module inscription newsletter haut de page forum mobile

Matériel pour débuter en photo suivant son budget (Conseils photo)

Discussion dans 'Photo numérique' créé par VinceYT, 16 Mars 2020.

Tags:
  1. VinceYT

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans cet article, je vais vous dire quel matériel prendre pour vous lancer dans la photo suivant votre budget, et également comment vous allez pouvoir le faire évoluer.


    Mini budget : téléphone portable
    Pour rentrer directement dans le vif du sujet, si vous débutez dans la photo et que vous n'avez tout simplement pas de gros moyens aujourd'hui et même pas du tout, vous pouvez tout simplement vous lancer dans la photo rien qu'avec un téléphone ; aujourd'hui, les téléphones sont de plus en plus performants, il n'y a qu'à voir les résultats et le rendu que donne aujourd'hui l'iphone 11 d'Apple. C'est assez exceptionnel et sans aller jusque-là, avec n'importe quel téléphone aujourd'hui assez récent on peut réaliser de très belles images.

    Si l’on prend cette photo par exemple que j'ai réalisé avec Mélanie, pour le coup cette photo a été réalisée avec un iphone ; c’est un téléphone qui m'avait coûté à l'époque aux alentours de 200 euros.

    Je précise également que cette photo a été retouchée avec des applications directement dans le téléphone ; en effet, vous avez accès à Lightroom, Photoshop et pleins d'autres applications pour venir corriger de manière très précise et retoucher vos images directement dans le téléphone.

    Donc en fait, le budget ne doit pas être un frein quand vous vous lancez ; si vous avez vraiment 0 euro de budget, et bien commencez tout simplement avec votre téléphone. Là aussi où c'est intéressant, c'est que vous l'avez toujours dans la poche, donc vous pouvez le dégainer à tout moment, et vous pouvez travailler votre regard, votre composition à tout moment de la journée.


    Petit budget : Canon 60D + 50mm f/1,8 de chez Yongnuo
    Ensuite, si vous voulez faire l'acquisition d'un boîtier photo mais que vous avez toujours un très petit budget, je vais vous donner un setup à 350 euros seulement qui va vous permettre déjà de réaliser de très beaux clichés.

    Il s’agit du Canon 60D et le 50mm f/1,8 de chez Yongnuo ; en effet, cet objectif coûte seulement 50 euros pour une ouverture à 1,8. C’est vraiment une très belle offre. Pour ce qui est du Canon 60D , certes ce n’est pas le dernier des réflexes dans cette gamme de chez Canon, mais c'est tout de même dans la gamme semi pro et pour le coup ça donne de très beaux rendus.

    Pour le coup, je vais vous donner tout simplement des boîtiers Canon puisque c'est ceux que je connais le mieux, c'est ceux avec lesquels j'ai le plus travaillé. Mais il y a des équivalences dans les autres marques à chaque fois en termes de prix et de rendu bien évidemment.

    Pour le coup le Canon 60D , j'ai commencé avec ce dernier et j'ai réalisé des photos dont je suis encore aujourd'hui très fier et pour le coup, le fait de l'associer à un Yongnuo 50mm f/1,8 monture Canon va vous permettre pour la modique somme de 50 euros de réaliser des beaux flous d'arrière-plan, et par exemple de très beaux portraits avec du beau bokeh si c'est ce que vous désirez faire.

    Donc là pour le coup, ça vous permet d'attaquer le monde des grandes ouvertures avec un budget extrêmement réduit puisque 350 euros pour le coup c'est vraiment un très petit budget pour se lancer dans la photo, mais vous pouvez quand même avoir des résultats très très intéressants.


    Moyen budget : Canon 60D + 50mm f/1,8 et 18-135mm de chez Canon
    Si vous avez un peu plus de budget, là on va passer à 750 euros environ, vous allez reprendre le Canon 60D parce-qu'il est vraiment très intéressant (que ce soit au niveau de l'ergonomie ou au niveau des capacités) et vous allez l'associer cette fois-ci au 50mm f/1,8 de chez Canon.

    C'est un objectif qui coûte un peu plus cher (aux alentours de 100/120 euros), et qui va être plus intéressant en termes de piqué notamment. Pour le coup cet objectif c'est vraiment une perle rare, et moi depuis que j'ai commencé la photo je l’ai tout simplement toujours sur moi.

    Vous allez le coupler à un objectif 18-135mm de chez Canon également qui est normalisé pour APS-C et donc moins cher, et qui a une ouverture de f/3,5, 5,6 environ ; donc là pour le coup, vous aurez moins de flou de profondeur de champ, mais ça va vous permettre de couvrir plus de situations, de tester tout simplement qu’est-ce qui vous intéresse comme focale et qu'est-ce qui ne vous intéresse pas pour après pouvoir faire l'acquisition de focale fixe à grande ouverture un peu plus chère avec la focale désirée.

    Mais déjà ça, ça va vous permettre d'avoir un setup pour tester pleins de choses et quand vous le souhaitez vous mettre à 50mm f/1,8. Donc là aussi également c'est très intéressant, et j'ai eu ce setup pour le coup pendant environ quatre ans et il m'a permis vraiment de progresser en photo énormément.


    Bon budget : Canon 6D Mark II + 24-105mm et 50mm f/1,8 de chez Canon
    Pour le set-up suivant, il faudra à peu près prévoir 1800 euros de budget et là vous allez pouvoir rentrer dans le monde du full frame, du plein format, du 24 36, des capteurs qui sont plus grands que l’APS-C donc là on va avoir des rendus d'image différents, plus de sensibilité également et c'est tous les avantages du full frame.

    Donc là ce que je vous conseillerai, c'est de prendre un Canon 6D Mark II puisque c'est un plein format récent, qui a un écran orientable et qui a également de bons rendus vidéo pour les boîtiers Canon, et qui a des bonnes performances en basse lumière.

    Ce Canon 6D Mark II , vous allez pouvoir le coupler au 24-105mm de chez Canon série L ; là par contre, vous allez rentrer tout simplement dans la cour du plein format, vous allez devoir acheter des objectifs qui vont être beaucoup plus chers pour qu'ils puissent s'adapter sur ces grands capteurs. Le 24-105mm f/4 est très intéressant parce-qu'il va couvrir pleins de focales et à une très bonne qualité, vraiment partout.

    Vous pouvez démarrer clairement avec le Mark I qui est moins cher que le Mark II et qui fait de très bons résultats pour démarrer. Et si vous mettez 100 euros de plus, vous pouvez garder le 50mm f/1,8 de chez Canon puisque là également c'est un très bon choix, et cet objectif pour le coup s'adapte sur les pleins formats également.


    Gros budget : Canon 6D Mark II + 24-105mm de chez Canon + 50mm f/1,4 de chez Sigma
    Pour ce setup cette fois-ci, il faudra prévoir 2500 euros de budget ; pour le coup, vous allez garder le 6D Mark II , vous allez garder le 24-105mm f/4 de chez Canon et vous allez rajouter un Sigma 50mm f/1,4 tout simplement parce qu'il est extrêmement réputé, son objectif très lumineux qui a également plus de piqué que le 50mm f/1,8 de chez Canon.

    Là pour le coup, ça va vous permettre de vous spécialiser par exemple dans le portrait. Si vous avez un peu plus de budget à mettre, le 50mm f/1,4 de Sigma est un objectif qui durera longtemps et qui vous accompagnera tout au long de votre parcours photographique ; donc ça peut être intéressant de mettre un peu plus d'argent dans ce 50mm.


    Très gros budget : Sony A7 III + 28-75mm de chez Tamron
    Dernière configuration que je vous recommanderai aujourd'hui, c'est tout simplement si vous vous intéressez à la vidéo et notamment que vous avez besoin de performance en autofocus en vidéo, et également des performances autofocus en photo et pleins d'autres avantages, c'est les Sony et notamment les hybrides, le Sony A7 III pour le coup que j'utilise aujourd'hui.

    Donc moi aujourd'hui finalement, j'ai mis en pause Canon ; j'ai toujours un Canon, mais j'utilise mon Sony très régulièrement et j'en suis très satisfait. Le boîtier coûte aux alentours de 2000 euros, vous l'équipez avec un Tamron 28-75mm pour le coup qui est le meilleur objectif en termes de rapport qualité-prix avec monture Sony.

    C'est très intéressant parce-que le 28-75mm est très léger, donc si vous venez du monde de Canon ça va vous changer. En plus, il est 28-75mm f/2,8 constante, et ce qui est très intéressant c'est que le rendu d'image qu’il produit est similaire aux G Master de chez Sony et donc le 24-70mm qui coûte lui 2500 euros ; donc là vous avez un objectif à 700/800 euros qui est presque aussi intéressant dans la plupart des cas, donc ça c'est vraiment le combo gagnant.


    Je ne vous donnerai pas de configuration de setup plus cher, tout simplement parce-qu'après je pense que dans la plupart des situations, ça ne sert à rien. 2700 euros c'est déjà un certain investissement ; si vous voulez après compléter votre pack d'optiques au fur-et-à-mesure bien évidemment faites-le, mais là je vous ai donné des setups pour démarrer tout simplement.

    Ensuite, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de louer des objectifs par exemple pour des missions spécifiques, où vous savez que vous allez avoir besoin pour ce shooting d’un 70-200mm, au lieu de l'acheter et de l'utiliser quatre fois par an et bien vous pouvez aller le louer et vous allez payer 30/40 euros la journée. Ça va vous permettre de réaliser des clichés différents, et c’est également vraiment intéressant d'exploiter toute la puissance des dernières optiques qui sont sorties sans débourser énormément d'argent.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 525
    Appréciations:
    +711 / 1 396 / -41
    Désolé, mais c'est du n'importe quoi :
    un IPhone 11, c'est plus de 800 Euros, on n'est pas dans un mini budget.
    https://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone-11/écran-de-6,1-pouces-64go-noir?afid=p238|syxrF0X1e-dc_mtid_187079nc38483_pcrid_420347827672_pgrid_101677677811_&cid=aos-fr-kwgo-pla-iphone--slid---product-MWLT2ZD/A-FR
    Du coup, je ne suis pas allé plus loin dans la lecture de l'article.

    Olivier
     
  3. caraibe

    So

    Points Repaire:
    14 300
    Recos reçues:
    193
    Messages:
    17 526
    Appréciations:
    +339 / 1 071 / -33
    Pas tout à fait Olivier :hello: tu aurais du en lire plus ;)
    Mais ça m'a fait plaisir de te lire car j'étais inquiet :-)

    J'ai pas vu l'A7sII dans son énumération !! Une bombe pourtant ! ..Le roi de la basse lumière !
    L'A7 III le remplace avec plus de pixels c'est vrai mais doit effacer un peu les qualités basse lumière du A7sII

    Ensuite même si je me sers beaucoup par facilité de mon S8 c'est quand même pas un truc de photographe ..Ne serait-ce que pour les réglages.

    Le phone c'est du dépannage et pour faire de la photo à partager vite vite mais tu as raison dans un sens de là à le conseiller pour faire vraiment de la photo non non et non !
    qu'il soit d’Apple ou autre d'ailleurs !
     
    #3 caraibe, 16 Mars 2020
    Dernière édition: 16 Mars 2020
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    78
    Messages:
    3 098
    Appréciations:
    +128 / 629 / -2
    Voilà des conseils d'expert, autoproclamé, pour le coup !
    Des conseils particulièrement orientés, et à vocation universelle : que vous souhaitiez faire de la photo sportive, artistique, de voyage ou de nature, ça marche, à tous les coups, pour le coup.
    Au dessus de 2700 € ça ne sert à rien. Ben voyons, si vous avez besoin d'un 600 f4 ça se trouve bien sur à ce prix....
    Yongnuo ? Sûrement super, mais, pour le coup, il y a d'autres marques exotiques et pas chères, tout aussi performantes, pour le coup, non ?
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    So

    Points Repaire:
    14 300
    Recos reçues:
    193
    Messages:
    17 526
    Appréciations:
    +339 / 1 071 / -33
    Pour le coup ..Je sors :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    210
    Messages:
    19 322
    Appréciations:
    +425 / 2 069 / -53
    Soit je ne comprends pas, soit il y a une redondance puisque dans le langage d'zjeune setup est employé pour configuration.

    Par contre, pour le coup et pour le coût, je suis preneur d'un ou deux boitiers :D
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    323
    Messages:
    14 943
    Appréciations:
    +525 / 1 973 / -20
    c'est vrai que c'est assez typiquement un truc de jeune. Aucune explication de pourquoi ni comment, juste "prends ca c'est de la balle !"
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 525
    Appréciations:
    +711 / 1 396 / -41
    Pour moi, c'est un article nul et non avenu, auquel je n'accorderai aucun crédit.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    210
    Messages:
    19 322
    Appréciations:
    +425 / 2 069 / -53
    C'est navrant mais c'est surtout une incitation pour rejoindre sa chaine youtuyau :D
     
  10. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +6 / 13 / -0
    Bonjour,
    " con in finé" Confiné, Il faut bien s'occuper ! du coup !:hello:quitte à raconter presque n'importe quoi :mdr:
    Serge
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    78
    Messages:
    3 098
    Appréciations:
    +128 / 629 / -2
    Tout à fait. Et il me semble.... que cela n'est guère conforme à la charte du Repaire....
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    573
    Messages:
    25 562
    Appréciations:
    +731 / 3 454 / -15
    [​IMG]

    Pour le coût, il a pigé le coup pour utiliser le Repaire comme promo. Cela dit, ses modèles sont charmants et bien photographiés ... c'est la présentation Repaire qui reste à mettre au point.
     
  13. Charlie47

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    500
    Appréciations:
    +42 / 162 / -0
    Et comme tu en rajoutes en lui faisant de la pub gratuite.... :D
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    573
    Messages:
    25 562
    Appréciations:
    +731 / 3 454 / -15
    C'est pour les copines ... ;)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    493
    Messages:
    10 759
    Appréciations:
    +300 / 1 008 / -11
    Exact ! C'est le but recherché.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous