module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

materiel pour documentaire nocturne

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by proof, May 5, 2007.

Tags:
  1. proof

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je suis en train de monter un projet pour réaliser un documentaire sur les porcs epics dans le désert du Kalahari en Afrique du sud. Si depuis quelques années je m'intéresse beaucoup à la photographie animalière, je n'ai en revanche aucune expérience dans la réalisation d'un documentaire. J'aurais donc quelques questions quant au choix du matériel.
    Pour vous donner une idée des conditions de tournage: le porc épic sud africain est essentiellement nocturne, je vais donc devoir être capable de filmer la nuit. D'après ce que je sais deux solutions sont envisageables, la première étant d'avoir recours à un éclairage artificiel et de filmer avec une caméra possédant une bonne sensibilité iso, ou d'utiliser une caméra à vision infra rouge.
    D'un point de vue esthétique et scientifique il me semble presque indispensable de mixer les deux types d'images. Je me demandais donc s'il existait des caméras professionnelles offrant cette double possibilité. Et si tel est le cas laquelle recommanderiez vous.

Par ailleurs, une partie de mon travail sera consacré à habituer les individus à la présence d'observateurs (préliminaires pour un potentiel projet d'études de l'université Cambridge), je serais donc sur place pendant environ un an, et devrais finalement être capable de filmer à une distance d'environ 5 à 10 mètres, voir moins, un objectif grand angle de qualité sera donc peut être plus important qu'un zoom très performant.

J'aimerais également pouvoir réaliser des prises de vue dans les terriers, est-ce qu'une bonne caméra filaire de vidéo surveillance vous semblerait adaptée pour ce faire? des suggestions?

Enfin, pour la mise en place du projet, j'ai besoin de trouver des financements, je pensais démarcher des boites de production comme OSF, BBC ou National geo, avez vous d'autres idées, ou des contacts précis pouvant être intéressés par ce genre de projet.

Merci beaucoup et bonne continuation!

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,181 / 6,474 / -20
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous