module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matériel évolutif pour captas spectacles

Discussion dans 'Prise de vues' créé par DuuuD, 10 Novembre 2010.

1. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à Highlevel et à Yves,

effectivement, l'ex1 semble un peu au dessus du lot de l'ensemble des caméras proposées (si ce n'est la Sony s270, qui paraît jouer dans une autre cour, même si toujours en Hdv). Par contre, j'aimerais bien que tu précises, s'il te plaît Highlevel, pourquoi cette époque (celle des Dsr) est pour toi révolue. Elles ne m'ont pas l'air tant à la rue que ça, si ce n'est par leur poids et leur format qui reste en sd. Et côté capteur, pour la 450 au moins, ça reste du 2/3" contre 1/2 pour la ex1 (ce qui est déjà confortable je l'avoue, face au 1/3" des XL1).

Je n'arrive d'ailleurs pas à être certain du comparatif à faire entre certains capteurs. 3 Cmos 1/4" pour la Hmc81 (qui à part cela m'a l'air d'être la bête qui me conviendrait le mieux - épaule) contre 1 capteur d'1/2" pour la Ex1. Comme il y a trois capteurs j'imagine que c'est pour le RVB et qu'au fond on peut finalement comparer un capteur 1/4" (progressif certes, mais qu'est-ce que cela apporte à la prise d'image ?) au 1/2" de l'Ex1 ou au 2/3" de la 450. Sans parler pour l'instant de la taille des photosites (leur nombre sur le capteur), de la rapidité d'analyse du capteur et de sa capacité de traitement de l'image. Dans ce cas j'opterai tant qu'à faire pour une machine avec une surface de capteur plus grande, vu que beaucoup de spectacles ont des scènes ou parties de scène en clair-obscur.

La ex1, la seule chose qui me bloque apriori est qu'elle n'est pas d'épaule. Après il y a sûrement moyen d'ajouter une épaulière en accessoire, ce qui serait bien pratique (et oui, c'est même sûr : http://www.broadcastor.fr/boutique/images/st-7.jpg. C'est vrai qu'elle a l'air de conquérir son lot de vidéaste cette petite. Et maintenant, il est facilement possible de la choper entre 2 et 3000.

Yves, la z5 comme la fx1000 restent des cam de poings, alors que je penche allègrement vers le confort d'une cam épaule.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pour ma part, je me suis toujours un peu foutu des caractéristiques des capteurs d'une caméra. Mon approche a toujours été : cette bécane est-elle adaptée à ce que j'ai à faire ?
    Le choix matériel se faisait ainsi :
    1) que m'autorisait le budget prévu par la prod ... quite à ce qu'elle s'en morde les doigts parce que le sujet tourné en 4/3 SD bloquait tout espoir de vie future même partielle ... et pourtant bien prévenus par ma pomme, certains dir de prod préfèraient des économies de bouts de chandelle immédiates.... qu'ils payaient cher par la suite !
    Par contre si le sujet est à intérêt et vie limités : news local, une seule diff, pas d'exploitation ultérieure ça peut se comprendre ... mais plusieurs fois je me suis retrouvé dans des solutions où l'histoire beaucoup plus riche que l'on pensait au premier abord aurait mérité un meilleur traitement technique et artistique ... quoique souvent dans ce cas là, le savoir-faire et le style du filmeur parvienne à gommer certaines insuffisances matérielles. Sur certaines chaines culturelles, par exemple on accepte sans rechigner les images d'un de mes amis tournées en DVcam avec une HVR-A1E comme la tienne, uniquement sur son nom qu'il s'est construit sur 40 ans d' émissions de prestige et c'est impossible à remettre en question ... puisque l'histoire est toujours là et bien racontée.
    2) les circonstances du tournage : équipe à 3, à 2 ou solo, durée, temps imparti aux installations, déplacements (ne pas rater son vol, garer la caisse c'est la moitié du sujet de fait).
    3) Le montage : les images doivent être matchées avec des documents ou d'autres sources ? Tenue du style ...
    4) La diffusion : on ne travaille pas pour le Web comme pour une chaîne HD. Si ce n'est pas le scoop, cette dernière vous renverra vos images de téléphone portable à la gueule ...

Là sont les vraies questions ... du moins à mon avis (basé sur 40 ans d'expériences diverses au tournage et au montage)

3. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero et merci pour ces rappels précieux.

Pour ma part il me semble que la taille du capteur (qui si je n'me trompe pas a rapport à la sensibilité à lumière) reste importante puisqu'il s'agit en premier lieu de pouvoir capter des spectacles où les metteurs en scène s'évertuent - et souvent pour une meilleure exposition de leur "sujet" - à varier les ambiances lumineuses. Quand ça descend, c'est grave docteur. Après, cette cam tant qu'à faire sera polyvalente, puisque ça sera la meilleure de mon parc.
    Le 16/9 c'est une vieille envie, l'étirement vers l'horizontale correspondant mieux à notre vision panoramique naturelle. Meilleur dynamique sur des spectacles qui la plupart du temps se "déroulent" sur scène, à l'horizontale.
    Le SD/HD n'est pas ma principale préoccupation. Comme tu le dis, il y a encore des chaînes qui diffusent des images DvCam.
    L'ergonomie fait pour moi partie des critères de premier plan, et l'Ex1 avec son épaulière supplémentaire ou la Hmc81 sont au top. Comme la Dsr450 dont j'attendais d'ailleurs un poids de l'ordre du double, mais seulement 6.5kg, donc tout bien.
    Le support d'enregistrement et d'archivage. Peu importe finalement. Les cartes ont pour elles la rapidité de transfert, la possibilité d'avoir rapidement accès aux données enregistrées et de virer ce qui ne fait pas mouche.
    Après, question prod, jusqu'alors c'est moi, humblement. C'est-à-dire que je garde à l'idée de rester indépendant de choix me dépassant, du moins pour le moment. Donc avoir ma ou mes cam (doublées d'un système de prise de son au moins à la hauteur) comme constante de production.
    Question diffusion, et c'est le corrélaire de l'autoprod j'imagine, je ne livrerai "que" ce que j'ai. Donc tant qu'à faire taper dans de la qualité diffusable sur ce qui étaient encore il y a peu, les ondes, si possible.

Merci encore, en tout cas !

Doud

4. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu est sur la bonne piste.

Pour en revenir au dsr, je l'ai avoué, le gros machin sur l'épaule est un sacré coup de pousse dès lors que les conditions de tournage sont un peu speed.
    Mais ce mode de fonctionnement est pour moi dépassé par la flexibilité des cam comme l'ex1;ceci est personnel bien sur de nombreux cadreurs bossent la dessus.mais en conditions captation live je pencherai vers autre chose

viseur couleur plus écran lcd. plus d'erreur de filtre et balance et meilleure posture camera sur pied.
    HD 16/9, qui, même si ce n'est pas un critère du moment va petit à petit le devenir. et ceci pourra te permettre d'ouvrir ton champ de travail et de diffusion.

sur le papier le comparatif des perf en basse lumière de toute ces cam n'est pas simple. mais le coup des 1/4" en cmos me fait un peu peur.même si le rendu en couleur est sensé être meilleur ce genre de configuration n'est pas très répandue et il doit y avoir une raison.
    l'ex1 est une valeur sure de ce coté la. tu trouveras de nombreux comparatifs pour cette cam. dans ton budget je ne sais oas si il y a mieux en basse lumière.
    c'est pas simple en tout cas. but YESS weee can

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui mais il faut s'attendre à des changements dans les années à venir, même pour le Web ... Un exemple : sur les Côtes d'Armor, la Web-TV locale (Armor-TV) utilisait des caméras d'épaule JVC GY-DV5100 3 x 1/2" à disque dur rajouté JVC Professional Europe - GY-DV5100E Cam. PRO DV 1/2 3CCD DV out - JVC Professional catalogue : product details et des Sony DSR300 (je crois !) 3 x 1/2" ils ont maintenant des Sony EX-3, tournent en HD et diffusent en SD 16/9.
    D'autres exemples nous ont été donnés par un Repairenaute signalant qu'une Web-TV lyonnaise s'équipait avec des Sony NX5. Il y a sûrement de nombreux autres cas. Donc sauf affaire du siècle et malgré leurs grandes qualités, ne pas payer une DSR450/500/570 trop cher ... c'est-à-dire au tarif actuel ... elle ne pourra que se déprécier. La HD est incontournable maintenant que le parc des écrans plats HD est bien installé chez le particulier (pas trop chez moi !), le Web va faire des progrès dans les années à venir. Le matériel video se démodant très rapidement (2 ans ...), autant viser un truc pas trop cher à l'achat et assez universel. On n'est plus dans la stabilité du Beta SP et du DV qui ont duré près de 15 ans ... Les cas d'utilisation d'une HVR-A1E en DVcam cités dans mon précédent post, liés à la personnalité de son utilisateur seront de plus en plus marginaux. Pour les autres et pour du Web, ça ira encore quelque temps ... d'ailleurs je suis toujours équipé en DV et ... Kodak Zi-8 ... la caméra HD du blogueur ! C'est déjà un début de passage à l'étape suivante ! :D

Fichiers attachés:

#20 homero, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  6. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais merci !

C'est vrai que l'étau se ressert sur la série des ex-1 (1R) et 3. Mon choix quand il devra se faire s'orientera certain'ment vers elles. D'ici là elles auront sûrement pris un p'tit coup dans l'aile côté prix, donc oui, et re-oui !

Homero tu as tout à fait raison, tant qu'à faire autant prendre du matos qui se dépréciera moins. Cf. ma BVW-400AP que je n'arrive toujours pas à revendre, rha !

Merci beaucoup à vous pour les aiguillages, je laisse la place au temps, et j'espère à l'argent qui me permettra l'acquisition d'un de ces p'tits jouets pour grand gosse !

Doud

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ou du matos à durée faible mais économique donc vite amorti ! La précédente HMC71 était tombée de 2400 € à 1500 € pour remonter vers 2200 € ce qui est sur-évalué par rapport à l' HMC81 nettement améliorée qui devrait arriver à 2800 €.

Et pourtant c'est une super bécane ... surtout une AP ! Tu devrais tenter les foires à la photo comme Bièvres... Mon Ikegami HL-79E tri-tubes 2/3" de 1982 (+ de 40 plaques ...) j'en ai fait cadeau ... plus exactement je l'ai échangée contre une batterie NP-970 pour ma PD150 ... dont on m'avait fait cadeau ! :D

8. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Voir l'avis des possesseurs,: Bcauchy, Opop, Gild et pas mal d'autres ... sûrement un des meilleurs choix actuels pour durer ... au moins trois ans ! Je n'ai jamais pratiqué ... je vise ce qui reste dans mes moyens ... surtout pour ce que j'en fais !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous