module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour filmer sport en équipe "fixe" (Web tv)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Vagabong, 6 Avril 2018.

Tags:
  1. Vagabong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, débutant dans le métier de "video maker", j'ai un projet de Web tv regroupant des videos lives de rencontres sportives. J'ai mis le mot "fixe" dans le titre pour préciser qu'il s'agit de sports se déroulant dans un espace limité (petit stade, hall, terrain de tenis,salle etc.). J'aimerais savoir quel type de caméra me permmettrai d'avoir un joli rendu (ou au moins acceptable) pour les téléspectateurs car ils devront payer cette web tv. Je ne veux pas une qualité digne d'un film 2k voire 4k, mais un truc acceptable pour une vidéo sur internet. J'apprend tout tout seul, et pour le moment je fais mes premiers pas dans la vidéo.

    Si quelqu'un sera assez calé pour me dire le nombre minimum de caméra, le budget qui va avec. N'hésitez à mettre des mots techniques et des caractéristiques, ca me permettra d'apprendre plus rapidement.

    De plus deuxieme question, pour la vue en hauteur, peut-on filmer un match de football avec 2 drones DJI Mavic pro en les alternant (évidemment avec avec un set de batterie)? La question est plus niveau d la qualité vidéo et la stabilité du drone que de la légalité et autorisation.. paperasse (ca va de ce coté là)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pour le drone, oublie, c'est bien trop complique, deja que ca ne conviendra pas en salle.
    un ballon (blimp) ou un cable sera bien plus simple.
    si tu tiens au drone, seul le DJI mavic offre l'autonomie (25min de vol) suffisante pour ce genre de tournage.
    En general tous les terrains de sport sont equipes d'eclairages places tres en hauteur avec un acces (ne serait-ce que pour changer les ampoules)
    peut-etre que d'acceder a ces emplacements peut permettre d'installer une camera.
    Tu peux aussi monter des mats a 4 ou5 m de hauteur,c'est suffisant pour avoir une vue d'un terrain.
    Un mât télescopique aluminium pour de la photographie aérienne
    en general , l'eclairage des terrains de sport est difficile. trop (en plein soleil en ete, avec des baies vitrees pour de beaux contre-jour), ou pas assez (avec des eclairages bien jaunes aux vapeurs de sodium).
    de toute facon, un probleme recurrent au sport est le nombre eleve de cameras necessaire et si possible avec un operateur derriere. 4 cameras est un minimum, mais suivant le sport , ca peut facilement monter a 8.
    Ce qui implique un mixage, surtout qu'en sport, il faut encore le synthe qui va afficher les scores, les infos sur les joueurs, les chronos etc...
    en general, vu la distance de cables necessaires, on ne peut utiliser que du SDI sur coax.
    Heureusement, on trouve des convertisseurs HDMI vers SDI pour 15 euros, donc tu peux te permettre de prendre des cameras grand publique avec sortie HDMI.
    Le probleme est que dans ce genre de camera, les performances en basse lumiere vont en general de pair avec le prix et la taille du capteur. gros capteur=bonne sensibilite.
    tu peux aussi prevoir 2 gopro a caser dans des endroit sensible (derriere la cage des buts par exemple).
    la sony AX100 (1200 euros) offre un bon rapport qualite prix, la panasonic HC-V777 (400 euros) aussi
    perso c'est ce que j'utilise pour ce genre d'evenement, le tout branche sur un PC avec VMIX (qui perment entre autre le "instant replay" sur une ou plusieures cameras selon la license.

    Si tu dois partir de zero, on parle d'un budget de 10.000 euros pour commence ce qui n'est pas rien.
    un autre probleme est la diffusion live, parce que si youtube est gratuit, la connection depuis des terrains de sport est souvent une aventure. Le 4G est toujours compliquee autour des evenements publiques qui reunissent beaucoup de gens (dont la plupart avec un smartphone, ce qui peut facilement saturer un antenne).
     
    #2 giroudf, 6 Avril 2018
    Dernière édition: 6 Avril 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Budjet ?


    - sport individuel ou collectif ?
    - Résumé-News sportives ? Steaming-Live ? Streaming-Différé ?

    Cela ne veut pas dire grand chose...tout est question de rapport qualité/prix...donc voir plus haut.

    C'est pas gagné
    Une TV cela demande une animation, un habillage/titrage grand minimum, un présentateur probablement...un montage soit différé, soit direct....bref c'est peu ou prou du journalisme, de la communication audiovisuel autodidacte certes...mais là il faut un minimum de pratique audiovisuel, mais aussi sportive...connaitre...:sad:

    2 à 3 cameras me parait le minimum stricte pour que cela soit interessant...cela dépend du sport...du budget,..de l'importance de l’équipe et de ses compétences à gérer tout ça ...

    Celle là elle est assez gratinée....en intérieur tu oublies déja...pour le confort du spectateur même en extérieur..je pense que tu rêve un peu...quand à la sécurité, l'autorisation, le brevet nécessaire, ...:rolleyes: On peut imaginer à la limite un vol stationnaire au bord du terrain assez haut placer..mais hum...ce n'est pas très sérieux pour une pratique durable

    Bref on part de loin...as tu deja simplement filmé un match ? Monté et diffusé le resultat ?

    Nb = M...de, pas vu giroudf
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    giroudf
    Tu peux aussi monter des mats a 4 ou5 m de hauteur,c'est suffisant pour avoir une vue d'un terrain:
    bin oui:good:.. et il existe du matériel dédié camera tourelle mais c'est 3000 e et plus chaque

    gros capteur=bonne sensibilite..
    ouais mais non on ne veut pas de PdC donc 1/2' ou 2/3' c'est parfait...surtout quand on ne connait pas l’équipe et les moyens...

    Et le son il faut aussi le capter...:rolleyes:

    Le reste giroudf y connait bien mieux...;-)

    Nb: et pour compléter, pour du polyvalent plus léger j'avais vu perso ce modèle la ..Mat téléscopique carbone - 100% carbone - Prise de vue aérienne
     
    #4 AQW333, 6 Avril 2018
    Dernière édition: 6 Avril 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    giroudf évoque à juste titre, les variations de lumière ce qui nécessite de régler la caméra en permanence. C'est pour cela que l'on utilise des caméras reliées à la régie soit en triax soit en fibre optique, pour de grandes longueurs. Ce mode de connexion permet non seulement de récupérer le signal de la caméra, mais aussi de l'alimenter, d'avoir accès aux réglages (diaph, colorimétrie...), le cadreur à autre chose à faire que de régler le diaph, le zoom et le point l'occupant grandement. De plus on a les ordres avec les cadreurs etle son aussi.

    Le public est habitué à la qualité des grandes chaines de sport et autres et ne paiera pas pour regarder quelque chose de qualité très moyenne.

    Avant de faire, il faut faire une étude de marché. Qui va regarder quoi, à quel cout pour le spectateur, quel retour sur investissement et comment investir?
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Aujourd’hui tout est possible, mais bon on est encore au stade de l'idée...car entre filmer sa famille, faire un joli diaporama ...et faire du streaming...ce n'est plus la même activité..le seul point commun c'est l'image et le son.

    Cela peut aller de 3 Go Pro ...à 2 tourelles, 2 cameras fixes, une mobile....et bien plus encore...et la ce n'est que la captation...diffuser c'est animer un moment....et le vendre ..:o

    Pour ce rendre compte du pb si on on a zero compétence ou peu ..c'est au moins d'avoir filmer une fois un match...juste pour voir.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Vagabong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour ces merveilleux commentaires, alors

    Conept de la tv: j'ai dit une webtv mais en vrai c'est plus un systeme de plusieurs chaines de webtélé reliée a un site. En gros on peux changer de chaine. Mais il faut bien commencer au moins par un test.

    Autorisations, paperasse: les autorisations etc. Je les ai déjà (mairies, fédérations etc.).

    Budget : Je comptais avoir un budget d'environ 15 000 voire 20 000 eur pour le matériel de départ mais je veux du matériel pas trop lourd à transporter et facile à gérer à distance. Je pensais à un set de caméra fixe (4caméras) , deux go pro situé sur les cotés avec une systeme coulissant et peut etre 1 ou 2 drone avec 6 batteries en rab.

    (Je précise avoir déjà la go pro 4 avec certains accessoires, et j'aurai dans tous les cas le dji mavic pro donc celui ci ainsi que ses 3 batteries externes n'entrent pas dans le budget)

    Type de contenu : seulement rencontre sportive en live dans un premier tempw

    Cible : Le public est compréhensif car on parle de sport locaux pour faire avancer le sport dans la région (oui une partiz de l'argent percue est redirigée vers les federations, les mairies etc.)

    Prix: 5eur/ mois pour débuter, puis 8-10 eur par mois une fois que la qualité est super amélioré. Oui du being cest 10 eur supplementaire sur canal je sais mais le publoc internationnal sera touours plus important.

    Les gens seront assez compréhensif, on parle d'un petit marché avec 400 000 personnes maximum (dont seulement 10 000 clients potentiels pour débuter).

    Personnel: Je peux avoir un gestionnaire de caméras et peut etre un commentateur audio pour le moment (gratuitement). Le reste viendra par la suite.

    Expérience : oui j'ai déjà filmé en amateur etc. Mais là je parle d'un projet d'entrzprise donc oui je sais qu'il faudra que je me forme, ne vous inquietez ce n'est pas demain la veille de l'ouverture d'une telle webtv, j'apprend tres vite quand je suis passioné, donc je pense 6-7 mois suffiront amplement pour avoir des connaissances acceptables (pas pro, je pense que cela s'aquiert avec de l'experience mais acceptable me va). Du coup le projet ouvrirait d'ici janvier 2019.

    En tout cas je prend note de vos commentaires, merci beaucoup ! Si vous voulez approfondir vos raisonnement et vos conseils avec ces nouvelles infos, je suis preneur.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oublie le drone, ce sera que des emmerdes.
    en plus en france, tu n'as pas le droit de survoler des gens avec un drone, donc meme si l'organisateur te donne son accord, tu restes dans l'illegalite.
    en cas de pepin (le drone qui se crash sur le public ou les joueurs) , t'es dans la merde et pas qu'un peu.
    Wiral LITE | The Easy Cable Cam, For Impossible Film Shots by Wiral — Kickstarter

    les gars demandaient 30.000 dollars sur kickstarter, il en ont recu 1 million.
    Et en plus il ont fait le meme score (plus d'un million) sur Indiegogo
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Vagabong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc ok, pas de drone.

    J'aime beaucoup le concept du systeme coulissant pour go pro, je vais en prendre 1 pour essayer, ensuite j'en racheterai d'autre si cela me convient,

    Encore merci.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Oui le live en Drone...?!?...Même à Roland Garros ils ont , au plus, une cam sur câble sur 1 ou 2 court...Une année (années 90 ?), ils avait mis, très haut, un hélicoptère en stationnaire qqs minutes...je crois que cela avait fait ch...r tout le monde...on ne l'a jamais revu...:D

    Il reste le ballon ...avec DJI Osmos X3 (porté du Wifi 25 m assuré pour le commande par le téléphone)... ? Mais bon...
     
  11. Vagabong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand vous dites ballon, on parle bien d'un ballon d'hélium ou hydrogene ? Mmm... si c'est bien cela, je vais me renseigner, ca me parait tres interessant.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    l'helium coute cher et pour lever un poid consequent il faut de tres gros ballons.
    en plus il y a la sensibilite au vent, ca demande un haubannage d'enfer.
    par contre tu peux faire sponsoriser par de la pub imprimee sur le ballon
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pour le prix, ca a l'air pas mal, mais par contre visuellement ca craint un peu pour le public, meme si ca doit suffire pour da l'analyse de jeu.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Pas compris !?

    Ce System existe bien sur aussi dans le tennis, le plus connu c'est MOJJO...il permet des analyses statistiques une camera dans l'axe et une camera latérale plus déformante.....et en plus possibilités de Streaming sur You Tube pour des matchs officiels ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui , il existe probablement d'autres systemes equivalent, mais la pour 800 euros, tu as tout clefs en mains, ce qui est relativement bon marche.
     
Chargement...

Partager cette page