module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Matériel pour faire un court métrage

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par kincurt, 25 Décembre 2011.

  1. kincurt

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

    Je suis vraiment passionné de cinéma, et avec de copains, on voudrait se lancer dans la réalisation de courts métrages.

    À ce sujet j'ai plusieurs questions:

    • Quel matériel il faut pour faire un court métrage? (Caméra, micro, éclairage, etc)
    • Connaissez vous un site dédié à ce sujet?
    • Quel est le budjet minimum?
    • Quelle est la durée moyenne d'un court métrage? (Nous avons potasser quelques scénarios, et d'après le storyboard il font à peut près 5 minutes)
    • Un bon moyen de diffusion du court métrage fini pour se faire connaitre? (En admettant que le court métrage soit bien fait :-p )

    Voila, j'attend avec impatience vos réponses :-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Repaire a répondu des centaines de fois à ces questions ... essayez le moteur interne Google Repaire en haut à droite de cette page en évitant de poser des questions trop vastes ...
    Pas grand chose si l'inspiration et le savoir-faire sont là ... et à ce sujet on ne sait rien de vos actuelles possibilités ...

    Vous y êtes, mais il y en a plein d'autres ...


    Ca dépend du scénario et de la manière dont on l'aborde ... certains tournent avec leur téléphone portable ou la DV de Papa ....
     
  3. kincurt

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'apporte pas grand choses la.

    Effectivement il y à déjà des sujets qui en parlent, mais le plus récent que j'ai trouvé date de 2010, et pour tout dire sa fait donc presque deux ans alors comprend que je cherche des avis au gout du jour.

    En ce qui concerne les autres sites qui parlent de court métrage, je cherche pas à savoir si il en existe, je cherche à savoir leurs noms.

    C'est pas les réponses de ce genre qui m'aident.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    désolé ... mais d'autres plus performants que moi ne devraient pas tarder à se manifester.
    Et pas de réponse quant au budget dont vous disposez, et sur ce que vous possédez déjà : configuration informatique, logiciels de montage que vous maîtrisez etc ...
    Je pourrais faire une réponse automatique "matériel" comme celles qui devraient rappliquer : "un Canon EOS 550D ou supérieur, un enregistreur audio Zoom H4n ou autre, un Rode Videomic, des projecteurs de chantier etc..." ... mais d'autres voies sont aussi possibles ...
    Alors aux suivants ...
     
  5. kincurt

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la configuration, j'ai un iMac qui est pas trop mal. Pour ce qui est des logiciels, je maitrise bien Adobe Première Pro et After Effect.

    Est on obligés d'acheter un enregistreur audio'? Je veux dire que une caméra avec une prise micro n'est elle pas suffisante?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est déjà beaucoup pour la réussite du projet


    Non, ce n'est pas obligatoire. Si vous avez la caméra (laquelle ?), il ne vous restera qu'à investir dans un micro cardio ou hyper-cardio avec bonnette anti-vent, suspension, perchette, rallonge, casque, pied caméra et de l'éclairage ... tout cela étant compris dans des budgets de rapport 1 à 10 (et pour le matos pro 1 à 100)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Effectivement, donner des renseignements sur du matériel, sans que tu donnes au moins une « grosse fourchette » sur le budget dont tu disposes, ça n’a pas de sens.
    On pourrait dire qu’un GH2 est aujourd’hui un outil évolutif au rapport qualité/prix extraordinaire pour ceux qui veulent faire du court, mais les différents types de caméscopes ( et leur partie audio) sont toujours plus ou moins bien adaptés au genre d’histoires qu’on veut capturer.

    Imagine une poursuite « infernale » en VTT… tu iras 100 fois plus loin avec 2 Gopro à 380€ qu’avec une F3 sans accessoires et sans compétences.
    Donc vas-y par étapes, et tu feras évoluer toi-même ton niveau d’exigence.

    Un petit enregisteur audio planqué dans un décor, ça peut te sauver, ...Et la fois d'après, tu auras peut être envie d'avoir quelqu'un pour tenir une perche avec un micro correcte complétant l'enregistreur.


    En ce qui concerne les sites, avec un minimum de mots clés dans gogole, tu vas trouver ton bonheur et même plus.
    Mais, dans un premier temps, on conseille souvent une bible, une référence pour tous ceux qui veulent bâtir du récit :

    YVES LAVANDIER - LA DRAMATURGIE

    Non content d’être une mine d’infos, c’est en plus un bouquin totalement passionnant à lire…AMHA.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Sur la technique il y à ce site :index

    Sinon un très bon bouquin

    JC ROLLAND
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. kincurt

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour vos réponses.

    Effectivement c'est un peut dure de donner un budget car mes amis et moi ne nous sommes pas encore mis d'accord sur la par d'argent que mettrait chacun. Si je devais donner un chiffre je dirai 1000€

    Mais vous m'avez déjà donner pas mal de piste qui vont mettre très utiles et je vous en remerci :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    drôles de questions je trouve, ou peut être de formulation?

    je vais te fournir une réponse qui n'est que la mienne, mais je pense qu'elle pourra faire réfléchir : il n'y a pas de réponses à tes questions, je m'explique...

    ça dépend de ton scénario, de tes moyens, des lieux de tournages, un bon court métrage ne dépend pas des équipements qui ont été utilisés pendant le tournage ou la post production. Il y a aujourd'hui de très bon court métrages tourné avec un iphone et voila tout... alors tout dépend de tes envies, de la richesse des scènes... évidement certaines scènes vont demander du matériel, mais tout part de ton scénario, ensuite c'est à toi et tes amis de réfléchir à comment vous l'envisagez d'un point de vu esthétique, ensuite cela vous donnera une idée des moyens dont vous avez besoins. En gros le minimum est une caméra et d'un micro au bout d'une perche... et encore ça dépend si tu as du dialogue ou pas.

    ça effectivement tu es au bon endroit et tu trouvera plus hauts ou un peu partout sur le site des millions de liens qui pourront t'aider à apprendre les techniques vidéos, sonores, la réflexion et la mise en place de la narration au montage ou encore la fabrication d'équipements pour tes tournages... à toi de fouiller

    de 5 secondes à 30 minutes... au delà on peut appeler ça un moyen métrage mais il me semble qu'il n'y a pas de règles... en moyenne... je ne sais pas mais, on s'en fiche un peu non? c'est à nouveau ton scénario qui te le dira.
    La seul contrainte de temps que tu rencontrera sera si tu fait un projet pour un concourt, un devoir si tu es en école de cinéma ou autre ou bien lors d'un kino... sinon libre à toi, le tout est de captiver le spectateur c'est tout.

    Attention : une page scénario peut faire 1 minute comme 30 en vidéo
    1minute peut être longue à mourir comme 30 peuvent passer comme une lettre à la poste... c'est l'art du montage !

    haaaaa si tu as la réponse fait tourner ^^
    non plus sérieusement, internet (mais comme tu peut t'en rendre compte par toi même, tu as plusieurs milliards de vidéo sur youtube donc il y a de la concurrence), les festival de courts métrages, les quelques émissions de court métrages... voila... gloire et richesse n'est pas vraiment habituel dans le monde du court métrage disons ^^
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20

    Pas que la tienne ... c'est ce que j'ai suggéré au début de la discussion ... sans trop de succès d'ailleurs ...:mdr:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouaip, d'ailleurs vu la réponse irrespectueuse du sieur Kincurt, perso, j'aurais pas continué d'essayer d'en donner...

    Mais bon, tout le monde s'y met alors moi aussi :).

    ____

    Y'a pas de réponses définitives (pour dire comme tout le monde) mais y'a un truc vrai quelques soit le budget :

    Ne dépasse pas 17 minutes.
    17 minutes, c'est une limite standard en festival (15min en fait) et si le film est bien on peut repousser, un peu, les limites d'inscription. Donc 17 mais pas plus. A moins d'avoir un sacré court avec beaucoup de budget et où ca se voit. Avec mon chef op on a eu des prix sur un court de 23 minutes, alors que la limite était de 15, mais le courts était tres tres bon.

    ___

    Dans une logique de location de matériel pour un court :
    Si tu mets 1000€ dans ton film, il ne vaut mieux pas dépasser 3 jours de tournages (soit 333€ jour).
    Si tu mets 3000€ dans ton film, il ne vaut mieux pas dépasser 5 jours de tournages (soit 600€ jour)
    Si tu mets 8 000€ dans ton film, il ne vaut mieux pas dépasser 8 jours de tournages.
    (soit 1000€ jour)

    Après si t'as des explosions, des filles toutes nues, un batiment qui explose... c'est autre chose.
    J'ai fait en aout dernier un court sur l'univers de Warhammer 40 000 :
    20 000€ en 5 jours.
    Il y a un an, un film noir 27 000€ en 5 jours.
    Il y a 2 mois un drame bidon. 120 000€ en 5 jours (tout le monde payé cette fois ci).
    Mais j'ai commencé avec des courts à 3000frcs / 450€
    C'est dire la variété des projets...

    Bref, choisi un chef op qui s'adapte au budget. Ne loue pas un HMI a 150€ /jour alors que ton budget est limité. Pour donner une idée, avec du tungstene. (Bon, ca chauffe et c'est gros mais ca coute pas (trop) cher)

    Arri Junior 2 x150w 4x300w 3x650w 2x1000w 2x2000w, une ou deux mandarines avec Chimera, et la avec pieds tu arrives, chez RVZ a 240€ /J. Avec quelques accessoires en plus tu dois faire du 300€ /J. Pour moi c'est un minimum. Sur trois jours ca représente deja beaucoup comparé a prix du court, et pourtant c'est pas grand chose.

    Mais une fois encore, ca dépend aussi de ton age, de ton experience, et de l'age des gens de ton équipe... Mes techniciens, si je leur dis court metrage pas payé sur 10 jours ou court-métrage avec 3 mandarines, ils m'envoient paitre. Y'a un loyer a payer a la fin du mois, et si c'est gratuit, au moins on veut s'amuser avec du bon matériel !

    Dans tout les cas, pour un pro, payé ou pas, court-métrage = pas plus d'une semaine. Que tu tournes 25 minutes ou 5 en une semaine, ca ne change rien.... a part les qualités techniques finals de ton film, ce qui quand on est jeune n'est pas grave.

    __

    Petit truc pour économiser :

    Chez les loueurs qui ferme le weekend genre TSF, le truc c'est de louer le matos pour le lundi. Comme ca tu passes le vendredi, tu tournes 3 jours, tu ramènes le tout le mardi avant 12h, mais tu n'as payé qu'un seul jour.

    J'espère que ma modeste participation t'apportera quelque chose.
     
    #14 Bérenger Brillante, 29 Décembre 2011
    Dernière édition: 30 Décembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  15. kincurt

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que la location pourrait être une solution, mais je trouve mieux quand même d'avoir son propre matos sous la main.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous