormir à burning man »

L’enseignement que je tire de son dispositif c’est qu’il faut absolument que je sois capable d’enregistrer un son correct lors des prises de vue spontanées que je ferai avec la gopro.

A vélo, il y a beaucoup de rencontres fortuites qu'on peut anticiper avec une action cam discrète déjà posé sur le vélo que je n’aurai qu’à orienter en fonction de la situation.

Et c’est la que le bât blesse. En équipant par exemple le GH5 d’un boitier XLR, je me rend compte que mon système manque clairement de modularité….

retour au point de départ : c'est le serpent qui se mort la queue ! :rolleyes:

du coup je repense à l'enregistreur externe : tascam dr60 dr70 zoom h5 etc...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il existe des adaptateurs mini-jack pour Gopro sur lesquels on peut monter des cravates si c'est pour s'enregistrer soi-même, j'ai un micro cravate stéréo de marque Fantaseal (pas cher du tout et pas mauvais) qui se monte sur Gopro 3 et 4, pas fait l'essai j'attends qu'un pote me prête la sienne ... Une autre option alternative à la Gopro, testée sur mon Zoom Q4 customisé action-cam avec sa protection néoprène anti-pluie, son micro stéréo avec la bonnette à poils très efficace. Ca fonctionne plutôt bien mais la protection anti-pluie a des limites que ne connaîtra pas la Gopro (cela dit impossible d'utiliser un micro avec la Gopro dans le caisson) et puis l'essai avec le Q4 n'a duré que quelques minutes.

Pour moi, dispositif trop lourd pour de l'improvisation.
    Tascam DR-60, DR-70, Zoom h5 etc... l'avantage c'est qu'on peut les utiliser soit branchés sur le DSLR soit en autonome .... mais ça reste quand même beaucoup plus contraignant qu'un camescope comme celui "main" d' Antoine de Maximy (dans la chronologie de la série "J'irai dormir chez vous" : Sony PD100 > Canon HV20 > Sony PJ-780) ... c'est du tout-en-un, on le tient d'une main, pas besoin de tripatouiller les réglages .... et pendant ce temps avec un système trop complexe le "client" s'est barré ... ou on a oublié de régler quelque chose ! Ce qui revient au même à la projection de rushes ! :mdr:

#35 homero, 19 Décembre 2017
    Dernière édition: 19 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  6. diOdeL

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :laugh:
    pour éviter ce genre de situation, je crois qu'il faut vraiment que je me mette en condition réelle..

D'après ce que j'ai pu voir, Antoine de Maximy a trois micros :
    - un cravate sur lui
    - un petit micro sur la perche : je suppose un omnidirectionnel qui doit servir à capter les conversations avec des personnes proches ?!
    - le schoeps monté sur son caméscope qui lui permet de viser les sources sonores

j'ai vu une vidéo ou il explique qu'il a une télécommande qui lui permet de lancer l'enregistrement de ses deux paluches et je suppose donc que le son des deux premiers micros se lance également en même temps...

Est ce que je suis dans le vrai ?!

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    la tu tombes dans l'inevitable qui est la customisation.
    ton boitier etanche gopro, il est en plastique, alors avec un peu de colle ou de silicone , tu en fait ce que tu veux, pour pouvoir y mettre des prises par exemple.
    idem avec une imprimante 3D, tu peux faire des tonnes de supports adaptes a un usage particulier.
    pour les telecommandes, c'est plus difficile, faut soit trouver des appareils qui peuvent demarrer en enregistrement des que tu mets l'alimentation, ou bricoler des doubles ou triples telecommandes (c'est plus ou moins facile).
    mais si tu pars sur de l'equipement standard, ca te fait des cables , avec des adapteurs etc... et c'est rapidement l'usine a gaz.
    un harnais en nylon, avec les cables cousus dedans, et des attaches au bon endroit pour y accrocher les batteries , lampes etc...
    tu trouves pour 2 euros des petits panneau led que tu peux facilement integrer.
    12V Car Interior White Light 36 COB LED Xenon HID Dome Light Bulb Panel Lamp AT | eBay

#37 giroudf, 19 Décembre 2017
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    Ce n'est pas "caustique " malheureusement, on l'a tous vécu avec des machines rétives dans le feu de l'action ..
    .Au retour la scène qu'il ne fallait pas louper ..soit elle n'est pas dans la boite soit elle est ratée (guère mieux ) ...
    Le conseil d'Homero vaut son pesant d'or " du tout-en-un " :good:
    Autrement on arrive assez vite sur un "zombie" aussi fragile qu'un château de cartes......au moindre souffle c'est la catastrophe
    Bertrand :sad:

• J'aime J'aime x 1
  9. diOdeL

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Antoine de Maximy explique qu'il a fait faire des prototypes par la société horus, et qu'ils ont du tripatouiller une dizaine de cameras avant de finaliser le concept qui a été fait en quelques exemplaires, donc effectivement c'est super customisé comme dispositif.

L'avantage avec la gopro, c'est qu'il y a une télécommande mais à l'usage il faut se mettre en wifi et ça va me pomper toute la batterie avant d'avoir pris mon premier clicher.. :rolleyes:

10. diOdeL

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en relisant mon post, j'avais enlevé cette partie, c'était pas le terme approprié !!! :rolleyes: j'essaye de prendre conscience petit à petit de la montagne à gravir mais c'est très abstrait tant que je n'ai pas expérimenté en condition réelle..

tout se mélange, se construit, se déconstruit pour se reconstruire.. un peu comme un film non ?! et ce sans même avoir commencé le tournage

#40 diOdeL, 19 Décembre 2017
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    Je ne résiste pas à reprendre encore une fois les propos d' Adam Wilt à l'issue d'un essais d'une caméra il y a pas si longtemps

Traduction rapide
    Cette caméra n'est pas parfaite , mais c'est la caméra la plus facile à utiliser que j'ai vue jusqu'ici

#41 bcauchy, 19 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Maximy a fait évoluer ses caméras depuis le début où les enregistreurs DV à cassette étaient planqués dans le sac à dos. Les capteurs et l'électronique ont été changés lorsqu'il est passé à la HD, pour le long-métrage "J'irai dormir à Hollywood", depuis ce sont des re-créations par Horus à partir d' éléments de Sony GW-55 (une des caméras fétiches de Guy-Jacques ! ;)) A l'origine et à l'état natif (et à l'époque) un excellent camescope pour les situations difficiles. Ca a vraisemblablement encore évolué et ça évoluera encore.
    Quant au micro en bout de perche caméra c'est vraisemblablement une tête cardio sur un câble actif ou un micro-cravate pour rester discret, faut juste choisir celui qui possède la bonne courbe.
    Quant au Schoeps CMBI (version sur pile et en mini-jack du système CMC Colette que je possède) avec une tête super-cardio Mk41 c'est certes directionnel mais assez tolérant quant au pointage (c'est pour cela que dans ma bijoute audio il reste mon mic préféré sauf en ambiance très humide)

#42 homero, 19 Décembre 2017
  13. diOdeL

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour la sony GW-55 il expliquait qu'il y était tombé dessus par hasard et qu'il avait été bluffé par ses qualités en basse lumière.

je ne comprends pas bien comment il est possible d'utiliser un cravate si loin de la source. En boutique on m'a parlé de 30-40cm maxi :rolleyes:
    Sur ce topic (distance de prise de son micro cravate? | Le Repaire) tu expliques pouvoir utiliser un micro cravate en PZM, faut il s'orienter vers certains modèles pour utiliser le micro cravate loin d'une source, ou juste pousser le gain au maximum?

et pour le schoeps, il suffirait que tu me le vendes et on en parlerait plus :-) (j'en ferais bon usage !)

#43 diOdeL, 19 Décembre 2017
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai des micros cravates de marque inconnue, avec capsules de bonne taille (ce que l'on ne voit plus) plus grosses que mes MKE-40 et AT831b cardios, qui n'ont de cravate que la pince avec laquelle ils sont livrés et que j'utilise pour des essais en binaural. Ca fonctionne plutôt bien, on peut aussi les clipper n'importe où. Pour l'utilisation en PZM ça ne correspond pas à l'utilisation que tu envisages. Tout ça ce sont des détournements par rapport à l'usage d'origine pour se sortir honorablement de situations difficiles, comme toujours que ce soit au son ou à l'image c'est le sens de l'adaptation de l'utilisateur qui fera la différence au résultat final même si ça n'a rien d'orthodoxe.

15. diOdeL

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en fait je pensais à le convertir en pzm par exemple en le posant sur une table lors d'un repas

Pourtant ça existe ! je viens de tomber sur des tests du micro waterproof sennheiser mke2 et je suis comment dire ... speachless !!
    dommage qu'il soit pensé uniquement pour la gopro 4, peut-être sennheiser continuera à collaborer avec gopro?! mais ça permet une utilisation même sous la pluie qui n'est vraiment pas dégeu

#45 diOdeL, 19 Décembre 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous