module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour monter et graver son film - les discussions -

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Cendron, 20 Février 2003.

Tags:
  1. pacot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ORHAN,d'autant plus que j'apprecie tes interventions :help:
     
  2. orhan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    :bravo:
    si tu recherhce une formations regarde dans les mag de video dedié a notre passion.
    genre:
    photo video numerique, video pratique, camera video et multimedia....
    ya souvent des adresse, des pud a la fin du magasine, sinon franchement un truc qui est sympa, c'est les asociations, trouve un club video, dois bien en avoir un sur Mars. on decouvert de l'eau.:lol:

    nan mais serieu une assoce.si tu trouva pas de formateur ca depanne a mon avis.:help:
     
  3. pacot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOB art , je me régale avec la Faq, je découvre un monde que j'ignorais et que grace à tes compétences tu manages clairement

    c'est un des forums qui donne une vraie dimension au Net
    cdlt:)
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est un peu trop beaucoup, non ? Mais faudrait que je me mette ton appréciation devant les yeux le matin, ça m'aiderait un peu !

    Bob
     
  5. thegrandstrock

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intérêt d'une carte d'acquisition non temps-réel?

    Pour reprendre la question de Ponty:

    << Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement pourquoi il existe des cartes d'acquisition video a plus de 150 Eur si une simple carte fire wire suffit???

    J'ai cherché mais finalement je n'ai pas trouvé la reponse a ma question initiale qui est: La qualité d'image est elle d'aussi bonne qualité avec une carte fire wire que d'une carte d'acquisition? >>

    J'ai relu attentivement la FAQ mais je n'ai pas trouvé ma réponse non plus:

    << Plusieurs type de carte d’acquisition sont vendues :

    - les cartes d’acquisition basique, dites OHCI, coûtent dans les 30 € . Elles sont compatibles avec la quasi totalité des logiciels de montage mais ne permettent d’acquérir qu’en DV ; certaines permettent de monter en temps réel (Real Time, RT) dès lors que le logiciel travaille en RT;

    - les autres cartes, dites propriétaires (CANOPUS, PINNACLE, MATROX…), sont généralement plus chères et proposent un travail en RT ainsi qu'un rendu en RT sur les connecteurs DV et SVHS. Elles permettent aussi l’acquisition analogique et numérique, la compression simultanée en MPEG2 (hardware)...>>

    Est-ce que ça veut dire qu'une carte Pinnacle Studio DV, par exemple, qui n'est pas à ma connaissance un OHCI (en tout cas elle n'en a pas le prix) est une carte propriétaire ou RT? Ou n'est-ce qu'une carte OHCI à laquelle on a ajouté un logiciel de montage?

    Merci pour vos réponses, car je m'interroge sur les fonctionnalités des différentes cartes d'acquisition, et je me demande à partir de quel prix (quelle gamme) on trouve des cartes d'acquisition qui soient plus que des OHCI (et qui apportent un réel "plus" pendant le montage et l'encodage)...

    Dans mon cas, comme je ne possède qu'un ordi portable, j'imagine que l'offre "non-OHCI" est encore moins élevée (je possède déjà un port firewire d'origine et plusieurs logiciels de montage, donc le seul intérêt pour moi est matériel....)
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Reprenons.

    En DV, on touve plusieurs solutions. Pour faire simple :

    - carte OHCI ou connecteur OHCI (firewire ou ilink ou IEEE 1394) simple. Ces connecteurs sur cartes mère ou ces cartes (à 10 / 15 euros) permettent le transfert des fichiers DV de camescope à PC et inversement. Pour piloter le camescope depuis le PC, il faut un petit logiciel. La plupart du temps, il est fourni avec les logiciels de montage et propose des fonctionnalités plus ou moins élaborées, comme le dérushage par plan avec imagettes associées ou non. Ensuite, c'est le logiciel de montage qui peut offrir ou non le temps réeel (RT) uniquement en soft (cas par exemple de Premiere pro ou d'Avid Xpress DV 3.5);

    - les cartes maison offrent aussi l'acquisition en DV, des fonctionnalités de dérushage et un soft de montage qui utilise un codec propre, réputé plus performant que le codec standard. Ces cartes + soft peuvent combiner des opérations de montage en soft et en hard et offrir le RT sur plusieurs couches (cas de certaines cartes Canopus et Pinnacle-Liquid Edition pro).

    On peut donc obsever qu'on peut aujourd'hui bénéficier du RT à un prix abordable mais que l'on trouve aussi des solutions performantes (qualité + temps) qui ont évidemment un prix. Ces dernières sont néanmoins économiques (souvent proches de 1000 euros là ou il fallait compter au moins 20 000 il y a encore peu de temps). Mais elles nécessitent d'y consacrer du temps pour bien les maîtriser et sont, de ce fait, davantage tournées vers un usage professionnel.

    Bob
     
  7. antibill

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formidable

    si vous utilisez Première PRO ce logiciel a un codec propre qui est bien meilleur que le "standard"!
     
  8. licence4

    licence4 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    modifs

    Salut à tous

    J’aurais une ou deux petites modifs à faire sur la Faq :

    Au niveau de l’OS en effet Windows xp est un bon système mais windows 2000 reste le seul système (abordable) à bien gérer la mémoire (virtuelle ou non)

    Sur Win XP on peut par exemple revenir au thème classique, le thème XP étant très gourmand en mémoire

    Pour la mémoire, en effet la quantité de mémoires ne vas pas jouer sur la qualité d’affichage, et 512 pourrait suffire dans certains cas, mais au bout d’un moment (comme après avoir importé 3h de rushes c’est l’os qui ne pourra plus suivre et qui ralentira considérablement le travail

    , sinon la ou je ne suis pas du tout d’accord c’est sur les DD :
    D’après mon expérience personnel (installation et maintenance de réseaux) un RAID bien configuré et avec de bons DD apporte une ENORME différence de performances

    Pour les DD SCSI la différence aussi reste de taille, toujours au dessus des SATA, mais il est de plus en plus difficile de ce procuré du matériel de qualité dans les magasins grand
    Publique

    Voila je voulais juste apporter mon expérience personnel (coté hardware)

    Sinon tout le reste est très bien :bravo:

    Tom
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta contribution qui fait avancer le sujet. Je vais regarder ça de près.

    Bob
     
  10. DENISTRISTAN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Il est vrai, je me suis tjs posé la question de la performance quand on mettait ses 2 DD en Raid 0! :perplexe:
    D'après ce que tu dis, licence4 (joli nom! :) ;) ), et d'après aussi mes propres lectures, il est reconnu que mettre en "grappe" 2 bons DD fait s'envoler les performances et cela pourrait bien nous servir dans le cadre de la vidéo!
    Mais comment faire et existe-t-il un site qui explique bien la manip à entreprendre?
    Aussi, comme tu dis, il faut choisir, de préférence dans le cadre de la vidéo, de bons DD et peut-être pas chez l'assembleur du coin surtout quand on te refile des produits OEM!!:rolleyes:
    Alors vers qui se tourner?
    Et quel type de DD?
    Un bon 7200tr/mn avec 8 Mo de cache (est-ce suffisant? On pense que oui, d'emblée!) ou carrément des "Raptor" de 74 Go avec une vitesse de
    10 000tr/mn pour vraiment décoller?
    Et en Raid 0, les performances sont-elles vraiment, comme on peut le lire, pratiquement doublées? Mais comme les données sont réparties sur les 2 DD, attention au cas où l'un des 2 tombe en panne! Je me trompe?
    Ou alors, j'ai cru lire qu'il fallait se tourner vers le Raid 1 (avec des performances moindres? Mais plus de sécurité!) ou autre configuration? Un panachage, par exemple!
    Qu'en est-il, exactement?

    Bonne journée!

    Tristan
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Retour d'expérience

    Un peu de pragmatisme. Le goulot d'étranglement qui ralentit ne vient pas des DD mais de la capacité du log de montage à travailler en RT, de la RAM (1 à 2 GO, certainement pas 512 mo) en abondance pour certains logiciels comme Liquid Edition et une bonne carte graphique PCI express. Ce sont ces éléments qui font la différence.

    2 disques durs sont recommandés, le 1er pour l'OS et le log de montage, l'autre plus gros pour les données. Des DD de 7200 tours avec 8 mo de cache sont parfaits.

    Bob
     
  12. DENISTRISTAN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi! Oui, pour les éléments que tu cites qui, s'ils ne sont pas à la hauteur, peuvent ralentir les processus!
    Non pour la partie concernant les DD!! Leur partie mécanique font qu'ils ne peuvent tout simplement pas suivre la cadence que pourrait leur autoriser la technologie Sata et même Pata!
    Comme tu sais, un très bon DD ne dépasse pas les 60 Mo/s, très loin des débits de 150 Mo/s de la norme Sata (alors ne parlons pas, d'ailleurs, des 300 voire des 600 Mo/s promis pour un proche avenir! :rolleyes: ) et même tout simplement encore loin de la norme Pata avec des débits de 133 Mo/s voire de 100 Mo/s! A la rigueur, avec les anciens DD en UDMA 2 (66 Mo/s), on y arrive presque mais c'est de l'histoire ancienne! ;)

    Alors oui, les DD sont encore, malheureusement, de sacrés goulots d'étranglement!
    Mais à y réfléchir de plus près, pour un grand nb d'entre nous, nous n'avons pas besoin de ces vitesses (théoriques,....pour le moment!?)

    Pour ma part, j'utilise aussi la configuration que tu décris (avec le DD système à 7200tr/mn et le log de montage et un 2ème DD de 120 Go pour les données mais avec 2 Mo de cache seulement pour les 2! )
    Mon seul pb de taille c'est que je n'ai pas seulement le log de montage (comme bcp d'entre nous!) sur le DD système mais une pléthore de logiciels et là est la vraie question :
    tout cela ne nous ralentit-il pas trop pour travailler dans de bonnes conditions en vidéo?
    Et je me mets à rêver d'un PC que je consacrerais uniquement à la vidéo avec seulement le log de montage, point (et l'OS, évidemment!;) un peu à la manière de la fameuse "Casanblanca"!

    Bonne nuit!

    Tristan
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDV, c'est 3.6 Mo/s ou le double pour 2 flux. Un disque IDE moderne aux performances moyennes doit donc etre suffisant.

    SATA ou PATA, c'est juste de la communication entre disque et processeur ou ram. Donc il est très facile d'augmenter le nombre de canaux SATA pour obtenir 300, 450 ou 600 Mo/s. Augmenter le débit d'un disque dur, à un coût raisonable, est beaucoup plus difficile.
    A+
     
  14. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUPS, j'ai envoyé trop vite!
    Ce sont surtout les logiciels en tâche de fond qui ralentissent la machine, (les spyware, les virus, les anti-virus etc...). Tout ce qu'ont installé les logiciels à ton insu !

    Si tu as un PC avec Windows, MSCONFIG permet de faire un peu le ménage.

    bonne nuit à toi aussi !
     
  15. DENISTRISTAN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la nuit qui a été bonne! ;)

    Pour les débits dont tu parles, c'est le débit de base (cf. DV) mais on peut largement aller au delà selon ce que l'on fait et...du format utilisé (cf.Mjpeg,...) mais qui concerne souvent, il est vrai, du matériel semi-professionnel et les logiciels idoines!

    Autrement, l'on se rejoint quand nous pointons le fait que l'on n'a pas besoin de toutes ces vitesses jetées à la figure du chaland par les constructeurs!

    Pour le pb des logs qui peuvent ralentir considérablement la machine, oui, nous sommes d'accord; c'est pourquoi je passe souvent la mienne à un p'tit coup de logs anti-spyware, à un nettoyage de la base de registre, à une défragmentation régulière et à un antivirus! D'ailleurs, pour ce dernier, il ralentit pas mal dans son genre! :col:
    J'ai installé "Kaspersky" avec les paramètres recommandés (sont analysés les fichiers "critiques, le secteur d'amorçage évidemment et la mémoire système mais aussi les données au format de courrier, les archives et les éléments exécutés au démarrage!! :rolleyes: )
    Je ne te dis pas le sacré ralentissement de mon système surtout au démarrage (ex: quand je clique sur une icône de mon bureau, le sablier s'éternise au moins durant 15 bonnes secondes!!:col: )
    Et je ne te parle pas après de la protection en temps réel!!
    Et depuis que j'ai mis les paramètres à la sécurité minimale, ça n'a plus rien à voir!
    Qu'en conclure? Qu'il faudrait pour la vidéo, au moins au moment où l'on en fait, enlever temporairement tous ces logs!! Ce que je fais tjs en désactivant mon antivirus et autres logs en arrière-plan et effectivement, je passe aussi par MSconfig pour alléger mon système mais ça ne suffit pas tjs!
    L'idéal, et on en revient, serait d'avoir la partition système avec seulement l'OS et le log de montage, point! Et un 2ème gros DD pour les données! :rolleyes: Comme le disait aussi ,d'ailleurs, Bob!
    Ou posséder une 2ème machine dévolue à cela avec du bon matériel... aussi ! ;)

    A plus!

    Tristan
     
Chargement...

Partager cette page