module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel image pour vidéo en voyage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mxxs, 13 Juin 2017.

Tags:
  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Bonjour!

    Je suis en pleine réflexion pour savoir si je devrais prochainement investir dans une nouvelle caméra...

    Tout d'abord parce qu'on s'est souvent dit que ce serait pratique d'avoir deux caméras en tournage! Je garderai ainsi mon Nikon P7800 en caméra secondaire parce que je n'en suis pas extrêmement satisfait. A part le fait qu'il soit tombé dans un trou de 10 mètres et ait survécut. :D
    Je pense que la qualité de mon appareil est assez moyenne, ou peut-être est-ce juste que je ne sais pas trop m'en servir?

    Mais c'est tellement compliqué de choisir! Mon choix se porterait pour l'instant vers un bridge. Je ne suis pas encore prêt à avoir plusieurs objectifs et pas sur d'en avoir envie!
    Je me restreints pour l'instant aux Panasonic et j'ai repéré cette gamme : FZ200 FZ300 FZ1000 FZ2000.
    Mais les prix vont de 200€ d'occaz pour le premier à 1200€ neuf pour le dernier!

    Je suis un peu hors-sujet en parlant de caméra dans ce topic mais au moins vous connaissez mes vidéos et comment je pourrais les améliorer au niveau de l'image.
    J'hésite donc à l'investissement éventuel que je devrais faire. Je me dis que le FZ200 est un investissement raisonnable (300€ neuf) mais est-ce que la qualité serait vraiment largement supérieur à ma caméra? D'ailleurs vous me l'aviez conseillé au tout début avant que j'achète le Nikon P7800 et je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté.
    Ensuite le FZ300 mais il ne me convaint pas trop comparé aux autres. Je me dis qu'autant prendre le 200 ou passé directement au 1000.
    Le FZ1000 donc! Je le vois à 480€ d'occaz juste à côté de chez moi Appareil photo Panasonic Lumix FZ 1000 Image & Son Haute-Garonne - leboncoin.fr
    En faisant mes recherches j'ai vu que notamment jakovideo l'avait et en a l'air satisfait. Mais pour quelqu'un encore assez débutant en image comme moi, est-ce que ça vaudrait cet investissement supplémentaire par rapport au FZ200?..
    Et sinon le FZ2000 qui serait mon favori avec son écran tactile, prise casque si jamais je veux me perfectionner en son, autofocus, 4k meilleure, carte sd sur le côté de l'appareil... Mais on part vraiment sur un tarif supérieur! Je l'ai vu d'occaz à 800€, ça a l'air d'être une très bonne affaire mais loin de chez moi. Appareil photo FZ2000 Panasonic Image & Son Vaucluse - leboncoin.fr

    Ou alors, devrais-je acheter une caméra plutôt qu'un AP?

    J'attache une importance particulière à un focus facile à gérer, je ne sais pas si ça peut départager ces choix...

    Selon vous, est-ce que la qualité serait vraiment meilleure si j'achète un de ces FZ par rapport à ce que j'ai? La qualité entre le 200 et les autres mérite-t-elle vraiment de mettre plus d'argent pour un "débutant" en image comme moi?

    J'imagine que c'est difficile de répondre mais je pourrais peut-être y voir plus clair!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le FZ300 est tropicalisé, dispose du même zoom extraordinaire que le 200 et a l'avantage d'avoir une prise micro 3,5 mm au lieu de cette m...e en 2,5 mm. Je me suis déjà fait prêter le FZ150 (un FZ200 sans le zoom à ouverture constante)
    Le FZ1000 est excellent, je l'ai utilisé (prêt d'un copain) en full HD seulement. Là pas vu de grosses différences en définition avec mon Nikon 1 V1 (avec vieux zoom Angénieux caméra 16 mm)
    Tous ont le défaut de ne pas avoir de prise casque ... chose qui a été rattrapée sur le FZ2000 mais à quel prix ! Le FZ1000 a un niveau manuel et un vumètre ... appréciable.

    Moi qui suis adversaire du sur-endettement qui nous prive de liberté, je ne changerai pas de matériel. Tes images sont très correctes, effectivement il faut peut-être pousser la prise en mains un peu plus loin. Celle du FZ1000 demande du boulot, pas très instinctif au début, le mode IA m'a sauvé le coup ! Sinon les habituels conseilleurs partisans du camescope Sony AX-53 ne devraient pas tarder à débarquer, et là je n'y connais rien de rien !
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu revends ton Nikon, un FZ300 ne devrait pas te coûter trop cher surtout si c'est une occase. C'est un appareil de bourlingueur car tropicalisé, son zoom extraordinaire à ouverture constante te permettra d'aller chercher des gros plans de loin ... enfin si tu es sur pied ... je pense aux siffleurs qui répondent dans ton sujet aux Canaries. Les réglages audio sont beaucoup plus évolués que sur nos Nikon. Mais si tu as une bonne occase en FZ1000, celui-ci sera vraisemblablement meilleur en basse lumière aux sensibilités élevées.
     
    #3 homero, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
  4. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Le problème c'est que dans sa chute de 10 mètres, il a quand même perdu un bout de plastique! Alors je ne pense pas pouvoir le revendre. Et l'idée serait de le garder pour avoir deux caméras.

    Et toi tu me conseillerais de garder plutôt le mien que de prendre un FZ200 pas trop cher? Ca ne vaut pas forcément le coup?

    Je me dis que le FZ1000 à 480€ serait une assez bonne affaire mais c'est vrai que si l'usage est vraiment compliqué, ça ne va peut-être pas trop me convenir...
    Le FZ300 serait plus simple?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour la complication FZ300 et FZ1000 ça se vaut, mais la mise au point tactile du FZ300 est un plus que n'a pas le FZ1000. Le tout c'est de bien programmer les fonctions dont on le plus souvent besoin pour ne pas avoir à se taper tous les menus à chaque fois. Sinon le mode AI est une réussite chez Panasonic qui assure dans la majorité des cas simples : absence grands contrastes entre autres. J'ai fait l'année dernière pour la Fête de la Bretagne un 26' sur des clowns musiciens en extérieur, soleil voilé, deux plans séquence sur le même spectacle joué deux fois, aux rushes rien à jeter. Juste couvert dans un autre axe par le Zoom Q4 ce qui permettait d'aérer tout en intégrant le public et d'enrichir l'audio (perche sur le FZ1000, couple stéréo XY sur le Q4). Pour un autre sujet, on a matché un GH-4 et des plans au FZ-1000, sur l'ordi 19 pouces aucune différence visible. Une tendance à griller un peu plus les hautes lumières sur le FZ1000 et un peu plus de modelé sur le GH-4 en cherchant la petite bête.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello:Mxxs
    Alors voilà .."moi je pousse " pour le FZ300
    Ayant regardé tous les films que tu as proposés..je crois deviner ce avec quoi, tu serais le plus à l'aise
    pour un rapport qualité /cout très raisonnable..
    Vue tes pérégrinations ..évite les machines d'occasion STP
    Félicitations encore pour tes petits chefs d'œuvre
    >> Panasonic Lumix FZ300 : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques

    Tu trouves cette bestiole neuve pour 490 € TTC livrée (amazon)

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Tout d'abord merci pour le compliment sur mes vidéos. :)

    En effet le FZ300 semble maintenant me tenter plus! L'écran tactile et le focus peaking me tentent beaucoup! J'ai souvent galéré avec le focus et j'aimerais me simplifier la vie à ce niveau là.

    La stabilisation 5 axes serait géniale aussi.

    J'ai profité de mes recherches pour essayer de comprendre un peu beaucoup de termes qui m'étaient flou comme l'ouverture. Je suis notamment tombé sur cette vidéo fort bien faite :
    Il y a beaucoup de chose donc dur de tour appréhender mais ça m'a déjà éclaircit certaines choses.

    J'ai juste une dernière interrogation. Avec ma caméra j'ai bien du mal à avoir des arrières plans flous Je trouve que souvent ça donne de belles images quand c'est bien utilisé mais je n'y arrive pas avec le mien (mais ça vient peut-être de moi...). A votre avis, ce serait plus facile avec le FZ300? (question peut-être un peu bête mais bon ^^)

    Et si vous avez de bons cours vidéo ou écrit à partager pour les bases de vidéo, je suis preneur. ;)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca sera kif-fif capteur 1/1,7 (Nikon) contre 1:/2,3 (Pana) ... même que le Nikon ferait théoriquement presque mieux mais pas trop à espérer de ce côté là, ce n'est pas le but de ces appareils, toutefois l'extraordinaire zoom de FZ300, combiné avec la grande ouverture, tu arrives à casser les arrière-plans mais cela ne va pas sans problème, il faut être stable en longue focale donc sur pied et pour tes plateaux l'appareil étant loin, tu ne te verras pas dans le viseur et ça posera un problème de rallonge micro ... et même si tu utilises ton Zoom H1 sur toi, à grande distance ça m'étonnerait que le micro intégré du Pana t'entende suffisamment pour t'offrir un son témoin correct pour le recalage synchro, clap obligatoire. De plus pour bosser à grande ouverture en extérieur sans augmenter la vitesse d'obturation il va te falloir un filtre neutre. Le FZ1000 avec son capteur 1" fera mieux question profondeur de champ réduite mais ça n'est quand même pas inoui. De toutes façons mieux vaut une profondeur de champ étendue qu'un plan flou ...
    Je suis beaucoup plus réservé que toi sur la vidéo parfois fumeuse .... question de génération je pense :mdr: A l'écrit, je pense que le bouquin d'un repairenaute émérite Jean-Charles Fouché, savoir numérique , Mon guide du tournage-montage.devrait faire l'affaire.

    Un excellent site pour enrichir sa boîte à idées : Système D | ARTE Cinema , à un moment ils avaient un espace formation mais je ne le retrouve plus.
     
    #8 homero, 14 Juin 2017
    Dernière édition: 14 Juin 2017
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page