module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour diffusion sport en direct

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Anthonin, 28 Juillet 2021.

  1. Anthonin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour aux membres du forum le Repaire ! ;-)

    Voici mon tout premier message sur le forum donc j'espère que ce sera assez clair.

    Je suis actuellement dans une structure sportive de tennis de table et nous diffusons régulièrement des matchs professionnels (ou amateur lors des compétitions habituelles)

    J'aimerais augmenter la qualité de nos diffusions et passer à un niveau supérieur.
    Actuellement je n'ai qu'une petite caméra qui filme en HD (720/30), avec un Elgato Cam Link pour relier la caméra au PC et un micro posé au sol pour capter le son du jeu directement branché à un mixeur audio qui est également branché à mon PC.

    Configuration actuelle :

    [​IMG]

    Mon objectif serait d'obtenir deux vues (une sur le côté et une en plongée).
    Exemple sur les deux images ci-dessous :

    [​IMG]
    [​IMG]

    Je suppose qu'il me faudrait donc deux caméras, un boitier qui récupère le flux de ses deux caméras (Atem Mini Pro), deux micros et au moins un Streamdeck pour changer de scène sur OBS ou Streamlabs).

    J'aimerais streamer en 4k60fps et j'avais pensé à la Black Magic Pocket Cinema Camera 4K (x2), je n'ai aucune idée pour les micros à utiliser sur les caméras. Je ne sais pas non plus si la solution que j'ai évoqué au-dessus est correcte pour ce que je souhaite faire..

    J'ai un budget de max 4000 euros voir 5000 euros.

    Je ne suis pas contre vos propositions et votre aide qui va m'être très utile sachant que je ne suis pas du milieu (mais je suis entrain de m'y mettre :laugh:)

    Merci de votre réponse.

    Anthonin
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, deja le choix des cameras est totalement libre, parce que des camescopes qui font du 4k, c'est pas ca qui manque, mais en 60p ca se bouscule pas forcement au portillon. Je comprend d'ailleurs pas ce choix de blackmagic pocket, sauf si c'est pour se faire plaisir, on trouve des actioncam avec sortie HDMI qui font du 4K60p, surtout si c'est pour la monter en haut d'un mat de 3m de haut.
    Ensuite, streamer du 4k en 60 fps, la c'est plutot du cote de la bande passante qu'il faut s'inquieter, parce que c'est au moins du 30 mbps qu'il va falloir.
    Parce que si c'est pour compresser comme un malade , c'est pas la peine de faire du 4k.
    le 3ieme probleme de ce cas particulier, c'est la position des cameras, qui fait qu'on aura fatalement un cable assez long, et en 4k60p, c'est plutot delicat.
    Ici je vois bien un convertisseur HDMI vers SDI, mais du 4K60P c'est au moins du 12G, pas facile non plus de ce cote.

    Si on a un PC avec OBS, le streamdeck est une option pratique, mais ca doit se programmer , donc au debut c'est plus un truc pour se prendre la tete que pour resoudre un probleme.
    La souris et le clavier, ca marche tres bien avec OBS.
    Et si tu n'aimes pas l'interface d'OBS, essaie VMIX qui est bien plus propre et intuitive (et qui marche aussi avec un streamdeck).
    Avec ces deux programmes, un ATEM n'est pas necessaire, suffit juste d'entrer les deux camera dans le pc avec un convertisseur.

    Perso , je viserais plutot du 1080p60, ce qui simplifiera tout la chaine, sans forcement faire une grosse difference d'avec le 4k, vu que surement peu de gens regarderont ca sur un ecran 4k.

    Ca te permettrait d'utiliser des camescopes de bonne qualite (un sony Ax100 par exemple qui sort du 1080 avec une excellente sensibilite et un prix tres raisonnable).
    D'avoir des cables et des convertisseurs assez facilement , un pc qui sera pas trop la ramasse a l'encodage, et etre sure d'envoyer le stream sur une connection lambda.
     
    #2 giroudf, 28 Juillet 2021
    Dernière édition: 28 Juillet 2021
    • Merci Merci x 1
  3. Anthonin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    J'ai évoqué la Black Magic parce que j'avais vu le modèle comme ça et j'aimerais pouvoir réutiliser les caméras pour des interviews de fin de match etc.

    As-tu des modèles à me conseiller qui puisse faire les deux (ou si le AX100 convient parfaitement) ?

    Pour la diffusion je suis en hauteur donc je n'ai pas de problème de mat ni de poids de caméra, c'est juste la caméra sur le côté qui sera très loin de mon PC donc nécessitera un câble très long (pour le micro également)

    Et au niveau de la connexion j'ai pas de soucis non plus (+ de 700Mbps en montant), pareil pour le PC qui tiendra la route.
    Je veux juste proposer la meilleure expérience pour ceux qui regarderont les matchs mais si tu me dis que du 1080p suffit je partirais la dessus !
     
    #3 Anthonin, 29 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juillet 2021
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si toi tu n'as pas de probleme en connexion montante, dis toi que la plupart de ceux qui regarderontt eux auront un probleme avec du 4k. probablement pas avec du 1080.

    pour ce qui est des cameras, un camescope peut tout faire, donc je vois pas le detail qui pourrait t'ennuyer.
    Pour le micro, un micro sans fil resoudra facilement le probleme.

    le moyen pratique de repondre a tes questions, c'est de faire un test avec deja une camera (si tu peux en emprunter une qui fasse du 1080).
    il te faut une camera avec sortie HDMI, un convertisseur HDMI vers SDI a 30 euros, une longueur de cable coaxial correspondant a la distance que tu auras.
    Apres soit tu trouves un convertisseur SDI vers USB, soit tu repasses par un convertisseur SDI vers HDMi, puis HDMI vers USB.
    Ca depend aussi du pc que tu as . Avec une tour, tu peux mettre une carte PCIe 4 entrees, on trouve meme des cartes qui montes jussqu'en 4K, comme ca tu as de la marge si tu decides de faire du 4K (simplement pour enregistrer par exemple).
    Amazon.com: Blackmagic Design DeckLink Duo 2 4ch SDI Playback and Capture Card BMD-BDLKDUO2: Electronics
    Perso j'utilise celle-la
    Amazon.com: Yuan SC542N4 SDI - 4 Input HD SDI Capture Card: Industrial & Scientific

    mais on en trouve sur d'autres marques comme Magewell
    Amazon.com: Magewell Pro Capture Quad HDMI Video Capture Card: Computers & Accessories
    ou Elgato
    Amazon.com: Elgato Cam Link Pro - PCIe Camera Capture Card, 4 HDMI inputs, 1080p60 Full HD, 4K30, Multiview, Streaming, Video conferencing, OBS, Zoom, etc.: Computers & Accessories

    En usb , c'est souvent plus delicat si on a plusieurs convertisseurs, il faut avoir assez de controlleurs (pas des ports, mais bien des controlleurs) USB 3 disponibles.
    C'est pas le choix qui manque, mais pour en trouver un qui chauffe pas trop, fiable, qu'on puisse en mettre 2 sur un Pc, c'est un peu la lotterie.
    attention, la plupart permettent d'entrer du 4K mais ne capturent qu'en 1080p.
    Amazon.com : 4k usb capture card
     
  5. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Vu que tu as l'air de partir sur des plans fixes sans zoom,

    actions cam 4k60fps fixées sur des mats,
    cables hdmi fibre optique des longueurs voulues,
    carte d'acquisition genre blackmagic declink quad hdmi sur le pc,
    micros avec cable xlr assez long relié a table mixage sur pc,
    streamdeck ou clavier avec raccourcis pour gérer le tout
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Ne pas faire du plan fixe pose plusieurs problemes
    1) il faut un cameraman (voir 2)
    2) en ping pong , je vois pas trop ce que tu veux suivre, ca va TRES vite et tout se passe dans un champ reduit (contrairement au tennis ou au foot ou tout autre sport avec un grand terrain)
    3) plus l'image change, plus le debit augmente, un plan fixe c'est 70% de l'image qui ne change pas.
    4) des gros plans avec les vues que tu montres, ca craint, il faudrait une camera au niveau de la table pour voir les joueurs.

    Idealement, si tu peux avoir une 3ieme camera avec un cameraman, ca peut donner un cote moins ennuyeux en debut et fin de match, pour avoir une vue plus sympa des joueurs ou des gradin ou de l'arbitre.
    C'est vrai qu'avec un signal 4k, tu peux couper dedans une camera virtuelle zoomee pour avoir un gros plan. C'est l'interet d'avoir une entree 4k, meme si tu ne sors que du 1080 dans le stream.
    Avec Vmix c'est tres facile a faire et a gerer.

    Yuan-Tech fait une carte 4K60p 4 entrees pas chere.
    SC720N4 12G-SDI – US BROADCAST

    Sinon un moyen de faire des economies, c'est de prendre des cameras avec sortie ethernet, ce qui permet de se passer de carte de capture, une simple connection gigabit suffisant.
    Verifier quand meme que le programme sur le PC est capable de recuperer le flux.
    Il y a par exemple la Z CAM E2-M4 et on la trouve a 1500$ qui ressemble beaucoup a la
    Panasonic LUMIX BGH1, mieux mais plus cher (env 25%)
     
    #6 giroudf, 1 Août 2021
    Dernière édition: 1 Août 2021
    • Merci Merci x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pas mal d'infos ici
    Z CAM E2 Series not just cinema cameras, ideal for streaming! (prophotoblog.ca)


    perso, je trouve quand meme cher de mettre plus de 1500 euros par camera pour faire un streaming.
    Si tu te contentes du 4k a 30i/s la Z CAM E2C coute moins de 900 euros ce qui revient au meme qu'un camescope 4k , bien qu'il faille compter aussi sur le prix de l'objectif qui n'est pas fourni avec la Z-Cam.
    Apres le probleme c'est de la trouver, elle est en rupture de stock partout.
     
    #7 giroudf, 3 Août 2021
    Dernière édition: 4 Août 2021
  8. alberto83300

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello

    Pour résumer tes propos et aller au plus vite et au plus simple
    4k60... Oublie parce que à part bein et compagnie peu peuvent faire ce genre de diffusion...
    Donc au mieux 1080 60 voire 720 mais il faut faire des essais (hormis les pongistes, peu de mouvements de caméra)

    Et pour la diffusion simple et efficace pour 1000 e sans les cam mais sans avoir besoin d'un ordinateur...
    La yolobox pro

    Tu choisis les cam que tu veux et qui diffusent un format 1080

    Solution simple et efficace pour un budget serré et qui te permettra d'évoluer
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous